[Drôme] La montagne de Chalamet

4h50 de marche / 14kms / +710m / -710m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3137 OT Die - Crest - PNR du Vercors
Départ : La Baume Cornillane (parking de la mairie à 8kms au SE de Chabeuil)
Arrivée : La Baume Cornillane

Diaporama

Carte montagne de chalamet 4h50 14kms 710m 710m    Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

Le circuit décrit propose une randonnée assez peu difficile côté dénivelée, un beau moment de contemplation de larges panoramas au sommet de la montagne de Chalamet (l'excroissance septentrionale de La Raye...) mais elle est caractérisée, malheureusement, par une portion de descente hyper caillouteuse (à en devenir désagréable...!) pendant presque une heure entre le Pas du Buis et l'entrée du domaine équestre de Pialoux. On aura l'occasion de découvrir le château féodal ruiné (mais il reste quand même de beaux morceaux...) qui domine le village de la Baume Cornillane et on aura deux fois l'occasion de s'émerveiller des surprises qu'aura pu nous concocter Dame Nature en prenant le temps de lire les explications qui sont fournies sur des panneaux rapport aux concrétions du Centre de la Pangée sur lesquelles on va évoluer au début comme à la fin de la randonnée. C'est, en l'occurrence, une formation rocheuse qui date de plus de 100 millions d'années et qui a été provoquée par la surrection des chaînes alpine et pyrénéenne au moment de la transformation du continent unique, la Pangée, en multiples plaques qui composent la surface de la Terre comme nous la connaissons aujourd'hui....

Le château de la Baume Cornillane

Du parking de la mairie de La Baume Cornillane le long de la RD208a à 325m d'altitude, on rejoint le poteau indicateur qui marque le nouveau passage du GR de Pays Tour des Monts du Matin et on en suit le balisage jaune-rouge sur la G. On commence par une montée en direction du donjon du château ruiné qui domine le village à l'E en premier lieu au coeur d'une forêt puis à découvert sur un chemin caladé alors que l'on se rapproche des murailles. On rejoint une première plateforme qui se situe au pied du donjon avant de monter sur une seconde au milieu de laquelle est érigée la bâtisse (10mn, 300m). Large vue côté W sur la plaine de Valence et au-delà sur les Monts d'Ardèche depuis une table d'orientation. On revient sur ses pas pour descendre de la deuxième plateforme avant de se diriger vers le N en empruntant le sentier des colporteurs Vaudois. Au niveau du poteau indicateur, on incline sur la G pour suivre une crête calcaire qui n'est autre que le Centre de la Pangée (voir les explications).

La Baume Cornillane (Centre de la Pangée)

A l'extrémité N de la première série de pierres levées, on s'échappe de la veine calcaire pour suivre vers l'E une piste d'exploitation agricole qui s'en va rejoindre une petite route goudronnée en contrebas. On la suit sur 50m vers la D puis on la quitte pour monter à G sur un large chemin caillouteux et passer au-dessus de la ferme de La Graire. On retrouve le balisage jaune-rouge que l'on avait laissé à proximité du château pour suivre la dorsale calcaire et on le suit vers la G sur une piste. Sous le Serre Perrier (40mn, 450m), on laisse la piste pour s'engager sur la G dans un chemin de gradins calcaires. Au poteau indicateur (10mn, 550m), c'est à D pour une montée soutenue mais sans excès. Vers 700m d'altitude, le sentier infléchit vers la G pour s'élever en biais à flanc de coteau jusqu'à atteindre le Pas de la Croix (55mn, 872m) où l'on franchit un portail. On incline la marche sur la G pour rejoindre le sommet de Chalamet (5mn, 888m) duquel on dispose de belles vues panoramiques hémi-circulaires depuis le sommet de la Raye au S jusqu'à la vallée de l'Isère au-delà de Romans en passant par la plaine de Valence dans sa totalité. A l'horizon W, ce sont les Monts d'Ardèche au milieu desquels on identifie bien le Mont Gerbier-de-Jonc, le Suc de Sara et le Mont-Mézenc.

La plaine de Valence et Romans depuis le sommet de Chalamet

Côté E, un autre panorama se présente avec, sortant à l'arrière des premiers contreforts montagneux qui bordent la Gervanne, les sommets du Roc de Toulau, la Tête de la Dame et la montagne du Glandasse. Plus loin, vers le SE, on identifie bien les crêtes d'Aucelon, de Boutarinard et de Praloubeau ainsi que le sommet de la Servelle. Retour au Pas de la Croix (5mn, 872m) puis descente à main G, toujours en suivant le balisage jaune-rouge du GR de Pays, jusqu'à rejoindre le Pas du Buis (10mn, 800m, poteau indicateur). A présent, on va continuer de suivre le GR de Pays qui incline à G (sur le terrain, il est complété d'un balisage jaune-vert...) et on s'engage sur un sentier-balcon en RG du vallon de la rivière Véore naissante. A 650m, on atteint le poteau indicateur "Danier" où l'on poursuit tout droit jusqu'à celui nommé "Combe Grand" (40mn, 610m) où on laisse le GR de Pays poursuivre sa route tout droit vers Combovin alors que l'on incline fortement à G pour suivre un large chemin caillouteux balisé en jaune jusqu'à atteindre l'entrée du centre équestre des Pialoux (40mn, 360m).

La Raye vue au travers de feuilles marcescentes du côté de Pialoux

On laisse le balisage jaune tourner à droite alors que l'on poursuit tout droit puis à G pour traverser le thalweg dans lequel s'écoule le ruisseau de la Peyrière et pénétrer dans l'enceinte du centre équestre. Très vite après avoir franchi la rivière au niveau de la 2ème pancarte qui marque l'entrée du centre équestre, on emprunte à main D un cheminement plutôt boueux protégé par deux fils de clôture électrique. Il permet de descendre par deux lacets serrés jusqu'à la rivière Bionne (on contourne le domaine...), rivière que l'on traverse sur un pont de bois avant de remonter en face retrouver une piste interdite à la circulation automobile (20mn, 320m). Après un courte remontée en RD du vallon, on laisse la piste se poursuivre à droite alors que l'on suit tout droit un petit chemin forestier (balisage jaune). Très vite, on va se retrouver à évoluer sur la veine calcaire du Centre de la Pangée, ceci jusqu'à atteindre le Pas du Pont marqué d'une roche de taille imposante et qui a été relevée par les forces tectoniques (35mn, 320m).

Retour au Centre de la Pangée (le Pas du Pont)

On rejoint la RD208a pour traverser le thalweg de la rivière Tisserand. On délaisse l'itinéraire de gauche qui part en forêt (c'est le sentier balisé mais il remonte vers le château visité ce matin, il n'est peut-être pas nécessaire d'y refaire un tour...) et on suit la route goudronnée sur 1km pour retrouver le parking de la mairie de la Baume Cornillane (15mn, 325m).

Randos jour 2     Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes