[Italie-France] Val d'Aoste - Tour du Ruitor

Le massif du Ruitor, 3486 mètres, est situé entre Mont-Blanc, Vanoise et Grand Paradis. Un peu en recul des grands massifs, il garde un caractère confidentiel. Il présente des pentes de neige débonnaires et se trouve être de facto un sommet qui accueille des cordées d’alpinistes débutants. C’est aussi le haut lieu de la dépose en hélicoptère en hiver pour de somptueuses descentes à ski (on a le droit d’être contre mais le plaisir de skier dans de la belle neige doit être grisant…). En été, ce site devient un terrain de jeux magnifique pour qui aime les vallons sauvages, les lacs cristallins, la contemplation de la faune et de la flore. Une myriade de sentiers balisés (traces de peinture ou cairns) est à votre disposition ; le balisage est suffisamment discret pour que vous ne vous sentiez pas captifs d’une autoroute entre deux glissières de sécurité ! Le caractère sauvage est ainsi préservé sans entamer une once de sécurité. Le trek proposé forme une boucle que l’on parcourt en une dizaine de jours et est accessible à de bons randonneurs sachant s’orienter à l’aide d’une carte 1/25000ème.

La carte interactive est disponible sur Google Maps et n'oubliez pas en fin de topo les sous-rubriques Préparatifs, Sur Place, Dossier de voyage et bien d'autres choses encore.

Téléchargez la carte du circuit au format PDF : Pdf image 1 Carte Tour du Ruitor

Le glacier du Ruitor et le sommet du Grand Assaly

 

LE TREK JOUR PAR JOUR

Jour 1 : Chalet de Miage (via Courmayeur) - Refuge Elisabetta

5 à 6h / +1200m / –500m.
Diaporama Du parking, monter sur la route pendant 500m jusqu’à l’épingle à cheveux précédant la Cantine de Visaille. Empruntez la piste jusqu’au refuge Monte Bianco. Tournez franchement à droite et grimpez sur la piste (de ski) jusqu’à une clairière dans laquelle un panneau indique sur la gauche la direction du refuge de Maison Vieille que l’on atteint par un chemin abrupt. Halte déjeuner avec le Mont-Blanc comme panorama. Une fois le caffé ristretto avalé, on prend le sentier balcon du val Vény (c’est l’itinéraire du Tour du Mont-Blanc ou TMB) passant par le lac Chécrouit et le lac des Vesses avant d’atteindre les ruines de l’Arp Vieille. Suit une descente jusqu’au lac de Combal. Arrivés à ce point, n’hésitez pas à vous diriger vers le lac de Miage dont vous avez pu admirer la splendeur lors de votre descente (1h A/R). Enchâssé dans le glacier, sa couleur laiteuse est due aux particules en suspension issues de l’érosion. Il n’est pas rare dans l’après-midi d’assister au merveilleux spectacle d’un sérac qui tombe dans l’eau…

Dans la val Veny à l'Arp Vieille

 

Il ne vous reste plus qu’une petite heure de marche pour rejoindre le refuge d’abord sur le plat du vallon de la Lex Blanche avant d’aborder une dernière petite montée casse-pattes. Nuit au refuge Elisabetta Soldini (+39 0165844080). Beaucoup de monde car nous sommes sur le chemin du TMB mais l’accueil est très attentionné et le repas montagnard !

 

On surplombe le lac Combal

Jour 2 : Refuge Elisabetta - Col des Chavannes - Col de Bassaserra - Col du Petit St Bernard

6h / +1000m / –1000m.
Vous avez bien profité de la promiscuité… Eh bien à partir d’aujourd’hui et pour le reste du circuit vous serez déçus : vous ne rencontrerez pratiquement personne (je parle des bipèdes parce qu’en quadrupèdes vous serez gâtés : bouquetins, chamois, marmottes, renards, fouines, martres, lièvres,…). Du refuge, prendre la direction du col de la Seigne mais une fois passés les baraquements militaires, inclinez à G vers le col des Chavannes. Une heure après, vous êtes sur une crête où le panorama se déguste à 360°.

Colchavannes


Prendre à D un sentier à flanc sous les contreforts du Mont Léchaud (ne pas prendre à la légère la traversée des deux petits couloirs de neige !) puis les obstacles franchis, visez la direction du col de Bassaserra soit en empruntant la trace balisée de peinture au pied du glacier des Chavannes, soit en coupant en droite ligne en avançant de cairn en cairn. Je ne vous le dis pas mais c’est truffé de g… Le col de Bassaserra ne peut se franchir en été que par une trace qui monte dans un pierrier 300m à D puis qui revient à flanc de falaise vers la G. Voilà ! On en a fini avec les difficultés pour cette journée.

Colbassaserra

 

La suite de l’itinéraire traverse une pelouse alpine jusqu’à une bifurcation : via 10 ou via 17. On part sur la D en suivant les cairns astucieusement disposés. Quelques traversées de torrent plus tard, on déjeune au-dessus du lac de Tormottaz avant de passer le col qui se situe au pied de la Pointe Rousse. Très tôt dans la descente, obliquez sur le chemin de D pour prolonger votre itinéraire sauvage au pied du sommet de Lancebranlette. Plus ou moins hors-sentier mais pleine pente, dirigez-vous vers le lac Verney puis en quelques minutes rejoignez le col du Petit Saint Bernard et l’Hôtel Piccolo San Bernardino où vous passerez la nuit (+39 0165841444). Accueil des plus sympathiques, de qualité et attentionné.

 

Entre les cols de Bassaserra et du Petit Saint Bernard

Jour 3 : Col du Petit Saint-Bernard - Col de la Traversette - Mont Valaisan - Refuge Deffeyes

6h / +1100m / –700m.
Rejoindre tout d’abord le col de la Traversette par une piste d’exploitation (rien de transcendant, mais bon, la suite du parcours vous fera oublier cette première heure…). Obliquer à main G vers le sommet du Mont Valaisan. Passé le sommet, suivez la crête vers le N jusqu’au moment où vous trouverez un passage pentu sur la D qui vous permettra de descendre dans un pierrier jusqu’à la piste du col de la Forclaz. Prenez plein E vers "Ponteilles" en suivant le télésiège. Attention à la bifurcation à D plutôt mal marquée… Traversez le torrent et suivez les cairns qui vous indiquent le chemin à suivre pour rejoindre la Combe Sozin et son sympathique petit lac puis la 3ème cascade du Ruitor (un peu à gauche par rapport au chemin balisé). Poursuivez sur le "Plan de la Lière" avant de livrer votre dernier effort pour passer le verrou glaciaire et atteindre l’Alpage du Ruitor où s’élève le refuge Deffeyes, terme de notre journée (+39 0165884239).

Sous le passage de l'Ouie Blanche

 

Variante proposée (même temps de parcours) : du col du Petit Saint-Bernard, suivre la première partie de l'étape jusqu'au col de la Traversette mais plutôt que de monter sur le Mont Valaisan descendre quelques lacets de la piste avant d'obliquer à G pour rejoindre la Combe des Moulins. A la cote 2194 au lieu-dit "Pierre gravée", prendre le chemin de G qui remonte le vallon dans lequel coule le torrent des Moulins avant de trouver le chemin en zig-zag qui escalade le coteau jusqu'au Passage de l'Ouie Blanche (2524m, 2h15). Laisser le sentier qui redescend dans la vallée et obliquer encore à gauche pour passer auprès de plusieurs laquets précédant l'arrivée au col de Louie Blanche (2567m, 30mn). Descendre sur un bon sentier cairné direction N puis NE (noter de nombreuses casemates en ruine qui permettent de s'abriter en cas d'une forte pluie). En début de saison, le vallon est encombré de névés qui peuvent persister jusqu'au milieu de l'été. On passe en RD du vallon avant d'arriver au premier lac de Bellacomba (2400m, 1h). On le contourne par la droite avant de rejoindre le chemin du col de Tachuy qui arrive de la droite. Passer RG du vallon au milieu d'un ensemble de gros blocs rocheux. Le chemin s'élève un petit peu pour passer bien au-dessus du second lac. L'épisode minéral s'arrête maintenant. Le sentier bien tracé nous conduit en 1h au "Plan de la Lière" où l'on rejoint le sentier qui vient de la Combe Sozin. Il ne reste plus qu'à remonter jusqu'au refuge Deffeyes.

 

Le massif du Ruitor

Jour 4 : Refuge Deffeyes - Col de Tachuy - Col Montseti - Lac Noir - Refuge de l’Archeboc

6h30 / +1200m / –1600m.
Au matin, dirigez-vous par le chemin du Pas de Planaval vers le glacier du Ruitor afin de pouvoir admirer de près les lacs Vert et Gris puis suivant une trace perpendiculaire au glacier qui se faufile sur la moraine frontale, traversez jusqu’au lac Glacial Marginal. Rejoignez de ce point l’évidente moraine latérale sur laquelle vous retrouverez bien vite des cairns qui vous guideront vers un passage sous les contreforts du Grand Assaly. Une fois passé ce collet, descendez vers une cabane à proximité du torrent, torrent dont vous aurez négocié au mieux la traversée (il manque juste une passerelle, c’est ballot…). Prenez la direction des lacs de Bellacomba. Entre les deux, vous trouverez le chemin qui s’élève vers le col de Tachuy. Là-haut, vous êtes désormais en France. Passant à proximité du lac du Petit, vous descendez vers le hameau de la Sassière où s’élève le refuge du Ruitor (a priori fermé à ce jour). Vous obliquez sur la G pour remonter vers le col Montseti qui donne accès au lac Noir au pied du Bec de l’Âne. Il ne vous reste plus beaucoup de temps de marche pour atteindre le refuge de l’Archeboc, étape pour la nuit (+33 479068719).

Les lacs de Bellecombe


Nota : il existe une variante au passage par le lac Noir : continuez de descendre le vallon, empruntez la piste et après de nombreux tournants quittez-la avant le hameau de la Savonne pour prendre un chemin forestier vers la Motte (même temps de parcours mais moins de dénivelée).

Jour 5 : Refuge de l’Archeboc - Col du Mont - Usselières - Refuge de l’Epée

5h / +1200m / –1000m.
Aujourd’hui, retour en Italie. Direction le col du Mont puis descente vers Usselières au travers des nombreuses casemates qui "habillent" le paysage. La piste succède au sentier et vous conduit dans le fond de la vallée. Il est conseillé de bifurquer à D sur un sentier à "Grand’ Alpe" pour rejoindre Surier puis Usselières. Halte déjeuner au restaurant avant de monter sur le refuge de l’Epée dans l’après-midi (plusieurs itinéraires entre la piste et les chemins de traverse). Accueil familial et attentionné au refuge (+39 016597215) et repas montagnard de qualité.

Jour 6 : Refuge de l’Epée - Planaval

3 à 4h / +200m / –600m.
C’est une journée de transition dont il faut profiter en prévision des trois jours de randonnée qui vont suivre. On traverse des alpages et la vue sur le Ruitor de l’autre côté de la vallée nous accompagne tout le long du chemin. Plusieurs voies sont possibles pour rejoindre le village de Planaval :
- si l’on a besoin de se ravitailler, il faut descendre à Valgrisenche et de ce fait prendre soit le sentier à "Praz Londzet", soit continuer le sentier-balcon jusqu’au point 2120m et descendre par la via 6. Dans l’après-midi, un service de bus vous permettra de rejoindre le village de Planaval.
- sinon, on continue sur le chemin principal jusqu’à "Verconey-Damon" puis on descend vers Planté, La Frassy et Prariond par la via 5. De là, il vous reste moins d’une heure de route jusqu’à Planaval. Nota : le chemin indiqué sur la carte et qui rejoint Borégne avant de descendre sur Revers ne semble plus être utilisable (chemin privé). Nuit à l’ Hôtel Paramont (+39 016597106).

Le lac de Fond entre Planaval et le refuge Deffeyes

Jour 7 : Planaval - Lac de Fond - Col Crozatier - Le Haut-Pas - Refuge Deffeyes

9h / +2100m / –1100m.
Partez tôt, la route est longue et ardue ! Remontez la route vers Clusaz, passez le village et sur la G prenez le chemin du lac de Fond. Aux bergeries, inclinez vers la D en direction du lac, tout droit vous iriez vers le Pas de Planaval et le glacier du Flambeau ! Au lac, une trace longe la RD et s’élève dans un thalweg avant de monter abruptement jusqu’au col Crozatier. Quelle vue, mazette ! La descente est longue, un peu vertigineuse, technique, mais toujours sur sentier ; de nombreux passages ont été aménagés par les ouvriers italiens en charge des sentiers, travail admirable s’il en est ! Merci à eux. Aux bergeries de Promoud, tournez à G en direction du Haut-Pas, passage évident entre les monts Monchette et Paramont. Louvoyant entre de gros blocs morainiques, le sentier bientôt s’élève dans le fond de la combe pour atteindre le col tant espéré. Pour mémoire, nous en sommes maintenant à plus de 2000m de dénivelée montante… Le souffle court et les jambes un peu lourdes, nous entrons dans le vallon des Usselières. En moins d’une heure, nous nous retrouvons sur la terrasse du refuge Deffeyes (+39 0165884239) dans lequel nous passerons une deuxième nuit.

Traversée de la combe des Usellieres

Jour 8 : Refuge Deffeyes - Lac de Pierre Rouge - Lac d'Arpy - La Thuile

6h / +700m / –1700m.
Aujourd’hui au programme, que du balisage minéral ! Prendre le sentier de descente du refuge et bifurquer sur une trace à D bien avant d’entamer les zigzags qui conduisent au "Plateau de la Lière". Cette trace nous emmène dans un thalweg dont on sort sur la G pour rejoindre par un système de vires (quelques câbles) le vallon de la Combassa. Arrivés auprès du torrent, on repère le premier cairn et on remonte le vallon jusqu’au col à l’aplomb du Mont Cormet. Toujours en suivant les indications données par les cairns, on se dirige RG du vallon sur les restes d’une langue de glacier (bien rester sur la glace vive en évitant les plaques de neige qui peuvent cacher une petite crevasse, en utilisant au mieux les marches proposées par les cailloux qui affleurent). C’est l’histoire de quelques minutes d’attention… Puis on retrouve des gros blocs morainiques entre lesquels on aperçoit le lac de la Pierre Rouge. Longez-le sur la G avant de prendre le sentier de descente vers le lac d’Arpy.

Le lac d'Arpy

 

Arrivés à la piste, la remonter sur la G jusqu’au départ du chemin du col de la Croix, dernière difficulté de la journée. Le panorama est encore une fois grandiose. Il ne reste plus qu’à se diriger vers Bouic et Thovex puis La Thuile. Sur place, de nombreux petits hôtels (entre autres l’Hôtel Martinet +39 0165883009 et sa charmante hôtesse…).

Nota : depuis le refuge Deffeyes, on peut aussi rejoindre directement le village de La Thuile par le sentier des cascades du Ruitor si d’aventure une dégradation météo se produisait ou si la fatigue de la veille était encore trop présente…

 

Remontée du vallon d'Arp

Jour 9 : La Thuile - Col d'Arp - Col de Youla - Mont Fortin - Chalets de Miage

7h / +1200m / –1200m.
Au centre de La Thuile, traverser sur un pont la Doire de la Thuile pour emprunter une piste qu’il faudra quitter bien vite en prenant une trace sur la D le long d’un champ (le balisage n’est pas top !). Se diriger plein N et monter peu à peu en balcon au-dessus des gorges pour rejoindre sur un sentier viable la route qui monte de La Balme. L’emprunter tout d’abord en descente sur 200m avant de remonter à G jusqu’au hameau de l’Arp-Damon. Une piste lui succède pour entrer dans le vallon de la Youla et ce jusqu’aux ruines de l’ex-refuge Reggiani au pied du Mont Nix. Grimper au col d’Arp par des alpages en forte pente (traces de sentiers). Au col, obliquer à G pour rejoindre en 30mn le col de Youla.

En haut du vallon d'Arp on passe sous le mont de Nix

 

Ce belvédère nous procure une vue époustouflante sur tout le versant italien du massif du Mont-Blanc. Et si on pique-niquait là ? Poursuivons notre randonnée par un chemin tracé par les militaires italiens lors de la dernière guerre mondiale et qui passe successivement par les Fourches de Youla et le col du Bério Blanc. Sauvage à souhait, ce sentier nous conduit de crête en crête au sommet du Mont Fortin, le belvédère idéal pour contempler le massif de Trélatête et l’aiguille des Glaciers.

 

Panorama sur le val Veny depuis le col de Youla

 

La descente s’effectue abruptement sur l’Arp Vieille puis sur le lac de Combal. Mais contrairement au premier jour, vous vous dirigerez sur l’ancienne route défoncée qui descend vers la Cantine de Visaille jusqu’au parking. Vous êtes venus en bus, vous pouvez le reprendre ici, à son terminus. Vous souhaitez rejoindre votre voiture au parking du torrent : plutôt que de suivre la route, prenez entre les restaurants sur la G un chemin qui, en forêt et le long du torrent, vous ramènera au point de départ du trek.

 

Sur la crête du mont Fortin devant le massif de Trélatête

Relevés de terrain juillet 2004 et mise à jour août 2007

9 jours de marche / 55h / +10000m / -10000m.

Haut de page

 

Commentaires

  • delattre.claire
    • 1. delattre.claire Le 31/07/2015
    Bonjour,

    J envisage de faire une partie du tour du ruitor 3 nuits en refuges en passant par par jour 1 partir du refuge du ruitor, passer par le col du tachuy nuit au refuge defeyesr et ensuite , je ne vois par par ou passer pour rejoindre le refuge de l'archeboc , pouvez vous m'aider , je n ai pas de topo avec moi, étant en voyage actuellement

    ps votre site est tres sympa
    Claire
    • PIERRE MARTIN
      • PIERRE MARTINLe 31/07/2015
      Bonjour Désolé pour vous mais en 3 jours cela ne va pas être possible, seulement 4. C'est en gros le circuit que j'ai décrit mais à l'envers. Si vous le suivez, faites-le dans l'autre sens comme cela vous aurez les descriptions pour les embranchements de sentiers et les horaires de passage. J1 : Ref Ruitor - Col Tachuy - Lac Bellacomba - Variante par le lac des Séracs - Ref Deffeyes (bien beau surtout par la variante) J2 : Ref Deffeyes - Vallon Usselières - Haut-Pas - Promoud - Col Crosatier - Lac de Fond - Planaval (très long et grosses dénivelées) J3 : Planaval - Revers - Chalet de l'Epée (tranquille) J4 : Chalet de l'Epée - Usselières - Col du Mont - Ref Archeboc. Vous pouvez squizzer le J3 en prenant le bus (ou stop) de Planaval jusqu'à Valgrisenche puis stop jusqu'à Usselières (il y a pas mal de monde qui monte en voiture). Dans le sens inverse, c'est encore plus facile de démarcher les gens sur le parking des Usselières pour vous faire descendre à Planaval... Côté cartes, il va vous en falloir 3 voire 4 maintenant que la série (géniale pourtant...) des "Alpes sans frontières" a été arrêtée :-( C'était la n°15 qui vous aurait aidée. Bonne rando ! Pierre
  • van laar
    • 2. van laar Le 03/09/2015
    bonsoir
    Prendre à droite un sentier à flanc sous les contreforts du Mont Léchaud (ne pas prendre à la légère la traversée des deux petits couloirs de neige !) puis les obstacles franchis, visez la direction du col de Bassaserra soit en empruntant la trace balisée de peinture au pied du glacier des Chavannes, soit en coupant en droite ligne en avançant de cairn en cairn. Je ne vous le dis pas mais c’est truffé de g… Le col de Bassaserra ne peut se franchir en été que par une trace qui monte dans un pierrier 300m à droite puis qui revient à flanc de falaise vers la gauche. Voilà ! On en a fini avec les difficultés pour cette journée.

    que voulez vous dire par truffé de g......

    et que signifie la cotation de difficulté EE qui se situe sur le panneau en haut du col

    merci pour votre réponse
    • PIERRE MARTIN
      • PIERRE MARTINLe 14/04/2016
      G... pour génépi. Sinon la cotation EE, je n'en ai aucune idée. Bonne rando ! Pierre
  • BRILLAC
    • 3. BRILLAC Le 13/07/2016
    Bonjour,
    Une fois de plus et comme chaque année je me plonge et m'inspire de vos topos et lis vos commentaires. Cette année ce sera le Val D'Aoste ... Alors merci, une bouffée d'air frais dans une année bien remplie. Bonne route.
    Sportivement
    Christophe
    • PIERRE MARTIN
      • PIERRE MARTINLe 14/07/2016
      Merci beaucoup et prenez autant de plaisir que j'ai pu en avoir sur ce circuit bien peu connu mais aux paysages si spectaculaires. Pierre
  • Moreau Isabelle
    • 4. Moreau Isabelle Le 27/03/2018
    Bonjour,
    Je commence à planifier sérieusement mes projets de trek et vu les conditions enneigées de cet hiver et mon départ début juillet, je me demande si le tour du ruitor est un bon choix?Notamment le deuxième jour avec le passage au col des chavannes ...
    Je randonne seule .
    Dans le topoguide, cette étape est néanmoins classée familiale? !
    Quel est votre avis?
    Merci,
    Moreau Isabelle
    • PIERRE MARTIN
      • PIERRE MARTINLe 28/03/2018
      Bonjour Isabelle, Oui, oui, l'hiver (et le début de printemps) est neigeux et les grands cumuls de neige vont rendre quelques franchissements de couloirs piégeux. Pour le col des Chavannes ce n'est pas tant le col lui-même qui pose problème (rando familiale il est vrai...) mais la traversée jusqu'au col de Bassassera pour laquelle il faut franchir deux couloirs pentus sous le Mont Léchaud et en face, de l'autre côté du plateau à génépi, remonter sur le col de Bassassera. Plus loin, la descente de la Traversette risque d'être difficile côté nord, celle du col de Grand Fond aussi et pour finir le col de Pierre Rouge. Mi-août serait, cette année 2018, un peu plus conseillé comme période... Pierre
  • elena
    • 5. elena Le 03/08/2022
    bonjour Pierre,
    merci pour les infos!
    est il possible de trouver refuge dans l'ancien refuge Reggiani en cas d'orage?

    belle suite d'été à vous
    • PIERRE MARTIN
      • PIERRE MARTINLe 03/08/2022
      Malheureusement je n'en ai aucune idée. Et ça fait quand même un bout de temps que j'ai écrit ce topo... Pierre
  • elena
    • 6. elena Le 18/08/2022
    Merci!