[PO] Torre de la Maçana

5h de marche / 13kms / +830m / -830m.
Carte topographique IGN au 1/25000e 2549 OT Banyuls-sur-mer, Côte Vermeille, Col du Perthus
Départ : Parking Château de Valmy (Argelès-sur-mer)
Arrivée : idem

Autres randonnées du coin : Plan

Diaporama

Carte torre de la macana 5h 13kms 830m 830m     Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

Les premiers remparts du piémont pyrénéen ont ceci d'intéressant : avec "relativement" peu d'efforts on peut disposer de panoramas étendus sur le littoral méditerranéen. L'accès à chacune des tours de défense perchées sur l'une ou l'autre des crêtes entre Argelès et Cerbère donne l'occasion de dominer cet attachant pays catalan. Pas mal de pistes DFCI (Défense des Forêts Contre les Incendies) sillonnent le maquis mais il faut noter avec grand plaisir que pas mal de sentiers historiques ont été préservés et réhabilités pour offrir au randonneur l'impression qu'il est loin de tout... La crête frontière avec l'Espagne est "à portée de main" et l'attire pour qu'il s'y rende afin de suivre les tracés du GR10 ou de la HRP, au moins jusqu'au Canigou. Autre "surprise" de ce piémont est la présence de nombreux dolmens (il n'y a pas qu'en Bretagne, dans le Morvan ou en Ardèche que l'on peut en croiser...) attestant d'une vie antérieure à notre ère.

Au départ du château de Valmy (Argelès)

De l'immense parking situé à 45m d'altitude au pied du château de Valmy, on reprend la route d'accès sur 200m pour tourner à G. Après 100m de descente, on tombe sur le poteau indicateur "Rec de l'Abat" (5mn, 45m) qui invite à emprunter la piste terreuse qui monte sur la G. On s'élève dans une chênaie de chênes-liège avant de sortir à découvert pour déguster une large vue sur le littoral méditerranéen avec au premier plan le château de Valmy et le clocher de l'église d'Argelès. En poursuivant le chemin, on vient bientôt rejoindre une piste stabilisée que l'on suit sur la G pendant 200m jusqu'à un carrefour. Ici, la suite de l'itinéraire est sur la D. On remonte plutôt rudement dans un petit chemin qui sinue dans la forêt avant que l'on arrive au poteau indicateur "Dolmen del l'Alarb" (25mn, 160m, le mégalithe se trouve à 20m sur la G).

Le dolmen de Cova de l'Alarb

Après lui avoir rendu une petite visite de courtoisie, on reprend le sentier pour passer au niveau d'un belvédère (20mn, 245m) un peu avant de traverser une piste. En face, une brève grimpette "dré dans l'pentu" nous attend pour rejoindre le dolmen dels Collots de Colliure (ici, pas de "chapeau" sur le dolmen...). La montée se poursuit sous les frondaisons pour atteindre un nouveau belvédère (30mn, 365m) : on domine la côte catalane (du Barcarès à Argelès) certes, mais aussi la côte Vermeille qui s'inscrit entre Collioure et Cerbère (les replis du terrain n'autorisent la vision que de la seule Collioure...). Le sentier se poursuit en quasi courbe de niveau pour atteindre une large piste au niveau du lieu-dit "Mas d'en Selva" (10mn, 350m, poteau indicateur). On incline la marche à G pour dépasser la citerne DFCI et au-delà s'échapper de la piste sur la D.

La côte catalane vue depuis la montée vers la Plaça d'Armes

On suit le chemin qui s'élève à flanc de coteau jusqu'au Coll del Camp d'en Selva (25mn, 475m) où il n'y a plus d'autre alternative que de suivre la piste sablonneuse à G vers le S. Après 450m, on laisse partir sur la droite le sentier d'accès direct (et très pentu...) à la tour via Font Andreu (pas d'eau...) pour poursuivre en montée tranquille pendant 6 à 700m avec de belles échappées sur la côte Vermeille (Collioure, Port-Vendres, le cap Béar et la Torre Madeloc). A la brusque fin de la piste (20mn, 580m), un sentier forestier en up / down prend le relais. Attention à la cote 614 de bien tourner franchement sur la D alors que l'on traverse une châtaigneraie. Ainsi, on va se diriger vers la crête schisteuse orientée SSE et sur laquelle la Torre de la Maçana a été érigée. Tout d'abord, on traverse une clairière au niveau du Coll de la Plaça d'Armes (20mn, 677m) avant de poursuivre vers la D sur un sentier quasi plan. On atteint un dernier poteau indicateur (repéré 704m, l'altimètre le voit plutôt à 715...) duquel s'initialise une grimpette relevée sur des pentes bien érodées. Vers 750m, on sort à découvert. Il ne reste plus qu'à rejoindre la base de la tour où l'on trouve un escalier en pierre de taille qui permet de rejoindre la plateforme sommitale du béquet rocheux à l'aplomb de la Torre de la Maçana (15mn, 794m). De ce nid d'aigle, il n'y a pas d'obstacle pour contempler un panorama à 360° :
- au SW, la forêt de la Massane (inscrite à l'été 2021 au patrimoine mondial de l'Unesco) et la crête frontière avec l'Espagne,
- au N, la plaine du Roussillon et ses vergers arrosés par les torrents pyrénéens du Tech et de la Têt,
- du NE au SE, la Méditerranée (côtes catalane et Vermeille, du Barcarès à Cerbère).

A l'approche de la Torre de la Maçana

La descente commence vers le N où l'on traverse le plateau encombré de blocs de granit avant de trouver sur le rebord le départ du sentier qui va permettre de retrouver le parking du château de Valmy d'ici deux bonnes heures de temps (ou davantage si l'on veut folâtrer...). A la cote 662, on laisse partir sur la droite le raccourci à la montée qui passe par Font Andreu pour poursuivre à main G dans la forêt de chênes-verts. Le profil du sentier est en up / down pour traverser le Coll des Pomers et atteindre le Coll del Grill (50mn, 540m). On poursuit légèrement à D pour rejoindre un poteau indicateur situé pile poil sous la ligne électrique THT (30mn, 380m). Comme le sentier balisé fait un large détour pour accéder à la chapelle Saint-Laurent-du-Mont, on choisit de partir à D en forte descente sur une sente déclassée depuis quelques temps mais tout à fait utilisable... Elle permet de rejoindre rapidement la piste d'accès à la chapelle (5mn, 310m) et en la suivant sur la G rejoindre la superbe église romane datant du XIIème siècle (5mn, 290m). Noter que juste avant d'atteindre la bâtisse, on voit arriver de la gauche le sentier "officiel" balisé.

Lors de la descente, passage à la chapelle Saint-Laurent-du-Mont

Face au porche de l'église, on trouve le large sentier de descente qui s'en va plus bas, après que l'on ait traversé une magnifique forêt de chêness-liège, retrouver une piste (5mn, 255m, poteau indicateur "Mas de Sant Llorenc"). On suit cette piste vers la G jusqu'à atteindre le lotissement et le camping (25mn, 65m, bar...). Il ne reste plus qu'à traverser le gué du Rec de l'Abat pour reprendre en sens inverse la route goudronnée qui nous ramène au parking du château de Valmy (5mn, 45m).

Randos jour 3     Autres randonnées dans les Pyrénées orientales et en Occitanie