Voyages d'exception au Dolpo

- Mise à jour du bulletin de blog au 8 septembre 2013 -

Inscriptions closes

Cet automne 2013, à la suite des treks découverte « hors des sentiers battus » en 2010 Du Mustang à Phu, en 2011 Mustang secret et en 2012 Les 5 cols de l’Annapurna et Mustang, canyons et grottes sacrées, il ne reste plus que la partie NW du Mustang qui me reste totalement inconnue (je parle au niveau du périmètre de la randonnée car côté montagne tout est quasiment à faire, n’est-ce pas Paulo ?…). Comme elle jouxte les territoires du Dolpo que je ne connais absolument pas, un trek qui traverserait ces deux régions pourrait « avoir de la gueule »… Mais comment construire un périple qui allierait découvertes du Dolpo et de l’ouest du Mustang dans la foulée ? Y a-t-il des personnes qui ont déjà accompli tout ou partie de cette traversée ? Quand on a ce genre de problématique il n’y a vraiment qu’une adresse sur le web et voici ce qu’on y déniche : Paulo Grobel en 2009 était parti de Jomosom et avait rejoint Charkka Bhot avant d’entamer la traversée vers Lo Monthang. Une autre fois il avait traversé le Lower-Dolpo et s’était échappé vers Jomosom via Sangda et avait permis de nous faire découvrir la vallée de Mukot située au pied des faces nord des montagnes glacées du Dhaulagiri himal. Ces deux treks laissaient tout de même de côté le High-Dolpo…

Ce qui est génial avec Paulo c’est que ses topos sont illustrés de nombreuses photos commentées et annotées de sa main. On dispose donc d’une base solide sur les endroits qu’il a explorés. En déployant la carte du coin on s’aperçoit rapidement que ses deux itinéraires se « côtoient » à un grand jour de marche près au niveau de la vallée de la Thasan khola. Ça donnerait presque des idées… Chez moi, il ne faut pas très longtemps pour que les idées passent du végétatif à la germination pour faire éclore une fleur d’automne : je combine les deux circuits pour créer un trek partant de Juphal et qui se terminerait à Lo en passant par Mukot. Bien séduisant n’est-il pas mais cette fois-ci c’est à mon tour de laisser le High-Dolpo de côté. Non ! Je ne peux pas décemment (me) faire cela…

L’ambition de découverte.

Reprenons la carte : si pendant que je suis dans le coin, j’aboutais à cette liaison Juphal – Mukot - Lo un tour du High-Dolpo d’une durée de 25 jours ? On suivrait un itinéraire quasi conventionnel avec des petits plus par rapport aux circuits conventionnels des agences, hé, hé… Cela ferait un Juphal – Shey Gompa – Saldang - Do Tarap – Mukot – Lo bien séduisant n’est-ce pas ? Quelques 45 jours de marche au cœur de paysages d’exception.

Imaginez un peu : l’arrivée dans le Dolpo par le Kagmara La face au Kanjeraluwa sur le lac de Phoksumdo puis la remontée plein nord jusqu’à Yangster gompa pour explorer la partie centrale du High-Dolpo avant de revenir dans la vallée de la Thuli Bheri Nadi via Saldang et surtout Do Tarap. Ce serait une bien belle première partie de circuit d’une vingtaine de jours de marche explorant en profondeur ces vallées minérales. A l’occasion de notre passage, on découvrirait outre les paysages la vie qui règne ici haut en traversant quelques minuscules villages et en rendant visite à des monastères de religion bön, le fondement du bouddhisme. De retour à la « civilisation » au niveau de Tarakot, on s’engagerait dans les vallées fluviales de la Mukot khola puis de la Thasan khola jusqu’à Chharka Bhot. On retrouverait alors à cet endroit le chemin vers le Mustang qui en direction du nord-est s’en va buter sur la frontière tibétaine au pied de l’Araniko Chuli. On pourrait même en profiter  pour se poser deux jours à un camp de base situé à 5800m au pied des sommets de l’Araniko Chuli et de l’Anije Chuli que nous tenterions de vaincre : le premier c’est « fingers in the nose »…, la tentative sur le second dépendant grandement des conditions de neige et glace (et puis aussi de la météo tout court !). Enfin, à peine 3 jours plus tard, on retrouverait la « civilisation » à Lo Monthang (et le plaisir d’une douche chaude dans un lodge…). Ne resteraient plus que les cinq jours de marche pas rébarbatifs du tout, je peux vous l’affirmer…, au milieu des paysages d’exception du Mustang, juste avant de s’immerger dans le chaos indescriptible de l’urbanisation à outrance de Jomosom. De là retour sur Katmandou via Pokhara… Ouf !

Et si on voyageait à l’ancienne... ?

Au fait, comment fait-on pour atteindre Juphal depuis le dernier mètre de goudron à Beni, un village du piémont de l’Annapurna situé à 3 heures de route de Pokhara ? Eh bien comme cela :
- le plus commode : en avion depuis Katmandou jusqu’à Nepalganj via Pokhara le premier jour puis le saut de puce vers Juphal le lendemain.
- le plus sympa si on a le temps : à pieds bien évidemment. On longe le versant sud du Dhaulagiri himal avant d’obliquer vers le nord pour aller traverser la réserve de chasse de Dhorpatan et atteindre en une douzaine de jours Juphal aux confins du Dolpo. C’est d’ailleurs le chemin que devront emprunter les porteurs pour se rendre au rendez-vous du trek High Dolpo – Mustang. Alors, pourquoi ne pas les accompagner ?

Entre campagne et forêts avec de splendides panorama sur le Dhaulagiri, la région peu parcourue par les groupes de touristes mérite une visite. On suivra ainsi les traces de Peter Matthiessen lors de sa quête du léopard des neiges (qui était plutôt l’objet d’une introspection personnelle). Une « cerise sur le gâteau » qui ressemble à s’y méprendre à une période d’acclimatation en douceur d’une durée de 13 jours en prélude aux 45 jours qui suivent d’une toute autre ampleur...

Eh bien, voilà qui est dit, ma traversée Dolpo – Mustang commencera de Beni et finira à Jomosom. Afin que « je me sente moins seul », j’ouvre ce périple en permettant à des personnes motivées et habituées de ce genre de trekking engagé à m’accompagner.

beni-juphal-do-lo-jomosom

Vous pouvez télécharger les programmes de trekking ici : Grand tour Dhorpatan - Haut-Dolpo - Mustang v3 Grand tour Dhorpatan - Haut-Dolpo - Mustang v3

Comme je conçois bien qui'il n'est pas évident de pouvoir s'absenter pendant presque 10 semaines, vous trouverez la possibilté de vous inscrire à une ou plusieurs portions de ce trek d'exception :

- Option 1 : Beni - Juphal – High-Dolpo - Do Tarap - Tarakot - Chharka Bhot – Araniko Chuli – Mustang - Jomosom de 60 jours de marche.
C’est la totale ! 1 col à 4500m, 7 cols à plus de 5000m et 5 jours de suite à plus de 5500m ! Il s’adresse à des trekkeurs habitués des randonnées engagées en Himalaya qui doivent s’être auparavant mesurés à des treks engagés du genre traversée
Mustang-Phu, les 5 cols de l’Annapurna ou un Khumbu – Rolwaling par le Tesi Lapsa et être habitués au nombre de jours de marche (il y a quand même des journées de repos…). A l’aller, bus de Katmandou à Beni et au retour avion depuis Jomosom sur Katmandou via Pokhara.

- Option 2 : Beni – Juphal de 13 jours de marche.
Un trek de campagne à la portée de ceux qui ont déjà fait un trek au Népal du genre du tour des Annapurnas,
balcons du Lamjung ou balcon des Annapurnas. A l’aller, bus de Katmandou à Beni et au retour avion depuis Juphal vers Katmandou via Nepalganj et Pokhara.

- Option 3 : Juphal – High-Dolpo – Do Tarap - Juphal de 25 jours de marche.
C’est le trek du High-Dolpo. Attaquant directement dans le « bois dur » avec le passage du Kagmara La dès le 5e jour, puis l’enchaînement d’une kyrielle de 3 cols dont l’altitude dépasse les 5000m, il s’adresse à des trekkeurs habitués des randonnées engagées en Himalaya et s’apparente aux treks que l’on peut effectuer au
Ladakh en Inde du Nord. Une aptitude personnelle avérée à l’acclimatation à l’altitude est grandement souhaitée. Aller-retour en avion depuis Juphal de et vers Katmandou via Nepalganj et Pokhara.

- Option 4 : Juphal – Tarakot - Chharka Bhot – Araniko Chuli – Mustang - Jomosom de 20 jours de marche.
C’est la traversée du Dolpo au Mustang. Le franchissement du premier col n’intervenant qu’au 7e jour de marche (Mu La) fait que ce trek est moins problématique pour l’acclimatation que l’option 3 (mais à ne pas négliger). Attention, derrière ce col on ne descendra plus en-dessous des 4000m avant d’arriver dans le Haut-Mustang. On n’oubliera pas non plus la longue période de 6 jours que l’on passera à plus de 5500m.
De facto, ce circuit s’adresse à des trekkeurs habitués des randonnées engagées en Himalaya qui doivent s’être auparavant mesurés à des treks significatifs du genre traversée Mustang-Phu, les 5 cols de l’Annapurna ou un Khumbu – Rolwaling par le Tesi Lapsa. A l’aller, avion de Katmandou à Juphal via Nepalganj et Pokhara, au retour avion depuis Jomosom sur Katmandou via Pokhara.

Vous disposez d'un peu plus de temps ? Vous pouvez aussi combiner les options entre elles :

- Options 2+3 : Beni – Juphal - High-Dolpo – Do Tarap - Tarakot - Juphal de 40 jours de marche.
C’est le trek du High-Dolpo mais avec une phase d’acclimatation à l’altitude très progressive. On minimise le risque d’incident au passage du Kagmara La à l’entrée du Dolpo. De ce fait, l’enchaînement des 3 cols à plus de 5000m sera toujours difficile certes mais mieux préparée… Il s’adresse à des trekkeurs habitués des randonnées engagées en Himalaya et s’apparente aux treks que l’on peut effectuer au
Ladakh en Inde du Nord. A l’aller, bus de Katmandou à Beni et au retour avion depuis Juphal vers Katmandou via Nepalganj et Pokhara.

- Options 3+4 : Juphal – High-Dolpo – Do Tarap - Tarakot - Chharka Bhot – Araniko Chuli – Mustang - Jomosom de 45 jours de marche.
Du haut niveau ! Je dirais pratiquement plus dur que l’option 1 car on ne bénificiera pas des journées d’acclimatation progressive entre Beni et Juphal. Depuis Juphal, il faudra passer 7 cols à plus de 5000m (le Kagmara La dès le 5e jour) et, avant de basculer vers le Mustang, il faudra subir 5 jours de suite à plus de 5500m ! Il s’adresse à des trekkeurs habitués des randonnées engagées en Himalaya et s’apparente aux treks que l’on peut effectuer au
Ladakh en Inde du Nord. Les trekkeurs doivent s’être auparavant mesurés à des treks du genre traversée Mustang-Phu, les 5 cols de l’Annapurna ou un Khumbu – Rolwaling par le Tesi Lapsa. A l’aller, avion de Katmandou à Juphal via Nepalganj et Pokhara, au retour avion depuis Jomosom sur Katmandou via Pokhara.

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