[Drôme] Châteaudouble - Le Pont des Sarrasins

2h30 de marche / 7kms / +530m / -530m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3137 OT Die - Crest - PNR du Vercors
Départ : Châteaudouble (8kms au NE de Chabeuil)
Arrivée : Châteaudouble

Diaporama

Carte Pont des Sarrasins 2h30 7kms 530m 530m         Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

Le circuit décrit n'a pas la caractéristique d'une grosse bambée comme il me plaît souvent d'en proposer. Cela ne veut pas signifier que cette randonnée à la demi-journée est de moindre intérêt... Les contreforts W du Vercors présentent des paysages contrastés de falaises terminant des plateaux recouverts de prairies agraires destinées à l'élevage ovins, caprin mais surtout bovin. Quand on arrive de la plaine de Valence, on parcourt des sentiers immergés dans une végétation de chênes et autrefois de buis (mais depuis 2017, ils sont bien exsangues suite au attaques répétées de la pyrale). Puis nous voici au pied des remparts de calcaires et il peut arriver qu'un évènement remarquable s'y produise par la conjugaison de l'eau, de la neige, du froid et du vent : ici ce sera une arche naturelle de belle grandeur qui sera le but de notre balade.

Au départ de Châteaudouble, la plaine de Valence

Du parking situé au chevet de l'église romane du village à 385m, on commence à s'élever par le chemin du château Rompu en suivant le balisage jaune. Puis on prend à D pour rejoindre le poteau indicateur "Tourrier" (5mn, 410m) et poursuivre tout droit au-delà en direction du Pont des Sarrasins. Après une montée régulière sur le fil d'une crête boisée, on parcourt une portion étale (20mn, 610m), histoire de reprendre un peu son souffle... Encore un petit coup de rein pour arpenter de nouveau une partie plane et rejoindre le carrefour de sentiers de la "Fontaine du Corbeau" (15mn, 655m, poteau indicateur). On poursuit à G pour s'engager en forte montée, et pas qu'un peu ! On se retrouve au pied d'un escalier aménagé dans la pente (10mn, 730m), escalier que l'on emprunte pour rejoindre la base de la falaise et traverser un espace à découvert permettant de disposer d'une large vue panoramique à l'W sur la plaine de Valence, Loriol et à l'horizon les monts d'Ardèche. Le chemin devient plus chaotique en voulant suivre la base de la falaise, empêché qu'il est par de nombreux troncs d'arbres. On passe ensuite une zone d'éboulis (10mn, 765m) pour longer une série de grottes (5mn, 775m) et arriver devant un tunnel naturel percé dans la falaise. La marque jaune indique bien qu'il va falloir emprunter cet itinéraire dans lequel on a quand même moins de difficulté à passer que dans ceux du Trou du Furet où il faut quasiment ramper en ôtant le sac à dos... De l'autre côté nous voici au coeur du cirque qu'enjambe l'arche naturelle du "Pont des Sarrasins" (5mn, 775m).

Le Pont des Sarrasins (vu de l'intérieur)

On traverse le thalweg pour continuer sur un chemin en RD toujours à flanc de falaise. On découvre d'autres grottes puis on commence à descendre au milieu des buis décharnés. Plus bas, on traverse une hêtraie au milieu de laquelle on rencontre sur le poteau indicateur "Le Balot" (15mn, 597m). On poursuit le chemin vers l'W (donc à G...). Il suit une crête et on initialise un parcours en up / down d'abord en forêt puis à découvert (10mn, 620m). A l'occasion, on peut revoir en RD du vallon du Chevillon le trou béant du "Pont des Sarrasins".

Entre le Pont des Sarrasins et le serre de l'Âne (on distingue l'arche naturelle au milieu de la photo)

Puis c'est la montée vers le sommet du serre de l'Âne avant que l'on ne suive un large sentier forestier qui après 1km tourne fortement à D (20mn, 530m). Encore une fois à D pour contourner 600m plus loin une maison avec piscine (10mn, 500m). Juste après, on laisse la piste d'accès à la maison et on s'engage à main D (5mn, 465m) dans un petit chemin qui se termine au niveau d'un lotissement. Il ne reste plus que 600m pour rejoindre le centre du village de Châteaudouble (25mn, 385m).

Retour à Châteaudouble

Randos jour 2     Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes

Ajouter un commentaire