[Rhône-Alpes] Beaufort-sur-Gervanne

5h30 de marche / 21kms / +750m / -750m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3137 OT Die - Crest - PNR du Vercors
Départ : Beaufort-sur-Gervanne (parking sur la place)
Arrivée : Beaufort-sur-Gervanne

Diaporama

Carte Beaufort Cx Vellan         Carte générale GTAM1 Téléchargez la carte au format PDF

On va randonner dans la partie sud-ouest du Parc du Vercors au coeur d'une région marquée par un ensemble de plateaux agraires veinés de profonds canyons. On trouve aussi beaucoup de forêts de feuillus où chênes, chênes-verts et buis en abondance se partagent le terrain calcaire. Après un petit détour par un vallon dans lequel les cultures de céréales font florès, on s'élèvera à flanc de montagne pour passer sous le village de Lozeron avant de rejoindre un plateau d'altitude au pied de la Croix du Vellan, superbe belvédère qui domine la vallée de la Drôme et duquel on aura une vue étendue des contreforts sud du Vercors (Pié Ferré et Glandasse) aux Baronnies. Une bien belle balade...

Beaufort-sur-Gervanne

Depuis la place principale de Beaufort (400m, 14kms au NE de Crest, hôtel-restaurant du Midi, gîte de groupe La Brèche, restaurant "La fontaine Boeuf" chez Gusto, boulangerie) on s'en va vers l'W rejoindre la Poste et on s'engage sur une petite route, la RD70a appelée aussi route de Suze, qui permet bien vite de se trouver entouré de plants de vigne (la fameuse clairette ! mais il n'y a pas que cela... voir le site web du Domaine Peylong justement situé à Suze). Après 2km de goudron au lieu-dit Chantemerle, on franchit le ruisseau et on en remonte la RD pendant 700m toujours sur une petite route goudronnée. A la fourche, on prend à D en montée pour passer auprès de la ferme de la Boussonelle avant de suivre les marques vertes et jaunes des sentiers du Parc alors que l'on pénètre en forêt. En direction du N on traverse la forêt pour venir croiser la RD732 (1h10, 460m). On poursuit quasiment en face (un petit droite-gauche) et on retrouve une piste que l'on suit à main D pour passer au lieu-dit "Les Trois Prés" et atteindre la RD743 au pied de la Combe Noire (25mn, 455m).

Lozeron

On la suit vers le NE en direction du village de Lozeron (A/R possible en 10mn) jusqu'à passer au-dessus du gîte équestre des Peupliers où l'on s'engage sur une piste forestière qui permet de contourner un imposant massif calcaire colonisé par une forêt de chênes-verts et de buis. Parcours sympa avec de belles échappées sur la Combe Large et le ravin de Brudoux au départ duquel se trouve posé le village de Plan-de-Baix. On atteint un croisement de pistes (50mn, 625m) où il faut descendre légèrement à D pour bien vite remonter en lacets pour rejoindre la ferme de Combelarge et venir buter sur la RD70b 300m au-dessus du hameau de La Blache (25mn, 735m). On suit à présent le goudron vers la D en laissant partir à droite une première route et atteindre le croisement avec la RD70 juste avant Sauzy. Quelques mètres sur la D pour dépasser la maison avant de la contourner en partant à main G sur la petite route sur laquelle on négocie un lacet. Sous les falaises du plateau du Vellan, on passe Bouroul puis Rimon pour partir à G toute pour une grimpette sans concession jusqu'à la route forestière (fermée à la circulation) qui conduit sur le plateau (40mn, 930m). On rejoint le sommet de la Croix du Vellan (marqué d'une croix monumentale comme il se doit...) par un petit bout de chemin terreux (5mn, 953m). Vue étendue du Vercors aux Baronnies et à la Vallée du Rhône. En contrebas, la vue sur le village de Plan-de-Baix est saisissante.

Croix du Vellan (953m)

On reprend le même chemin à rebours pour quitter ce nid d'aigle. A la route, on s'en va reprendre le sentier d'arrivée à main G et après être passé dans l'étroit passage entre deux falaises, on s'échappe sur la G en empruntant le petit sentier balisé en vert-jaune indiqué "Plan-de-Baix". Tracé au pied de la falaise et quasiment étale avant de plonger sur le hameau du Vialaret, il s'insinue en forêt de buissons laissant au promeneur le loisir de découvrir les belles parois surplombantes de calcaire immaculé. Attention quand même au pas car certaines portions méritent un peu d'attention (pas de vertige à craindre). On retrouve un peu de goudron pour rejoindre sur la D le centre du village de Plan-de-Baix (35mn, 730m).

Sous les falaises du plateau du Vellan

On suit à présent les marques blanches et rouges du GR9 pour se rendre en contrebas à la confidentielle église Ste Marie (visite possible) avant de passer un petit col entre deux mamelons boisés et entamer une descente très caillouteuse en forêt et à hauteur en RD du canyon creusé par la Gervanne. Après, on coupe de nombreux lacets de la RD70 jusqu'au restaurant de la Belonne (50mn, 380m). Descente toujours pour passer à côté du camping "Les Deux Eaux" où il est possible de remonter à Beaufort en suivant le goudron sur la D (GR9) soit en continuant en RG de la Gervanne en up/down. Pour cette option, on rejoint le pont sur la Gervanne situé au pied du village. Il ne reste plus qu'à suivre les marques blanches et rouges du GR9 pour remonter à la place du village (35mn, 400m).

     Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau