[Ardèche] Autour de Saint-Joseph-des-Bancs

5h30 de marche / 18kms / +780m / -780m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 2937 OT Privas / Vals-les-Bains
Départ : La Paille (2kms à l'W du col de la Fayolle)
Arrivée : La Paille (idem)

Les autres randonnées du coin : Autour de Saint-Joseph-des-Bancs

Diaporama

Carte autour de saint joseph des bancs 5h30 18kms 780m 780m         Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

Cette randonnée en boucle a pour cadre la micro-région qui s'inscrit entre les bassins de Privas à l'E et d'Aubenas à l'W. C'est une zone de "montagnes" et de landes dégagées qui permettent au regard de porter bien loin, du Mont-Ventoux au Tanargue. On traversera des hameaux "restés dans leur jus" ardéchois avec ces constructions massives bien restaurées dans l'esprit et on arpentera des chemins de mémoire souvent bordés de "murettes" chères à Jean Ferrat (dans sa chanson La Montagne...). Le passage à Saint-Joseph-des-Bancs sera l'occasion de découvrir un coin d'Ardèche un peu moins aride que d'habitude avec les nombreuses vallées au fond desquelles coulent de bien sympathiques ruisseaux d'eau vive et claire. On pourra à l'occasion visiter le moulin de Raoul (au Mazel) et selon le temps disponible faire un détour par celui de Palhiaire. Ici aussi, la châtaigne est présente, peut-être un peu moins que dans les vallées de l'Orsanne, de l'Auzène ou de l'Ouvèze, mais elle a nourri pendant des centaines d'années les populations agraires qui vivaient quasiment en autarcie dans ces paysages si attachants que l'on peut aujourd'hui traverser en suivant les nombreux sentiers historiques préservés et réhabilités pour nous les randonneurs. Merci une fois de plus aux acteurs du tourisme ardéchois !

Sur le sentier-balcon entre La Paille et Le Soupley

Du parking en retrait de la route au lieu-dit "La Paille" à 915m d'altitude d'où l'on dispose d'une belle vue plongeante au S sur le bassin d'Aubenas, on s'engage sur le large chemin qui se propose vers l'W et qui contourne la butte du Serre du Planet par sa gauche. Au-delà de la vallée du ruisseau du Cros, une vallée que l'on remontera en toute fin de randonnée, le Roc de Gourdon présente sa canine (que dis-je, sa molaire....) volcanique, un dyke aux orgues basaltiques très bien formées (voir la randonnée décrite dans le topo Roc de Gourdon au cours de laquelle on foulera le sommet). Le parcours en balcon sur la piste caillouteuse permet de poursuivre la contemplation d'en haut du bassin d'Aubenas, contemplation initialisée dès le parking. On franchit deux barrières à bestiaux pour déboucher dans un collet (20mn, 985m). On poursuit en face sur le goudron face au Rocher de la Paillère avant de s'en échapper 300m plus loin à main D sur la "Voie Romaine" (pourquoi la "Voie Romaine" ? Eh bien, vous trouverez la réponse à votre question sur ce site présentant les recherches opérées sur le passage dans les Cévennes de César lors de la Guerre des Gaules, des pages à la présentation certes brouillonne mais qui contiennent des tonnes d'informations sur le sujet, et bien d'autres...). Mais revenons au fil de notre randonnée : la bifurcation permet de passer au-dessus de la ferme de "Pra Berton" avec un incroyable panorama qui s'est ouvert, allant du massif de Belledonne au-dessus de Grenoble, au Mont-Ventoux, proche d'Avignon ! Dans un large virage à G de la piste, on dépasse la ferme ruinée de Malpas pour une vue plongeante sur la haute vallée de l'Auzène (voir les 4 topos d'exploration de cette vallée ici). On atteint le point haut de la journée au lieu-dit "Le Soupley" (35mn, 1025m, poteau indicateur).

La ferme de la Grangette (haute vallée du ruisseau de Gamondès)

Le GR de Pays de la Haute Cévenne d'Ardèche vient à notre rencontre et on va en suivre le balisage jaune et rouge (en superposition avec le balisage blanc-jaune des sentiers de pays...) en descente à G, et ce, jusqu'au hameau du Mazel bien après avoir dépassé Saint-Joseph-des-Bancs. Après 300m, on emprunte à main G un sentier de mémoire qui descend en lacets en direction du fond du vallon du ruisseau de Gamondès. On louvoie entre les terrasses pour passer au niveau de la source du ruisseau et on poursuit dans la hêtraie juste avant de traverser à la cote 960 la piste d'accès à la ferme de la Grangette. Ensuite, c'est traversée d'une lande de genêts où il faut être attentif au balisage pour ne pas s'égarer sur de fausses pistes alors que le sentier a été reconstruit pour contourner en amont la ferme de la Bisette.

Les jeunes Highlands de la ferme de la Bisette

Dans les prés alentours, on découvre un cheptel de vaches de race Highlands. On traverse successivement un canal d'amenée puis le ruisseau de Gamondès pour retrouver le goudron au fond du vallon (40mn, 790m). A présent en RD du vallon, on descend rejoindre le hameau de Gamondès (belles maisons au caractère ardéchois affirmé...) où l'on trouve, à la sortie, sur la G le départ du sentier qui descend jusqu'au pont de pierre qui permet de franchir à pied sec le ruisseau (10mn, 705m).

Le hameau de Gamondès aux maisons très... ardéchoises

En RG, le chemin se poursuit vers l'aval et prend ses distances avec le cours d'eau. On traverse une châtaigneraie puis on sort à découvert pour suivre à flanc un sentier-balcon tracé dans un coteau envahi par les genêts. Bien au-dessus du village de Bise, on rejoint le poteau indicateur "Col des Fraysses" (45mn, 715m) pour poursuivre à G sur le GR de Pays et redécouvrir l'espace d'un instant à main gauche le Roc de Gourdon. On poursuit sur une piste en balcon au-dessus de la vallée du ruisseau de Gamondès. La vue porte à l'WSW jusqu'aux crêtes du Tanargue. On contourne par sa G la Cime de Vallos pour pénétrer par le haut dans la vallée du ruisseau du Moulet et découvrir le village de Saint-Joseph-des-Bancs tout en bas, "écrasé" par le Roc de Gourdon.

Sur les landes d'altitude entre les hameaux de Gamondès et de Conchis

Pour rejoindre Saint-Joseph-des-Bancs, il va falloir descendre, et pas qu'un peu ! On commence par rejoindre le hameau de Conchis : ce sera fait après avoir négocié deux lacets de la piste qui donnent accès à du goudron. Face au poteau indicateur (20mn, 730m), on suit en descente la petite route vers l'E puis tout droit jusqu'à venir buter sur le mur d'une maison fortifiée en contrebas devant lequel on tourne sur la G pour trouver le départ d'une sente qui évolue en RD d'un thalweg avant de descendre aux ruines de Gleysol. On suit le balisage pour traverser la zone humide en aval de la captation d'eau (attention, il faut impérativement passer en RG !) pour y trouver une sente qui prend de la hauteur par rapport au fond de la vallée jusqu'à atteindre une plateforme (25mn, 680m). Ici, on prend à G pour entamer une descente au sein d'une forêt de chênes et de châtaigniers. On atteint le lieu-dit "Coin de Rieu" (5mn, 615m) et on suit la route goudronnée sur la G pour passer au pied d'une belle bâtisse avant d'atteindre le hameau duVernet. A la sortie, on incline à main D sur la piste d'accès à la ferme du Crouzas. Au poteau indicateur "La Planche" (20mn, 595m), une fois le ruisseau du Moulet traversé, on tourne sur la D et de suite on s'engage dans un sentier qui s'élève à main G dans le coteau et rejoint, une cinquantaine de mètres au-dessus, la RD218 à l'entrée du village de Saint-Joseph-des-Bancs (10mn, 660m, infos sur le village). Au poteau indicateur situé au pied de l'église, on prend la direction de "Saint-Andéol" toujours avec l'aide du balisage jaune et rouge du GR de Pays de la Haute Cévenne d'Ardèche. On se retrouve en contrebas à l'E du village sur une petite route goudronnée que l'on suit sur la D et de suite à G pour descendre rejoindre le hameau de Mazel. Une fois la belle maison dépassée, on incline à G pour traverser le ruisseau du Cros et on rejoint le moulin de Raoul (15mn, 570m, visite possible en saison estivale). 

Le hameau du Mazel (Saint-Joseph-des-Bancs)

Il "ne reste plus" qu'à remonter l'intégralité du vallon du ruisseau du Cros pour en finir avec cette boucle. Juste 350 mètres... Une fois la rivière franchie, on laisse le GR de Pays poursuivre sa route sur la droite vers Saint-Andéol-de-Vals et, au-delà, Antraigues-sur-Volane, le pays de Jean Ferrat, alors que l'on va s'engager à G sur le chemin qui remonte le long du ruisseau. Jusqu'au retour à "La Paille", on sera aidé par des balises blanches et jaunes. On traverse le hameau du Serre puis on emprunte un petit bout de goudron pour pénétrer dans celui du Pont au bout duquel on poursuit sur une piste en terre. Elle traverse un ruisseau émissaire pour bien vite retrouver la proximité du ruisseau du Cros mais à présent sur un petit chemin bucolique. On passe RD pour rejoindre le hameau de La Glutière et juste après celui du Nougier pour déboucher sur le goudron de la RD218 (25mn, 660m). On l'emprunte sur la D jusqu'à l'entrée du virage prononcé à droite où elle va traverser le ruisseau du Cros. La suite de l'itinéraire s'inscrit tout droit, toujours en RD du ravin du Cros, sur 20m de goudron suivis d'une piste herbeuse. On s'élève dans la châtaigneraie puis on sort à découvert pour remonter dans une lande de genêts. A 820m, on laisse la piste monter sur la gauche alors que l'on poursuit tout droit en courbe de niveau en direction du fond du thalweg. On traverse le ruisseau naissant et on poursuit l'ascension jusqu'à une piste en aval de la ferme isolée de Chantemerle. On suit la piste sur la G puis un parcours balisé permet de contourner par la D la propriété en traversant les prairies. A la sortie, on rejoint du goudron de la route d'accès à la ferme. On le suit sur la D pour les 500 derniers mètres. Arrivé à la RD122, on tourne à G pour retrouver à 150m de là le parking de "La Paille" (50mn, 915m).

Panorama depuis la ferme de Chantemerle (Roc de Gourdon)

Randos jour 2     Autres randonnées en Ardèche et en Rhône-Alpes

Commentaires

  • Metaud Jean-Claude
    • 1. Metaud Jean-Claude Le 09/04/2021
    Belle rando que je ferai avec mon épouse quand elle aura repris la forme après sa rééducation du genou. Elle a une copine qui a une résidence secondaire au Mazel.