[Ardèche] Le château de Pierre Gourde

3h30 de marche / 13kms / +630m / -630m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3036 OT Valence - Corniche de l'Eyrieux
Départ : Saint-Laurent-du-Pape
Arrivée : Saint-Laurent-du-Pape

Diaporama

Carte chateau de pierre gourde 3h30 13k 630 630         Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

A deux pas de la vallée du Rhône et de La Voulte, la vallée de l'Eyrieux a de la matière pour séduire le randonneur. De part et d'autre, ce ne sont que collines boisées que l'on remonte sur d'excellents chemins (au balisage pas toujours frais...) qui vous conduisent sur des crêtes panoramiques recouvertes de landes laissant de grands espaces dégagés pour contempler les horizons, souvent lointains... Le Mont Mézenc, sommet emblématique de la Haute-Loire est bien présent. Quant au château de Pierre Gourde, plus ruiné tu meurs...! mais il est un but de randonnée bien sympathique. La redescente par le vallon confidentiel du ruisseau de Préneuf est un moment rare de silence, bien appréciable dans notre mode de vie actuel.

Château du Bousquet (Saint-Laurent-du-Pape)

Du parking du centre du village situé au N du pont sur l'Eyrieux à 115m, on revient sur la petite route goudronnée RD266 et on la suit vers la G au NNE pour passer devant le château du Bousquet et 500m plus loin franchir le ruisseau de la Figuière (10mn, 170m). Dans le virage qui suit, au-dessus de la ferme de Roussel, on s'échappe à G en forêt sur un sentier (balisage blanc-jaune à rafraîchir...). A la cote 220, on monte franchement à D pour s'élever en lacets serrés dans le coteau jusqu'à la cote 260 où l'on poursuit sur la G et 50m plus loin encore à G. On poursuit en pente affirmée jusqu'à atteindre une portion étale (25mn, 320m). Mais la reprise de souffle est de courte durée et ça recommence à grimper jusqu'à l'approche du hameau de Boulon où l'on sort à découvert (15mn, 435m) et où l'on peut contempler dans la vallée d'à côté le château de Pierre Gourde posé sur son rocher. Arrivé à la route de Gilhac (5mn, 460m), on la suit 100m sur la G avant de s'échapper à main D sur un chemin herbeux qui démarre juste après le hangar. A l'arrière, vers l'W, on dispose d'une belle vue en enfilade sur la vallée de l'Eyrieux. Au poteau indicateur, on poursuit tout droit au N et en montée jusqu'à la cote 550 où l'on peut discerner derrière le château ruiné le Mont Mézenc. Dans le large col qui s'inscrit entre les serres de Boulon et de Meran (15mn, 550m), on voit arriver de la droite le GR42 en provenance de Beauchastel (nouveau tracé non encore renseigné sur le portail IGN en 2019). On poursuit au NNW sur le flanc SW du Serre de Meran en s'aidant des marques blanches et rouges du GR42 sur une piste sableuse où l'on croise une source (10mn, 585m).

La source au pied du Serre de Meran

Au-delà, en suivant le balisage, on rejoint en descente le col de Meran (10mn, 550m). On laisse à présent le GR42 (nouveau tracé) suivre la RD266 sur la droite et on poursuit en face à l'W au milieu d'une lande de genêts. La piste suit au départ peu ou prou la ligne électrique avant de la franchir pour monter jusqu'au sommet du Serre de Girbaud (10mn, 622m, mirador de chasseurs). On descend à G dans une draille à moutons un peu défoncée jusqu'au croisement avec la piste de la Sablière (5mn, 550m). On laisse à main gauche la piste d'accès à la ferme de Chastan pour se diriger sur la piste principale au SW avant de trouver le départ, légèrement à D de la piste, du sentier qui conduit au pied des ruines du château de Pierre Gourde. On contourne l'édifice par sa G pour atteindre une plateforme située à l'W et dispensant un gigantesque panorama à 360°.

Le château de Pierre Gourde

On revient quelque peu sur ses pas avant de trouver un chemin de descente au SE pour traverser la piste en contrebas du château et rejoindre un poteau indicateur (10mn, 525m). On descend par une sente abrupte pour retrouver une piste en contrebas. On la suit sur la D pour traverser le hameau ruiné de Pierre Gourde et arriver à une ferme habitée sur un grand espace herbeux dégagé. Maintenant, il faut penser à redescendre dans la vallée de l'Eyrieux et pour cela on va suivre la piste à G jusqu'à l'entrée de la Sablière (20mn, 445m, barrière). Devant la barrière, on part à D sur un large chemin quasiment étale et qui d'un seul coup plonge plutôt brutalement au-dessus du lieu-dit "Geysseires". A la cote 400, on s'échappe à D sur un petit chemin. Au poteau indicateur "Bonnier" (15mn, 320m), on continue la descente tout droit et 20m plus bas, à travers les frondaisons, voici donc le château de Pierre Gourde qui se rappelle à nous, posé sur son rocher en haut du ravin du ruisseau de Préneuf. La suite, c'est un parcours bucolique à hauteur et en RD du thalweg avant de traverser le cours d'eau et poursuivre la descente en RG (15mn, 195m). Le sentier se termine dans une clairière et se connecte avec une piste (10mn, 165m).

Descente dans le ravin du ruisseau de Préneuf

On suit la piste sableuse sur la D. Elle évolue à belle hauteur de la confluence des vallons des ruisseaux de Préneuf et de la Crotte. On retrouve le goudron au niveau du hameau de Begouyer (10mn, 130m), goudron que l'on suit pour descendre jusqu'à la RD120 après avoir traversé le hameau de Baumazet (et sa petite ruelle coupe-lacet...). On suit la RD120 sur la G avec précaution du fait d'une assez intense circulation pour revenir au parking de Saint-Laurent-du-Pape (20mn, 115m).

Randos jour 2     Autres randonnées en Ardèche et en Rhône-Alpes

Ajouter un commentaire