Puscaghja sans Dumé...?

J'ai reçu ce matin son appel au secours via mail. Le Parc veut le remplacer ! Une pétition a été ouverte dès hier alors que Dumé vient de se mettre en grève de la faim. Voici la lettre ouverte que j'ai écrite il y a quelques minutes sur le site dumepuscaghja :

Lettre ouverte aux "responsables" du PNRC
Etes-vous devenus inconscients ou seulement intéressés par les arcanes du mercantilisme ? Cette lumière qui brille dans la montagne du côté de la Lonca ne doit pas s'éteindre parce que vous en avez décidé ainsi, au nom de l'uniformité que vous souhaitez imposer. Vous n'êtes que dépositaires d'une autorité sur ce parc naturel, en aucun cas les propriétaires des espaces... Déjà que vous empêchez toute vélléité de débroussaillage d'anciens sentiers de descente par les communes locales afin de garder les randonneurs bien captifs des marques blanc-rouges sur le GR20, vous vous permettez de détruire le tissu social qui se recréait dans la montagne corse. Le diktat que vous souhaitez imposer sur l'espace naturel ne me sied guère, comme il insupporte nombre de travailleurs de la montagne et les randonneurs amoureux des espaces naturels, bien loin des exploits sportifs que vous promouvez : le sentier le plus dur d'Europe ? du Monde ? et puis quoi encore... De grâce, parlez un peu d'autre chose !
La rencontre avec Dumé l'année dernière à Puscaghja (voir billet de blog) avait été un immense moment de partage et de convivialité. Ca nous changeait des gardiens épiciers de refuges du GR20 (dont la plupart d'entre-eux pourraient aller suivre un stage de sourires soit dit en passant... cet aspect ne devant pas être un critère de choix dans l'attribution des espaces par le Parc). Par votre action, vous allez détruire ce que de nombreux randonneurs recherchent en Corse, un dépositaire de l'Histoire, un amoureux de sa Terre, un conteur de génie...
J'ai découvert la Corse il y a plus de 20 ans avec l'UCPA. Cet organisme dont le directeur de Ghisoni était à l'époque François, le frère de Dumé, nous a fait aimer cette Terre avec ses merveilles et sa diversité, même chez les habitants. Et c'est la raison pour laquelle nous défendons corps et âme l'identité de cette nature. S'il vous plaît, ne la vendez pas, cette âme...! Dumé doit rester à Puscaghja, il ne peut pas en être autrement. Merci.
Pace e salute.

Besoin de connaître encore mieux Dumé Flori ? Ce lien conduit à la rubrique Mes Amis.

Si comme moi vous souhaitez témoigner votre aide à Dumé, laissez une trace sur dumepuscaghja.

Grève de la faim à Puscaghja (Corse)

corse puscaghja dume

Commentaires (10)

1. Dedryvère Arnaud 02/06/2010

J'ai beaucoup apprécié Doumé en 2008, au contraire de certains autres gardiens de refuge
parfois agressifs,Maintenez le absolument

2. PAVERANI 03/06/2010

Je rejette catégoriquement la décision du PNRC qui souhaite écarter notre ami Dumé, Une personne compétente, accueillante et toujours disponible pour les randonneurs. Un passionné de la montagne et un amoureux de la corse qui par son courage à réhabilité le site.
Je déplore la décision PNRC. Je soutiens mon ami et décide de me mobiliser pour le défendre.
Dumé doit rester à Puscaghja ! Soutenons- le et mobilisons nous contre cette décision injuste.

Merci de me transmettre le lien pour signer la pétition et la faire circuler !!

ANGE-FRANCOIS

3. Pierre MARTIN (site web) 03/06/2010

Merci de votre soutien ! Vous pouvez cliquer sur le lien dumepuscaghja dans le texte de ce billet de blog. Il vous conduira vers la page http://dumepuscaghja.unblog.fr/2010/06/01/petition-dume-puscaghja/. Descendez tout en bas de la page et laissez votre commentaire. Validez le commentaire. C'est cette action qui marque votre soutien à Dumé.

4. versini 04/06/2010

bonghjornu,
etant corse d evisa .j ai connu puscaghja a l'epoque ou il n y avait rien .j ai pus contater le changement .je ne serais pas a evisa cet apres midi .mais vous soutiens de tout coeur versini barbara maria

5. Cosimi Lyvia 04/06/2010

6. PAVERANI 04/06/2010

bonghjornu,

Je ne pourrais pas participer à la journée de soutien demain à 15H pour Dumé, cependant je serais à vos côté par la pensée. Nous souhaiterions (si le temps le permet) voir Dumé à Puscaghja dimanche. Reste t’il au refuge. Si oui, merci, de ne pas annoncer notre visite, et de m’envoyer un courriel de confirmation.

Nous sommes de tout cœur avec Dumé.
Amizica à tutti !

Ange-François PAVERANI

7. Themy NAPOLEONI 05/06/2010

A n'y rien comprendre ! Pourquoi vouloir remplacer le modèle de gardien plébiscité par tous les randonneurs, son sens de l'accueil spontané, sa délicate gentillesse et son dévouement sont evidemment irremplaçables ! O Dumè ! teni forte, simu tutti cu'tè !

8. 11/06/2010

Figliolinu di pastoru niulinchu e falasorminchu e di piu muntagnolu ,aghju vistu pareghji volte vostru opera in nostru locu a tutti e so di corre incu voi cuntra u PNRC
Tenite forte cu i nostri amici e a qu'istatinna un Tuvarellacciu

9. jean 11/06/2010

cet exemple refléte bien les nouvelles orientations des parcs sur le territoire francais .

la logique financiére, par le biais d'un developpement touristique demesuré ,remplace les objectifc de protections des parcs .

voir ce que deviennent les parcs du luberon et des alpilles .
mais les corses eux ............luttent

10. flori.dumè 15/08/2010

C'est aujourd'hui 15 aout, autant dire avec quelque retard, que je découvre sur le site de l'ami Pierre ces quelques messages de soutien. Merci à tous.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau