[Egypte] Vallée du Nil

Un superbe voyage concocté par l'association des Auberges de Jeunesse (ce fut d'ailleurs, en ce mois de novembre 2001, le dernier voyage qu'ils ont organisé. Dommage !) C'était de belle qualité, d'un prix incroyablement bas mais il fallait que chaque participant au groupe "ait étudié un peu le dossier" avant de venir puisque le programme de découverte se décidait en communauté sur place (évidemment rapport au budget...). Et c'est là que "le bât blesse", puisque nombre de participants ne lorgnaient que sur l'aspect prix et attendaient les prestations tip top d'un voyage organisé ***, on peut être jeune et déjà "tamalou"... Le "guide" n'est était pas un. "Seulement" une personne connaissant très bien le pays et ses coutumes servant de de facilitateur pour trouver les bons plans permettant de se déplacer. C'était aussi un spécialiste de l'Egypte ancienne, ce qui nous a permis d'avoir des tonnes d'informations lors des visites. Mais encore aurait-il fallu que l'ensemble des participants participent... D'où, au retour, de nombreuses critiques et avis défavorables quant à la qualité de la prestation réalisée (et pas seulement sur ce voyage malheureusement, nous en avions connu un bien pire quelques mois avant en Ecosse...). En tout cas, Marie et moi avons grandement apprécié ce voyage de routard au cours duquel nous avons pu découvrir ce pays sous un jour totalement différent, avec les aspects d'aujourd'hui, d'hier et même d'avant-hier, en remontant plus de 2000 ans avant J-C ! On a d'autant pu en profiter que les touristes avaient annulé en masse leurs voyages : on était juste 2 mois après la destruction des Twin Towers du World Trade Center de New-York par Al-Qaïda et, dans la foulée, des islamistes radicaux venanient juste de massacrer froidement un groupe d'Autrichiens à Deir el Bahari quelques semaines auparavant. Même pas peur ! On se doutait bien que le gouvernement égyptien allait bien réagir après cette épreuve pour essayer de sauver sa saison touristique hivernale. Il a assuré une impressionnante protection policière rapprochée (sans être omniprésente...) sur les sites historiques et même le long des routes. On ne s'est jamais autant senti en sécurité... Merci à eux !

Les toits du Caire vus depuis ceux de la mosquée ibn Tulun     Les quartiers du Caire (El-Ahzar, Er-Rifaï, Ibn Tulun, Tahrir..., 149 photos)

Musée du Caire     Le musée du Caire (43 photos)

La pyramide à degrés de Saqqarah     Autour du Caire (Dachaur, Saqqarah, 56 photos)

Sur le plateau de Gizeh, le Sphynx devant la pyramide de Khephren     Autour du Caire (Le plareau de Gizeh, 72 photos)

Les façades décaties des immeubles d'Alexandrie     Alexandrie (57 photos)

Sur le marché aux étoffes de Louxor     Louxor (Ville, 32 photos)

L'obélisque devant le 1er pylône du temple d'Amon (Louxor)     Louxor (Temple d'Amon, 73 photos)

Le lac sacré de Karnak (Louxor)     Louxor (Karnak, 140 photos)

Le musée de Louxor     Louxor (Musée, 34 photos)

Le temple d'Hachepsout de Deir el Bahari (Louxor)     Louxor (Vallées des Rois, des Reines, des Nobles et des Artisans, 237 photos)

Abydos (Fresque murale dans le temple de Sethi I)     Abydos (Temple de Sethi I, 47 photos)

Denderah (Temple d'Hator)     Denderah (Temple d'Hator, 74 photos)

Edfou (Temple d'Horus)     Edfou (Temple d'Horus, 47 photos)

Assouan (Hôtel Old Cataract)     Assouan (Ville, excursions sur les îles, 167 photos)

Philae     Assouan (Philae et village Nubien, 73 photos)

Entrée du Grand temple d'Abou Simbel     Abou Simbel (Temples de Ramsès II, 60 photos)