[Ardèche] Gilhoc-sur-Ormèze (circuit S)
4h de marche / 13,5kms / +450m / -450m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3036 OT Valence / Corniche de l'Eyrieux
Départ : Col des Fans (4kms à l'W d'Alboussière)
Arrivée : idem
Téléchargez la carte au format PDF
Voici une randonnée à la dénivelée maîtrisée qui parcourt la belle campagne ardéchoise. Sur ce circuit, rien de particulier ni de sensationnel, tout juste le bonheur de se trouver là sur des sentiers qui traversent forêts et suivent des crêtes panoramiques au sommet desquelles on peut (quand même...!) contempler, si la brume n'est pas trop pregnante au-dessus de la vallée du Rhône, l'arc alpin depuis le Mont-Blanc jusqu'au Dévoluy en passant par Belledonne et les remparts orientaux du Vercors.
Depuis le petit parking situé à l'orée de la pinède côté septentrional de la RD533 à 758m d'altitude, on suit la large allée forestière vers le N pour atteindre très vite le premier poteau indicateur "Les Fans" marquant une fourche de chemins. On suit le chemin de D en direction de Gilhoc (balisage blanc-jaune des sentiers de pays ardéchois pour toute la randonnée). Pour rejoindre le poteau indicateur suivant "Nas" (25mn, 715m), on aura traversé une zone de bûcheronnage "intense" avant de retrouver un peu de goudron au-delà d'une ferme. A la croix, on poursuit tout droit en descente vers l'W toujours sur le goudron. On négocie une première épingle à cheveux puis dans la seconte on s'échappe de la route au mitan du virage (15mn, 645m) pour suivre un large chemin forestier qui court en parallèle de la route mais en contrebas. On commence une longue descente en RG du vallon du ruisseau de Foy jusqu'à atteindre l'entrée du bourg de Gilhoc s/ Ormèze et un peu plus avant la RD269 (20mn, 485m, café-épicerie "Le relais d'Ormèze").
Au croisement de routes, on tourne sur la G en direction de l'W pour traverser la place du marché et suivre sur quelques dizaines de mètres la RD238. 50m après avoir dépassé le panneau signalant la sortie du bourg, on s'échappe sur la D dans un large chemin agricole pour atteindre le fond du vallon du ruisseau de Solignac. On retrouve un peu de goudron que l'on suit sur la G pour traverser le ruisseau et découvrir dans le virage qui suit le poteau indicateur "Bruas" duquel on suit sur la G la petite route d'accès au hameau éponyme. Enfin de la montée ! Au-delà de Bruas, on laisse le goudron jusqu'à l'entrée du hameau du Caille au sein duquel on s'élève à main G dans l'Impasse de Sapeille avant de bifurquer à D dans le Chemin du Bâtiment.
On suit ce chemin dans la remontée en lacets du coteau boisé. Au carrefour de pistes (35mn, 610m), on suit à main G un sentier ESE qui conduit au Serre de Miraillon (20mn, 690m, abri de forture en cas de pluie). On continue tout droit en bordure occidentale d'une prairie avant de sortir à découvert. Au Serre des Combes (20mn, 780m), l'horozon arrière se dégage avec une vue sur le lointain Mont-Blanc, Belledonne et les remparts orientaux du Vercors (Grande Moucherolle, Grand-Veymont et Glandasse). On s'engage fortement à main D pour négocier le contournement du Rocher du Mouton suivi de celui du Serre des Fourches (10mn, 765m). On croise le Chemin de Grange Froide pour descendre jusqu'au poteau indicateur "Les Fourches" (10mn, 710m) où l'on suit la piste sur la G. Au passage, vue lointaine sur le Mont Mézenc.
Descente jusqu'au poteau indicateur "La Combe" qui domine le hameau de Grozon (15mn, 655m) pour prendre à main G la route goudronnée qui remonte au milieu des prairies sur 250m. Dans le virage serré vers la gauche, on s'échappe à main D au lieu-dit " Le Puy" pour rejoindre le hameau de La Côte. A milieu du groupe d'habitations, le balisage invite à négocier un gauche-droite pour s'élever au-dessus de la route et suivre momentanément un sentier herbeux qui se transforme plus loin en voie goudronnée lorsque l'on a traverser le vallon de Vernet. En face, on se retrouve à marcher sur le Chemin de Molière. A l'approche du hameau de Molière, on est invité à ne pas poursuivre tout droit mais de bifurquer franchement sur la G pour suivre une piste caillouteuse qui conduit au sommet du plateau à proximité du Serre de Molière au niveau du Chemin des Jayes (50mn, 762m, poteau indicateur).
A D pour suivre sur 100m la route goudronnée avant de s'en échapper tout droit alors qu'elle fait un virage sur la D. On avance sur une piste forestière pour rejoindre l'orée de la pinède et suivre le balisage blanc-jaune qui invite à incliner au SE vers la D et traverser la pinède. On rejoint bientôt le poteau indicateur "Les Fans", annonciateur de la proximité du parking du col des Fans (15mn, 758m).
Autres randonnées en Ardèche et en Rhône-Alpes
Ajouter un commentaire