[Ardèche] Vallée de l'Auzène - Rocher d'Ajoux

5h45 de marche / 20kms / +710m / -710m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 2937 OT Privas / Vals-les-Bains
Départ : Hameau du Sablas (2 places de parking en bord de route, 10kms à l'W de Saint-Sauveur-de-Montagut)
Arrivée : Hameau du Sablas (idem)

Parking alternatif pour plusieurs voitures à 300m à l'W du hameau du Sablas

Les autres randonnées du coin : Autour de Magerouan, Autour d'Ajoux et plus large Autour de Privas

Diaporama

Carte vallee de l auzene rocher d ajoux 5h45 20kms 710m 710m         Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

Mais quelle découverte que cette vallée de l'Auzène ! Elle fait partie du plateau du Coiron (une de plus...). Très longue, sinueuse à souhait du fait que le cours d'eau a dû creuser son passage entre les nombreuses coulées basaltiques des volcans qui ont, il y a "quelques temps", percé la couche de calcaire sous-jacente originelle, cette vallée est attachante à plus d'un titre. Le résultat est une beauté picturale très appréciable à l'oeil avec, de part et d'autre de ce sillon très creusé, une série de crêtes panoramiques :
1) celle au N, objet de la randonnée de ce jour, qui s'inscrit dans la continuité de celle sur laquelle est érigé le village de Saint-Etienne-de-Serre et que l'on a parcourue au tout début du Tour de la vallée de l'Orsanne,
2) celle au S, qui n'est autre que celle du Serre de Pied de Boeuf dont le parcours hors des sentiers battus avait elle aussi été enrichissante côté paysages de légende.
3) celle entre N et S qui va permettre de rendre une visite au "seigneur" des lieux, j'ai nommé le Volcan de la Chirouse.
Comme la longueur de la boucle en totalité aurait été un petit peu trop ambitieuse (et qu'il n'est pas désagréable de revenir sur un lieu plaisant en variant les points de vue...), j'ai choisi d'explorer la moyenne vallée de l'Auzène en deux parties : côté S, celle qui va être décrite ci-après, et côté N avec le passage par le Serre de Lès et le Rocher du Fayard. A chaque fois, le retour se fera sur la route goudronnée qui sinue en fond de vallée à hauteur de la rivière mais qui propose un parcours très photogénique et bucolique au pied des coulées basaltiques. Et ce n'est pas la circulation automobile qui risque de nous déranger... Une fois que cette portion de la moyenne vallée de l'Auzène sera découverte, on pourra aller voir plus à l'W la partie haute de la vallée en réalisant un circuit destiné à parcourir le bassin d'alimentation de la rivière avec un suivi des crêtes qui séparent les vallées fluviales de l'Eyrieux et de l'Ardèche.

A l'approche de Jean-de-Faux

De l'un ou l'autre des parkings du hameau du Sablas à 385m d'altitude, on suit la RD261 en descente vers l'W pour rejoindre le hameau de Jean-de-Fau (20mn, 335m) où l'on traverse l'Auzène sur un superbe pont en pierre à multiples arches. A présent en RD, on suit le large chemin herbeux étale vers la G qui continue de suivre à hauteur la rivière avant d'imperceptiblement entrer dans le vallon du ruisseau d'Eyrebonne. On rencontre bien vite un poteau indicateur qui invite à quitter le ravin d'Eyrebonne pour monter à main D en zigzags dans le coteau boisé (10mn, 360m). On s'élève rapidement jusqu'à trouver une longue traversée à flanc qui emmène vers l'W. On croise une source (10mn, 420m) puis vers 470m on traverse une châtaigneraie exploitée (hors saison de la récolte, les filets sont pliés au pied des arbres...). Au-delà, on poursuit en montée progressive pour rejoindre un groupe de maisons situé au N du bourg de Magerouan (20mn, 545m, poteau indicateur "La Place"). On poursuit dans la ruelle qui s'ouvre au S pour trouver un deuxième poteau indicateur "Magerouan", celui qui indique le départ du sentier qui s'en va rejoindre vers la gauche le col des Croix de Creysseilles. Par contre, ne cherchez pas sur le poteau la direction du village suivant "Mauves"...

Magerouan (derrière, c'est le sommet des Gouleyres)

On poursuit à D sur le goudron et l'on voit peinte sur un poteau électrique une croix blanche et jaune. Pas grave ! On marche encore 50m et, au niveau du transformateur électrique, une pancarte en bois invite à emprunter le large sentier herbeux... marqué quelques mètres plus loin d'une superbe balise blanc-jaune. Va comprendre, Charles...! Enfin, on est sur le bon chemin. On commence tout doucement sur un large sentier de mémoire parfois pavé. Le balisage est parfait et permet de bien s'orienter surtout lorsque l'on traverse des exploitations de châtaigniers dans lesquelles les traces sont pas mal brouillées. Puis, la viabilité de l'itinéraire régresse jusqu'à devenir parfois, par un manque criant d'entretien, un peu pénible, entre les buis envahissants et les troncs d'arbustes tombés à terre. Ceci dit, le balisage est toujours aussi précis, tant mieux d'ailleurs car il y aurait bien quelques endroits où l'on pourrait hésiter et éventuellement faire fausse route. On atteint bon an mal an le fond du ravin du Fonloc (40mn, 495m), un endroit tout-à-fait surprenant par sa conformation et qui pourrait trouver sa place sur l'Île de la Réunion du côté de la forêt de Bélouve. Les troncs d'arbres sont habillés de mousse exubérante, le chant du petit ruisseau sautant d'une pierre à l'autre donne en plus de sa ritournelle une humidité propice à ce type de végétation "exotique". Il n'y manque que les fougères arborescentes. A voir dans quelques années avec le réchauffement climatique... Assez bluffant voire magique !

Entre Magerouan et Mauves, l'incroyable moment de la traversée du ravin du Fonloc (un petit air de l'Île de la Réunion ?)

Une fois que l'on a traversé le ruisseau, on retrouve en face un chemin un peu moins obstrué, chemin qui remonte le coteau pour se terminer en contrebas d'une prairie clôturée par un fil électrifié (25mn, 575m). On escalade le petit talus pour passer sous le fil et prendre pied sur la prairie (privé ? pas privé ? concession de passage ? hum, impossible à dire mais il ne semblerait pas y avoir d'autre sortie pour ce chemin...). On reste à hauteur pour traverser la prairie vers l'W et trouver la clôture amovible pour en sortir. On rejoint ainsi une piste en terre que l'on suit sur la G. Elle rejoint une petite route dans un lacet. On suit la route vers la D pour traverser le hameau de Mauves réduit à quelques maisons à la solide construction typiquement ardéchoise. Même si ce n'est pas clairement indiqué, c'est bien le sentier herbeux qui descend sur la D qu'il faut suivre pour passer auprès de la fontaine puis, quelques mètres après, tomber sur un poteau indicateur duquel on s'élève à main G pour aller traverser un ravin avant de remonter difficilement le coteau sous une sapinière. Là encore, le balisage est d'un grand secours pour s'affranchir des nombreuses destructions du sentier dues au bûcheronnage à outrance. C'est vraiment du travail de "sagouin", il n'y a pas d'autre mot ! Et ce n'est pas totalement fini... On retrouve le goudron en venant rejoindre la RD244 (15mn, 575m). On le suit vers la D jusqu'à négocier un large virage au lieu-dit "Villeneuve". On s'échappe à main G dans le cloaque boueux de la suite du chantier forestier et après 50m on incline à G sur une piste qui n'a pas encore subi les outrages des "sagouins". On s'élève maintenant paisiblement en larges lacets et en forêt pour rejoindre la RD361 juste à l'entrée du village d'Ajoux (25mn, 720m).

Ajoux et son dyke

Le village d'Ajoux, quelques maisons à peine, est recroquevillé contre son rocher, un dyke volcanique proéminent. On quitte la route pour se diriger vers le panneau explicatif et trouver juste derrière sur la G le départ du sentier vers la ferme du Cros. Un sentier pavé en descente conduit devant un grand hangar (5mn, 660m), hangar qu'il faut contourner par la D pour trouver le large sentier herbeux de descente en lacets dans la châtaigneraie. Plus bas, on traverse un ruisseau avant de rejoindre la route d'accès à la ferme de La Pra (20mn, 515m). On la suit tout droit pour franchir une barrière (on est invité à la refermer après son passage...) et atteindre la plateforme herbeuse à hauteur du beau corps de bâtiment (5mn, 540m). Erigé au milieu d'un vallon bucolique, c'est un lieu de repos idéal. Un peu loin de tout mais quand même bien agréable...

Entre Ajoux et Intres, la ferme de La Pra au bord de l'Auzenet

On poursuit vers le SSE pour évoluer au-dessus et en RG de l'Auzanet. Après avoir dépassé un poteau indicateur (direction "Blaizac" sur la gauche), on s'oriente à D pour traverser la rivière sur un pont de pierre (5mn, 540m) puis on refait le chemin en sens inverse mais en RG à présent. Le poteau indicateur du lieu-dit "Leyraud" 10mn, 545m) marque le départ à gauche d'un deuxième sentier vers Blaizac alors que l'on poursuit tout droit le long du ruisseau de Gournier. On le franchit au lieu-dit "Le Pont de Bois" mais sur un pont de pierre... En RG du ruisseau de Gournier, c'est à présent l'heure de la dernière grimpette du jour : il s'agit de rejoindre un col situé au SW du Serre de Trémoulias, une butte que l'on doit contourner par sa base S. Le sentier historique s'élève progressivement en longeant quelques coulées de basalte puis il sort à découvert au niveau d'une épaule. A la cote 635, on tourne franchement à G vers l'W en direction de Intres et de Blaizac. On poursuit la montée jusqu'à la barrière amovible qui garde l'entrée d'une prairie. On la traverse pour rejoindre la barrière de sortie et prendre pied dans le large col (30mn, 689m) à la gauche duquel on peut voir le sommet du Serre de Trémoulias. On traverse la route goudronnée pour trouver en face la suite du chemin qui descend légèrement et rejoint un poteau indicateur à l'aplomb du village d'Intres (5mn, 680m) après avoir croisé la source du ruisseau des Coins. On poursuit tout droit pour descendre en lacets au sein d'une belle châtaigneraie. On traverse par la suite le thalweg du ruisseau cité plus haut et en RD on suit un large sentier forestier au profil quasi étale tout du moins au début avant qu'il ne se lance dans une descente plus affirmée. On franchit successivement deux barrières à bestiaux avant de rejoindre la RD244 dans un lacet. On suit le goudron en descente vers la G pour pénétrer dans le hameau de La Pervenche (15mn, 580m).

La Pervenche

On descend jusqu'au temple puis on tourne franchement à G et l'on poursuit vers l'W pour trouver après 200m, face aux containers de tri sélectif, un poteau indicateur qui invite à lâcher le goudron pour emprunter un large sentier à main D. En tout cas, c'est un beau coupe-lacets ! On débouche en contrebas sur la RD261 dans le hameau de Poumarat. On la suit sur la D pendant 4kms pour rejoindre le point de départ de ce matin. Pour une fois, ce n'est pas dommageable car la route suit le fil de la rivière et propose de beaux coins auxquels on peut s'arrêter un moment (Les Farges et le Pont du Moulin entre autres...). Après être passé sous les nombreuses coulées de basalte, s'être faufilé entre le Rocher du Fayard, le Serre de Lès et le Rocher d'Ajoux perchés tout là-haut, on rejoint l'un ou l'autre des parkings du hameau du Sablas (1h, 385m).

Entre Poumarat et Le Sablas, passage au Pont du Moulin

Randos jour 2     Autres randonnées en Ardèche et en Rhône-Alpes