[Ardèche] Les sources du Grozon et du Duzon
4h15 de marche / 19kms / +350m / -350m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3036 OT Valence / Corniche de l'Eyrieux
Départ : Col des Fans (4kms à l'W d'Alboussière)
Arrivée : idem
Téléchargez la carte au format PDF
Voici un circuit de randonnée bien agréable au milieu d'une Ardèche campagnarde pas trop montagneuse, ce qui augure de cumuls de dénivelées un peu moins conséquents qu'à l'habitude dans les périmètres des vallées de l'Eyrieux ou du Doux et d'autres plus confidentielles dans les vallées fluviales du côté de Privas. Ici, tout de même, on aura l'opportunité de disposer, à l'occasion du passage sur des crêtes, de visions panoramiques : vers l'occident, sur la ligne de partage des eaux entre le Mont Mézenc et le Tanargue, vers l'orient, sur les chaînes de montagnes du Vercors, des Baronnies et jusqu'au Mont-Ventoux ! Noter qu'à partir du col des Fans, une autre randonnée en boucle tout aussi passionnante est proposée vers le N incluant le passage par le sympathique village de Gilhoc-sur-Ormèze (voir le topo Gilhoc-sur-Ormèze - circuit S).
Depuis le parking en lisière de la sapinière au N de la RD533 à 758m d'altitude, on traverse la route pour suivre au S le Chemin de la Roche (balisage blanc-jaune). On évolue sur le goudron avec à main gauche la totalité des montagnes drômoises du Glandasse à Angèle en passant par les Trois-Becs et Couspeau. On s'échappe du goudron après 500m pour suivre à main D la lisière d'une forêt. On descend tranquillement sur un chemin bucolique bordé ça et là de chênes d'âge canonique jusqu'à dépasser la ferme de Sivas et son petit cimetière huguenot. Ensuite, c'est un parcours sur une large allée bordée de murettes de l'ancien temps aux pierres moussues.
On retrouve un peu de goudron à l'approche du hameau de Maga (25mn, 685m). On poursuit tout droit pour traverser Le Temple et ses quelques maisons une fois que l'on a franchi le Grozon, l'une des deux rivières (avec le Duzon) dont on va aller visiter l'emplacement de leurs sources. On traverse la RD268 au milieu d'un plateau couvert de prairies et on suit à présent le Chemin de Mantel en lisière d'une sapinière. Son contournement par le NW nous fait traverser une deuxième fois le Grozon. Juste après le pont, dans le virage à G de la petite route, on s'échappe tout droit vers l'W pour rejoindre un croisement de chemins où l'on tourne fortement sur la D pour se diriger vers le N en courbe de niveau avant de commencer à s'élever pour atteindre la colonie de Matras (35mn, 720m, poteau indicateur "La colonie"). A G toute, pour traverser le domaine de Matras et rejoindre le hameau de Lespinas que l'on traverse pour retrouver à la sortie du hameau le Chemin de Rouméas.
On le suit sur la G dans sa remontée de la crête du Serre du Turc. On laisse un peu plus haut partir à main D en premier la route d'accès à la ferme de Buisson et, peu après, celle qui conduit à Chabrière. 150m plus loin, nous voici au croisement de chemins de "Margier" (20mn, 800m, poteau indicateur) où l'on poursuit tout droit pour atteindre le poteau indicateur "Fouillouse" (5mn, 823m). On incline à G en descente en suivant à présent les balises jaunes et rouges du GRP Tour du Pays de Vernoux au travers d'une belle châtaigneraie en prélude à la remontée sur un plateau agraire duquel la vue s'étend du Roc de Gourdon sur la gauche jusqu'au Mont Mézenc sur la droite en passant par le Suc de Sara et le Mont Gerbier de Jonc (à la forme conique en "pain de Suc...") : toute la ligne de partage des eaux en un seul regard ! On vient de passer au point culminant de la journée à 825m. On incline légèrement à G pour suivre la lisière d'une sapinière avant de descendre par un large sentier en sous-bois suivi d'un peu de goudron jusqu'au hameau de La Selle. Au-delà, on poursuit sur le goudron pour encore 1km en laissant partir à droite l'itinéraire qui conduit à Châteauneuf-de-Vernoux. Par la suite, on vient traverser la RD268 pour reprendre un peu de hauteur au coeur d'une sapinière. En haut de la côte (35mn, 775m), le GR de Pays que l'on continue de suivre s'échappe du goudron en forêt sur la D en direction de Font d'Uzon. On évolue sur un chemin caladé à la fraîcheur des sapins aux troncs rectilignes dressés vers l'azur. Par la suite, on emprunte une large allée sablonneuse que l'on quitte à un carrefour de piste duquel on dispose, au-dessus du Château Périer, d'un large panorama sur les contreforts occidentaux du département de l'Ardèche (10mn, 795m).
Ce n'est qu'au croisement suivant, celui marqué du poteau indicateur "Font d'Uzon" (5mn, 795m), que l'on va laisser le GR de Pays poursuivre son chemin tout droit vers Vernoux-en-Vivarais alors que l'on va tourner sur la G en retrouvant des marques blanches et jaunes en direction de Boffres. Après avoir dépassé les terrains de tennis, on retrouve le goudron. Notre itinéraire se poursuit à D sur la petite route tracée au milieu de la forêt et passe au niveau du poteau indicateur "Château des Faugs" où l'on emprunte à G le Chemin de Noyaret. Au croisement avec la RD332 à "Chateloup", on poursuit tout droit vers le N toujours en suivant le Chemin de Noyaret. Un passage à découvert au-dessus du hameau de Chanas permet de disposer d'une vue sur la crête de Saint-Romain-de-Lerps frontale à l'avant des plateaux du Vercors (on reconnaît les sommets emblématiques des remparts orientaux depuis le Moucherotte jusqu'au Grand-Veymont en passant par le Pic Saint-Michel, le Ranc des Agnelons, les arêtes du Gerbier et les Moucherolle). Au niveau du hangar, on tourne à D comme pour entrer dans Chanas mais dans le virage de la route qui précède l'entrée dans le hameau on s'échappe à G sur l'allée forestière orientée au N qui se termine au niveau d'une fourche à 4 chemins. Ici, on poursuit sans balisage évident sur le 2ème chemin en partant de la G pour rester à hauteur de la châtaigneraie sur un sentier caladé. On croise une route goudronnée et on continue en face sur le même type de chemin (toujours pas de balisage blanc-jaune, seulement quelques marques de peinture vert pâle...) en suivant à peu de distance la ligne télécom située sur la D. On retrouve le balisage officiel au moment où on commence à longer une murette et que l'on arrive dans la clairière au mileiu de laquelle se croisent plusieurs sentiers (50mn, 755l, poteau indicateur "Noyaret").
Pas mal d'itinéraires balisés passent par cette clairière. On s'engage au N sur l'allée forestière en direction de Gilhoc-sur-Ormèze. Le parcours est agrémenté de pancartes sur lesquelles sont inscrites des haïkus. Puis on traverse une zone libre de végétation arbustive qui permet la contemplation vers l'E des plissements au S de la Drôme des Trois-Becs à la montagne d'Angèle et même plus loin avec La Lance et le Mont-Ventoux (bon d'accord, lui, il est situé dans le Vaucluse...). La piste forestière se termine sur la RD533 au niveau du hameau de Malpertuis. Ici, on pourrait remonter le long de la route principale pour rejoindre en 10mn de marche le col des Fans et en terminer avec le circuit. Mais cette route à grande circulation est dangereuse pour les piétons et il n'y a pas d'échappatoire à cette marche en bord de route... Alors, il est plus prudent de faire un (grand...) détour... On traverse la RD533 pour s'engager sur la petite route (toujours balisage blanc-jaune, certes un peu effacé...) pour passer au pied de la ferme et trouver 200m plus loin dans un virage serré à D de la route d'accès au hameau des Riailles le départ à main G d'un chemin sablonneux (35mn, 780m, balise blanc-jaune confidentielle sur l'un des piquets de la clôture) qui remonte un peu au N pour dépasser la maison de Boiron (Attention ! le balisage a évolué dans ce coin et n'est pas encore reporté en 2025 sur les fonds de plans IGN...) et arriver sur une aire de bûcheronnage (15mn, 715m).
Ici, on tourne fortement à G pour remonter sur un large chemin jusqu'au poteau indicateur "Nas" (5mn, 715m) où l'on tourne à G pour traverser un verger avant d'entamer la traversée de la forêt de résineux sur un sentier balisé en blanc-jaune qui va nous ramener au col des Fans (35mn).
Autres randonnées en Ardèche et en Rhône-Alpes
Ajouter un commentaire