Préparatifs

Documentation

Les cartes IGN AsF n° 15 et 16 (AsF : Alpes sans Frontières) au 1/25000ème couvrent l’intégralité du circuit (Italie et France). Le topo-guide qui y est joint vous permet de disposer d’un niveau d’information suffisant quant aux chemins à emprunter et les hébergements disponibles. Mais le travail commun franco-italien a été abandonné depuis 2010 et il est de plus en plus de difficile de trouver ces cartes (qui étaient pourtant très bien faites et justes...).

 

On dispose aujourd'hui :

- pour la (petite) partie française, la carte IGN Top25 au 1/25.000e 3532ET les Arcs - La Plagne Parc national de la Vanoise.

- pour la partie italienne, les cartes IGC au 1/25.000e 102 Valsavarenche - Val di Rhêmes - Valgrisenche et 107 Monte Bianco - Courmayeur - La Thuile (attention à la qualité des tracés des cartes de randonnée italiennes)

 

On pourra contrôler sur le site italien dédié au Val d'Aoste Géonav les sentiers sur un fond de plan satellite.

Equipement

Côté équipement, privilégiez les systèmes trois couches, ainsi que de très bonnes chaussures de rando. Une seule partie technique sur le 2ème jour lors du franchissement d’un ou deux névés pentus sous le Mont Léchaud et qui peut nécessiter l’usage d’un bout de corde de 30m + 2 sangles et 2 mousquetons pour construire une main courante et d’un piolet (ou bâton de randonnée). Il n’y a malheureusement pas d’échappatoire si l’on veut faire cette étape. Gageons que nos amis italiens sauront dans les années qui viennent sécuriser cet obstacle.

Quand partir ?

La meilleure période pour effectuer cette randonnée s’inscrit du 15 juillet au 15 septembre. Deux raisons invoquées : la partie technique du 2ème jour (trop tôt en saison, les deux névés sous le Mont Léchaud peuvent être difficiles à passer) et le franchissement de nombreux cols d’altitude (Passo Alto et Pierre Rouge), c’est plus agréable sans la neige…

Ajouter un commentaire