[Ardèche] Tour de la vallée de la Rimande

5h30 de marche / 18kms / +600m / -600m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 2836 OT - Gerbier de Jonc
Départ : Saint-Clément (Ardèche - Parking du musée "l'Ecole du Vent", 15kms à l'W de Saint-Martin-de-Valamas)
Arrivée : idem

Diaporama

Carte mezenc chaudeyrolles 5h30 18kms 600m 600m   Pdf image 1   Télécharger la carte au format PDF

Voici une randonnée en boucle qui se déroule à cheval sur les départements de l'Ardèche et de la Haute-Loire sur l'aire l'appellation du Fin Gras du Mézenc (céquoidon ? réponse ici). Une fois que l'on aura accédé au village de Chaudeyrolles, on aura la possibilité de visiter le très intéressant musée de la Maison du Fin Gras (également, présentation dans cet article de quelques planches dans le diaporama). Selon les conditions météo que vous rencontrerez lors de votre randonnée, vous pourrez faire l'extension par le sommet du Mont-Signon recouvert de lave phonolite et duquel on dispose d'un panorama circulaire sur la région et, bien entendu, sur le Mont Mézenc lui-même... On parcourra des plateaux, des landes, des coteaux et des forêts avec pas mal de up / down mais jamais la randonnée ne vous paraîtra longuette du fait des changements permanents de paysages.

Au départ de Saint-Clément dans la brume matinale

Du musée situé à 1150m d'altitude (une passionnante visite à effectuer à son retour de rando..), on rejoint la base du mât sur lequel est accrochée une manche à air pour trouver sur la G le départ du sentier caillouteux (balisage jaune-rouge du GR de Pays Tour du massif Mézenc - Gerbier de Jonc) pour descendre du plateau et rejoindre le fond du thalweg dans lequel coule La Rimande. A 1035m, on suit une petite route goudronnée puis un large chemin pour traverser la rivière principale et rejoindre la ferme de La Ribette.

La ferme de la Ribette

A la G de la bâtisse (25mn, 1020m), on remonte en larges lacets sur le plateau de landes jusqu'à 1155m où l'on atteint une piste qui arrive du hameau du Pau pour la suivre à main G. A la fourche de pistes en amont de la ferme de la Grange, on part sur la D (toujours balisage jaune-rouge) pourr ejoindre à 1206m une 2ème piste qui arrive du hameau du Pau. On poursuit légèrement vers l'W face au Mont-Signon et l'on atteint l'orée de la sapinière de Pleyne. On suit la piste qui la longe avant de laisser partir à droite le GR de Pays en direction de Fay-sur-Lignon (50mn, 1205m).

Sur la ligne de partage des eaux entre Méditerranée et Atlantique

On se dirige à présent au SW avec un balisage jaune jusqu'à traverser la RD247 où une pancarte indique que l'on est en train de croiser la ligne de partage des eaux Méditerranée / Atlantique (15mn, 1235m). A la fin de l'aire de bûcheronnage qui suit la traversée du goudron, on incline sur la D à la fourche de chemins. Plus loin, on laisse à main droite la ferme du Pinet puis au carrefour de multiples chemins forestiers (15mn, 1260m) on laisse le balisage jaune pour tourner sur la G et suivre une piste avec balisage VTT orange. Le franchissement d'un petit thalweg à 1287m marque également, à peu de choses près, le passage d'Ardèche en Haute-Loire. On traverse par la suite une zone à découvert alors que l'on s'élève tout droit dans le mélézin qui colonise les flancs orientaux du Mont-Signon. On voit arriver d'en face le GR de Pays, les GR7 et 420 (balisage blanc-rouge) et on le suit vers la G dans leur ascension vers le sommet du Mont-Signon sur les quelques lacets qu'ils proposent.

Le Mont-Mézenc vu du Mont-Signon

A 1365m, on dispose de deux possibilités pour rejoindre Chaudeyrolles :
- il fait grand beau et le panorama est dégagé, alors il est conseillé de poursuivre sur le GR pour traverser le plateau sommital du Mont-Signon,
- tout est bouché, comme "de temps en temps" (histoire de ne pas froisser la susceptibilité des habitants du coin...), et on peut sqeezer le passage au sommet en coupant par le chemin balisé VTT orange sur la D.
Les deux itinéraires se rejoignent au NW du Mont-Signon et on atteint rapidement l'antenne télécom du pied de laquelle on domine le village de Chaudeyrolles et une vision de premier ordre sur le Mont Mézenc qui coiffe le plateau agraire. Depuis le réservoir, on peut rejoindre au choix le centre du village par le chemin direct ou alors en faisant le détour par la route goudronnée (20 à 40mn selon choix de passer ou non par le sommet du Mont-Signon, 1290m, bar-restaurant, épicerie, musée de la Maison du Fin Gras à visiter).

Arrivée à Chaudeyrolles

On sort de Chaudeyrolles au SE par le Chemin de Chapoutier, une petite route goudronnée là encore support du triptyque GR7, GR420 et GR de Pays Tour du pays Mézenc - Gerbier de Jonc et balisé en blanc-rouge. Après 400m, on s'échappe sur la D pour passer au large de la ferme de la Combe et rejoindre la RD274 peu après avoir dépassé celle de Malosse. On la suit sur une centaine mètres avant d'obliquer à G au niveau de la ferme de Chantemerle pour passer les hameaux de Darbon et des Cris (45mn, 1310m, fin de parcours avec le balisage blanc-rouge) et un peu plus loin de celui de La Croix (où l'on repasse en Ardèche...) avant de rejoindre la RD410 au N du col du Viallard (15mn, 1310m).

Sur le chemin de crête entre les cols du Viallard et de la Scie

On suit le goudron de la RD410 vers le N sur quelques 200m avec vue sur le Mont-Signon à gauche pour rejoindre une croix érigée à l'aplomb d'une bifurcation. Juste avant de négocier l'épingle à cheveux de la route, on s'échappe à main D en empruntant le chemin herbeux avec lequel on traverse un alpage en rebord de plateau (panorama vers le NE jusqu'au sillon parcouru par l'Eyrieux). Puis, on pénètre dans une forêt peu dense aux essences variées. Après 1,2km de marche sur le large chemin, un itinéraire balisé vient de la D se joindre à notre itinéraire pour traverser une zone à découvert en balcon permettant de disposer des panoramas sur le Mont Mézenc et le Gerbier de Jonc. Puis on atteint le col de la Scie (45mn, 1208m) dans lequel on traverse la RD247 avant de se lancer dans la dernière ascension (modérée...) de la journée pour rejoindre le plateau sur lequel sont érigées 2 éoliennes (Tiens ! on approche de "l'Ecole du Vent"...?). 200m plus loin, on tourne sur la D pour rejoindre rapidement le centre du village (10mn, 1150m).

Au belvédère de Saint-Clément

A la sortie S du village, ne pas hésiter à s'arrêter un moment pour contempler le large panorama qui s'étend de la vallée de l'Eyrieux à gauche au Mont Mézenc et au Gerbier de Jonc sur la droite. En reprenant la voiture, on peut poursuivre vers Borée à quelques kilomètres de là pour louvoyer entre les pics de basalte et rendre une petite visite à l'oeuvre de Land Art du coin, le Tchier de Borée.

Randos jour 2     Autres randonnées en Ardèche ou Haute-Loire et Rhône-Alpes ou Auvergne