[Rhône-Alpes] La forêt de Saou - Saint-Médard

2h55 de marche / 6,5kms / +500m / -500m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3138 OT Dieulefit - St Nazaire le désert - Forêt de Saoû
Départ : Forêt de Saoû (parking des Sables blancs)
Arrivée : Forêt de Saoû

Diaporama

Circuit saou st medard         Carte générale GTAM1 Téléchargez la carte au format PDF

Petite randonnée à la demi-journée qui complète celle proposée côté Piégros. Versant N ou S, c'est un choix : d'un côté forêts de hêtres et de chênes, de l'autre forêts méditerranéennes composées de buissons, de chênes rabougris et de maquis. Ambiances totalement différentes et, en hiver, le frais (froid...) côté N versant Piégros, le soleil côté S versant forêt de Saoû. Si l'on ne doit en faire qu'une des deux, peut-être une préférence pour celle dont la description suit... pour le soleil et ses réchauffants rayons !

Montée entre la ferme de Fuoc et le Pas Saint-MichelDu parking des Sables Blancs situé en bord de route 5kms à l'E de Saoû à 415m, on traverse la route pour emprunter vers le N la piste fermée d'une barrière. Après 30m, on suit sur la G la deuxième piste qui monte vers Raillon. A la ferme située dans un virage à droite de la piste (20mn, 470m), on quitte la piste pour poursuivre vers l'E sur un petit chemin à main G qui s'en va longer la bordure haute d'une prairie d'herbes folles jusqu'à la ferme de Fuoc (5mn, 460m).

La ferme de Raillon

On contourne la bâtisse par la G pour trouver le départ du sentier (quelques balises bleu-orange, au début seulement), sentier qui remonte vers la crête en zigzags en forêt en direction du Pas Saint-Michel. Montée tranquille, bien tracée dans laquelle on s'élève progressivement en appréciant l'ambiance quasi méditerranéenne de ce coteau drômois... On atteint le lieu-dit "Faucon" (30mn, 670m), point de convergence avec l'itinéraire montant de Piégros. On poursuit sur la D jusqu'à atteindre une plateforme dégagée invitant à la contemplation des horizons à 360°. On est arrivé au Pas Saint-Michel (5mn, 780m).

Le Pas Saint-Michel

Puis on quitte la crête pour descendre en contrebas côté N. En hiver et au printemps, l'atmosphère change du tout au tout ! La fraîcheur s'installe alors que l'on longe les falaises pour atteindre le lieu-dit "La Pierre Quillante" (15mn, 640m). On repart en montée sur la D pour rejoindre un croisement de chemins en contrebas du Pas court (5mn, 670m). On laisse partir à droite un sentier qui, franchissant le Pas court, descend dans la vallée de la Vèbre, le ruisseau qui coule au milieu de la forête de Saoû. On poursuit en forte montée vers l'ESE et l'on atteint le poteau "Saint-Médard" (25mn, 810m). On laisse le chemin de gauche (c'est l'itinéraire de descente du circuit qui retourne vers Piégros) et on poursuit en pente douce pour atteindre le site sur lequel se trouvent les ruines du monastère de Saint-Médard dont il reste quelques pans de murs de l'église (5mn, 820m). Pour mieux appréhender l'histoire du site monacal de Saint-Médard, vous pouvez prendre connaissance des explications relevées sur place. Au niveau de l'église on emprunte à main D un chemin pavé qui se dirige vers la crête sur laquelle est perchée la chapelle Saint-Médard (5mn, 870m).

La chapelle Saint-Médard     30 chapellestmedard

 Celle-ci est très intimiste et incite au recueillement (pour ceux qui croient...). Mais quand même, le coin incite tout du moins à la contemplation. Il suffit de pousser la porte de bois (elle est toujours ouverte et peut servir d'abri en cas d'orage...) pour pénétrer dans un lieu à la simplicité criante où Saint-Médard esquissant un V de victoire de la main droite nous invite à nous poser et à oublier notre vie trépidante ne serait-ce qu'un moment... De la plateforme sur laquelle est érigée la chapelle, belle vue sur la partie orientale du synclinal de Saoû fermé par les Trois-Becs et Roche-Rousse. Au S, c'est le Grand Pomerolle qui empêche de pouvoir contempler les montagnes qui s'inscrivent du côté de Dieulefit et jusqu'au Ventoux... Mais c'est vraiment sympa !

34 chapellestmedard parkingsableblancLa descente s'initialise au chevet de la chapelle sur un sentier annoncé dangereux par un panneau rouge (bon ! il faut faire attention aux jeunes enfants mais il n'y a pas de quoi casser 4 pattes à un canard...). On est immergé dans la végétation arbustive et il n'y a pas vraiment, vus les travaux d'aménagements réalisés pour sécuriser les deux-trois passages sérieux, de risque prégnant de chute grave (davantage de prudence par temps humide, c'est tout...). On descend le coteau abrupt de zig en zag jusqu'à croiser la piste (50mn, 500m, lieu-dit "Les Chênes E"). On l'emprunte pour une centaine de mètres sur la D avant de trouver la fin de l'itinéraire de descente à main G. Le sentier bucolique qui traverse une pinède clairsemée ramène au parking des Sables Blancs (10mn, 415m).

012bis.gif     Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau