[Drôme] La montagne de Bergiès

4h10 de marche / 16kms / +650m / -650m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3240 OT Banon - Sault - Plateau de St Christol
Départ : Séderon
Arrivée : Séderon
Important : Prendre de l'eau pour la totalité de la randonnée !

Les autres randonnées du coin autour de Séderon

Diaporama

Carte montagne de bergies 4h10 16kms 650m 650m         Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

Voici une randonnée en boucle dont le départ s'effectue depuis un village éloigné de tout, si, si... mais où les commerces sont bien présents. Il s'agit de faire le tour d'une montagne et éventuellement d'en rejoindre le sommet (ce serait d'ailleurs une "faute de goût" de ne point s'y rendre tant les panoramas sont exceptionnels...). Rien de bien difficile sur ce circuit balisé en jaune et référencé dans le topoguide de la FFRandonnée Le Parc naturel Régional des Baronnies Provençales... à pied. A nous les grands espaces !

La montagne du Buc au fond du vallon du Rieu

De l'une des places de parking du village de Séderon (813m, tous commerces de bouche, banque, station essence), on rejoint l'entrée N du village en empruntant la rue principale. Face à l'église, on trouve le poteau indicateur qui invite à poursuivre sur la RD542. Après 300m, on incline à G sur la route d'accès à la ferme de Rieu (balisage jaune). On évolue de manière étale jusqu'au poteau indicateur "Rieu" d'où on dispose d'une belle vue sur la vallée du ruisseau de Villefranche et les buttes détritiques qui se dressent en RG. On suit sur la G la route goudronnée d'accès à la ferme jusqu'à trouver un peu avant le corps de bâtiment sur la G le départ d'un chemin qui passe en contrebas. La piste remonte tranquillement le vallon du Rieu dont le fond est colonisé par les champs de lavande. On dépasse une bergerie (1h, 890m) et on poursuit jusqu'au fond du vallon. Arrivé à l'orée de la pinède et juste après avoir traversé un champ de lavande, on laisse la piste pour incliner à G et suivre un petit chemin qui sinue sous les frondaisons. On traverse plusieurs fois le ruisseau à sec avant de se diriger vers le col qui s'inscrit entre les montagnes de Bergiès, à gauche, et du Buc, à droite. On remonte le thalweg calcaire où l'on a de maintes fois à traverser le ruisseau (il y a de l'eau à présent...). Puis c'est la première grimpette de la journée qui nous conduit jusqu'à la plateforme des "Fonts de Buc" (25mn, 1000m, présence atypique d'une voiture des années 1950 rouillée et désossée...). On laisse un sentier partir en forte montée sur la gauche pour atteindre en courbe de niveau, 100m plus loin, le poteau indicateur éponyme. On suit le chemin forestier qui monte sur la G. Après un parcours dans la hêtraie, on commence à sortir à découvert avant de négocier un large virage à G pour atteindre le fil de la crête au lieu-dit "La Serrière de Piberos". On emprunte sur la G la piste caillouteuse avec comme point visé le sommet convoité.

Le sommet de la montagne de Bergiès vu depuis la Serrière de Piberos

Après une petite descente, on atteint le "Petit col" (40mn, 1155m). Ici, le balisage invite à tourner sur la droite pour rejoindre le col de Lombard. Si l'on a l'intention de se mesurer au sommet de la montagne de Bergiès, et à condition que les prairies d'herbes folles ne soient pas occupées par des troupeaux et les chiens de garde, on laisse le balisage jaune descendre à droite traverser le ravin de Riou alors que l'on va poursuivre tout droit sur une piste caillouteuse un peu plus confidentielle que la précédente. Elle efface un premier mamelon derrière lequel se trouve le “Grand col” avant de s'attaquer "dré dans l'pentu" à la face W de la montagne de Bergiès. On retrouve à mi-pente la route d'accès goudronnée (20mn, 1285m) et on la suit vers la G. A la sortie du deuxième lacet, on retrouve le balisage jaune qui arrive du col de Lombard. Celui-ci indique de ne pas poursuivre sur la route mais de partir directement sur la D en direction du sommet coiffé d'une antenne télécom et des deux "bulles" de l'observatoire Cosmo Drôme (à proximité une plaque commémorative). Plus haut, au niveau du parking automobile, c'est encore tout droit jusqu'à la plateforme sommitale (15mn, 1367m). Au sommet, on dispose d'une large vue circulaire sur le Baronnies avec à l'W l'enchaînement Mont-Ventoux, Lance, Miélandre, Angèle, Couspeau, Servelle et même le Veyou du massif des Trois-Becs. Au S, on a l'enfilade des crêtes du Mont-Ventoux et de la montagne de Lure, toutes deux coiffées de pylônes télécom. Côté N, c'est la Montagne de Chamouse qui se fait remarquer.

Le Cosmodrôme au sommet de la montagne de Bergiès

La descente depuis le sommet s'effectue par le même chemin jusqu'au lacet de la route en contrebas. On peut indifféremment suivre le goudron ou le balisage jaune qui invite à grimper au passage sur le sommet de la Crau. On se retrouve au col de Lombard (20mn, 1200m). On poursuit sur le goudron jusqu'à atteindre une croix (15mn, 1140m) où l'on trouve, une dizaine de mètres avant, le départ, assez confidentiel car caché dans les herbes folles, d'un petit sentier (balisage jaune) qui va nous ramener à Séderon. Celui-ci descend dans la pinède plantée en RD du vallon de Baïs. Quelques échappées dans la végétation permettent de revoir l'intégralité de la montagne de Bergiès, de ce côté-là une sacrée falaise détritique ! A 1020m, on retrouve une piste qui se termine sur la route goudronnée d'accès au vallon de Baïs. Après 500m, on rejoint la RD542 au S du village de Séderon. On suit la route vers la G pour revenir à l'un des parkings (35mn, 813m).

L'orage menace alors que l'on approche de Séderon sous les remparts S de la montagne de Bergiès

Randos jour 3     Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes