[Ile-de-France] Fontainebleau - Rocher Cassepot

3h45 de marche / 14kms / +200m / -200m
Cartes topographiques IGN Top25 au 1/25000e 2417 OT Forêt de Fontainebleau & IGN 2418E Château-Landon
Départ : Nemours (entrée musée de la Préhistoire)
Arrivée : Nemours
Nota : le circuit étant une boucle, on peut démarrer de n’importe quel point de passage et entre autres la gare SNCF de Saint-Pierre de Nemours (accessible en 1h depuis Paris Gare de Lyon, ligne Paris – Montargis, trains toutes les 1 à 2h).

Diaporama

Circuit rocher cassepot 3h45 14kms 200 200  Pdf image 1 Télécharger la carte au format PDF

Petite randonnée dans un massif un peu à l'écart de la forêt de Fontainebleau car situé au-delà du gros bourg de Nemours. L'itinéraire est, la plupart du temps, bien balisé entre GR13 et un PR qui louvoient entre les rochers de grès et une voie verte le long du Loing. Au retour de la randonnée, il est conseillé de visiter le musée de la Préhistoire de Nemours (hors saison touristique, il est ouvert les après-midi). Possibilité également de venir à Nemours par la ligne R du Transilien. La gare se situe 1km à l'W de l'église. Il suffit de suivre la RD607 pour rejoindre l'église et commencer ici le circuit pédestre.

Les Crottes au Loup

A pieds, on suit l'avenue à sens unique vers le S pour rejoindre le rond-point et s'engager à D pour une trentaine de mètres dans la route de Poligny. On trouve de suite à main D les marques blanches et rouges du sentier d'accès au GR13 qui pénètrent en forêt et invitent peu après à monter à main D sur la butte sableuse. Sur un petit plateau en forêt, on rejoint le GR13 proprement dit qui arrive de la droite du centre de Nemours qui fait parcours commun avec un PR balisé en jaune. On s'engage sur la G pour suivre un sentier étale en direction du S et des « Crottes au Loup ». Le sentier devient plus chaotique et louvoie entre les blocs gréseux en up / down. On descend d'un mamelon pour rejoindre une aire de pique-nique située sous les frondaisons un peu avant le parking du « Rocher Cassepot » (30mn, 90m). On poursuit sur le GR13 en tournant franchement sur la D pour suivre une large allée forestière sur 200m avant de partir à G et se frayer un chemin au travers des fougères pour atteindre un point de vue dominant une combe sableuse (5mn, 115m).

Les Crottes au Loup

On poursuit toujours de manière chaotique sur la crête à D jusqu'à croiser le chemin de Nemours à Poligny (25mn, 125m). On laisse momentanément le GR13 qui part sur la gauche (on le retrouvera plus tard...) et l'on poursuit tout droit au SW, momentanément sans balisage, pour atteindre après 150m un croisement de chemins. A G en suivant le balisage jaune retrouvé jusqu'à la « Grotte des Troglodytes », un chaos de blocs gréseux entassés et qui proposent un bel abri malheureusement sans eau (15mn, 100m).

La Grotte des Troglodytes

Après avoir effectué le détour par ce « monument » remarquable, on retrouve après 300m le GR13 qui a suivi le chemin de Nemours à Poligny. Ici au croisement, on laisse les marques jaunes pour s'engager à D du le GR13 et son balisage blanc-rouge. On suit une large allée forestière. A l'approche du monastère de Bethléem dont on suit sur quelques mètres la clôture on incline la marche légèrement à D pour traverser une zone de bouleaux colonisée par la bruyère. De retour dans une forêt plus dense, on emprunte le rectiligne chemin de Bagneaux qui se termine au niveau d'une grande allée. On l'emprunte à G pour longer le champ de betteraves du lieu-dit « l'Orme à Florent » (35mn, 105m) puis traverser un bosquet. A la sortie du bosquet, on laisse le GR13 filer vers la Bourgogne alors que l'on va suivre vers la D le diverticule qui s'en va rejoindre la gare de Bagneaux (5mn, 105m). Après 350m, on rejoint la RD40e et on suit le goudron sur la D jusqu'à Portonville où l'on traverse la RD607, l'ex-RN7. Après 100m effectués sur la G, on suit à D la RD40 qui permet de rejoindre le centre du village de Bagneaux. On franchit le Loing puis le canal du Loing avant de descendre directement à travers les pentes gazonnées rejoindre l'entrée du cimetière côté W du canal (10mn, 70m, impossible de prendre pied sur la voie verte qui est tracée sur le chemin de halage E du canal). Bagneaux est depuis le XIXème siècle une ville industrielle spécialisée dans l'élaboration du verre : c'est ici qu'a été mis au point le Pyrex puis les plaques vitrocéramiques chez Corning.

Le Loing à Portonville

On remonte vers le N en suivant le chemin de halage W et après l'écluse on traverse le canal pour rejoindre le côté E et retrouver la voie verte. Toujours vers le N, on passe devant les terrains de sport et on suit le canal. Un peu plus loin, le Loing vient jouxter le canal (50mn, 60m) et l'on évolue sur une digue plantée de marronniers jusqu'à atteindre l'entrée S de Nemours. Une fois sur le goudron, on emprunte à D la rue Sanson après avoir traversé en long la place Dupont de Nemours. On passe devant la cour du château médiéval avant de contourner l'église et suivre la RD607 sur la D pour traverser le Loing. A l'extrémité du pont, on tourne à D pour disposer d'une vue intéressante sur la face E du château. Après 250m, on remonte à G la RD225, la route de Sens en pente. Elle donne accès à la rue à sens unique où se trouve l'entrée du musée préhistorique en face de laquelle on a garé la voiture.

Le château de Nemours

Randos jour      Autres randonnées en Seine-et-Marne et en Ile-de-France

Ajouter un commentaire