[Ardèche] Autour de Beauchastel

2h50 de marche / 11kms / +450m / -450m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3036 OT Valence - Corniche de l'Eyrieux
Départ : Beauchastel
Arrivée : Beauchastel (ou Saint-Laurent-du-Pape puisque le sentier de retour fin 2019 n'est pas démaquisé)

Diaporama

Carte beauchastel echine d'ane 2h50 11kms +450 -450         Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

Côté N de la vallée de l'Eyrieux et à deux pas de la randonnée du château de Pierre Gourde, voici la poursuite de l'exploration, l'espace d'une demi-journée, de cette crête située sur le domaine du village éparpillé de Gilhac-et-Bruzac et qui présente, par beau temps et plutôt l'après-midi pour ne pas avoir le soleil dans les yeux, une large vue sur la plaine de Valence et les remparts W du Vercors, de la montagne de Mussan à celle de la Raye et au-delà sur le massif des Trois-Becs. Un bémol tout de même dans l'ordonnancement de la randonnée avec le désagrément de découvrir en cette fin 2019 que le sentier pressenti pour revenir sur le village de Beauchastel n'était plus entretenu et obligeant par là-même à le délaisser et se replier sur un parcours routier un peu trop emprunté au goût du randonneur que je suis. Alerte a été renseignée sur le site Suricate pour pallier ce désagrément je l'espère passager...

La plaine de Valence vue depuis la piste entre l'Echine d'Âne et la grange Roustain

Du parking au pied du village de Beauchastel à 105m, on part à l'W suivre une petite rue qui passe au-dessus du terrain de jeux. Après 300m, on suit la petite route en montée à D (balisage blanc-jaune). 100m après avoir franchi le ruisseau de Chauvert, on monte sur la D (10mn, 130m, cairn, propriété privée ? en tout cas non signalée en bas...) en suivant un balisage très vieux et intermittent pour rejoindre la crête entre deux pylônes THT (35mn, 403m). On vient de remonter la bien nommé "Echine d'Âne"... On croise la piste qui arrive de Beauchastel via le Bois des Layes pour rejoindre le pied du pylône N d'où l'on dispose de la vue dégagée sur la plaine de Valence. A G, vers l'WNW, pour retrouver la piste précédente support du GR42 (nouveau tracé pas encore renseigné sur le portail IGN en 2019 (idem que sur la rando Château de Pierre Gourde)).

Avis d'orage du côté de la grange Roustain

On passe bien à gauche du hameau de Goutaillé pour atteindre un croisement de pistes (15mn, 460m). On tourne à G pour suivre la piste nouvellement goudronnée. Beau panorama à gauche sur les montagnes drômoises (Trois-Becs, Roche-Colombe, Angèle, Miélandre, Lance, etc. et jusqu'au Grand-Veymont). Au S c'est bien le sommet du Mont Ventoux que l'on peut distinguer, reconnaissable au pylône télécom qui le coiffe. Au-dessus de la grange Roustain, on laisse le goudron partir à droite alors que l'on poursuit tout droit sur une draille gravillonneuse (10mn, 475m) qui rejoint un col qui s'inscrit entre les serres de Méran et de Boulon (10mn, 550m). On laisse le GR42 filer au N vers le village de Toulaud pour partir en direction opposée en suivant la crête un peu en contrebas au-dessus du vallon du ruisseau de Fenouillet. On traverse une portion de forêt plantée de châtaigniers avant de dégringoler sur le hameau de Boulon (10mn, 490m) où l'on emprunte sur une centaine de mètres la route vers la G.

La vallée de l'Eyrieux vue depuis le serre de Boulon

Apparition du château de Pierre Gourde perché sur son monticule schisteux puis, juste avant de rejoindre les premières maisons, on bascule dans la pente sur la D en bordure d'un champ avant qu'une pancarte ne nous l'entrée du chemin de descente vers la vallée de l'Eyrieux. On suit à présent le chemin que l'on a emprunté à la montée du topo Château de Pierre Gourde. Très mal balisé et assez caillouteux, il entre rapidement en forêt et descend jusqu'à la RD266 à la ferme de Roussel (30mn, 165m) où l'on emprunte la route goudronée en descente sur la D pour franchir le ruisseau de la Figuière. Plus bas, on laisse à main gauche l'accès au hameau de Brion puis celui du château éponyme avant de s'enfiler à G sur une route goudronnée à sens unique pour les voitures (5mn, 150m, rue de Léouzée-le-haut). On contourne le hameau par la G et on rejoint l'entrée de la propriété n°514 (10mn, 155m). En 2019, c'est là que le bât blesse : bien que le sentier, petit certes, existe bien en lisière d'une clôture il devient rapidement inutilisable car non entretenu. Retour arrière puis descente jusqu'à la RD2 (5mn, 110m) où l'on suit sur la G cette voie à grande circulation pendant 1,5km jusqu'à trouver sur la G la rue des Terras (15mn, 110m) que l'on emprunte pour revenir au parking de Beauchastel (10mn, 105m).

Randos jour 2     Autres randonnées en Ardèche et en Rhône-Alpes

Ajouter un commentaire