Sur place

Comment y aller ?

Le départ de ce trek a pour lieu les Chalets du Miage un peu avant la Cantine de Visaille dans le Val Veny (Val d’Aoste – Italie), au pied de la face sud du Mont Blanc, site que l’on atteint par une petite route fréquentée en fin de semaine (bifurcation à Courmayeur) : une dizaine de bus par jour depuis la gare routière de Courmayeur ou en voiture que l’on laisse sur un grand parking au bord du torrent dans le petit bois de mélèzes.

Logement et nourriture

Ravitaillement possible car le circuit proposé traverse des villages. Dans les refuges, on dispose dans la majorité des cas d’un repas roboratif : minestrone, pâtes et riz. Les gardiens proposent des pique-niques si vous rechignez à porter quelques vivres pour le midi… L’accueil en refuge est attentionné. Pensez à réserver à l’avance même si la capacité des gîtes est convenable.

 

On trouve de l’eau partout dans la montagne (privilégier les sources). Bien entendu, dans le torrent, utiliser des pastilles purifiantes car c’est une région d’élévage ovin et la faune sauvage – renards, bouquetins,… – est très présente.

Points d'intérêt

A chaque jour son bonheur, cela ressemble à un inventaire à la Prévert : le balcon du Mont-Blanc, la traversée sauvage du 2ème jour par le col de Bassaserra, la combe Sozin, le panorama sur le glacier sud du Ruitor, les lacs de Bellecombe et du Petit, le restaurant d’Usselières et sa table revigorante, le refuge de l’Epée et son accueil familial, la descente du Val Grisenche par le sentier balcon, la halte roborative à l’hôtel de Planaval en prélude à la journée intense qui regroupe la montée au lac du Fond, le col Crozatier, le Haut Pas et le vallon des Usselières, le jour suivant à l’ambiance très sauvage du vallon du lac de la Pierre Rouge suivi du lac d’Arpy, le charmant village de la Thuile et pour finir en apothéose le vallon de la Youlaz puis le sentier balcon passant au pied du Bério Blanc et qui se termine par le belvédère incommensurable du Mont Fortin. Ouf ! Bonne rando…

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau