[Hérault] La forêt de Saint-Guilhem

5h50 de marche / 19kms / +800m / -800m.
Carte topographique IGN au 1/25000e 2642 ET Saint-Guilhem-le-Désert
Départ : Parking du Bissaou à 1,5km au N de Saint-Guilhem (le long de la RD4)
Arrivée : idem

A voir à proximité : la grotte de Clamouse Diaporama, le village de Saint-Guilhem Diaporama

Diaporama

Carte tour de la foret de saint guilhem 5h50 19kms 800m 800m     Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

Voici une randonnée qui se propose de partir à la découverte d'une portion de l'immense forêt de Saint-Guilhem en grande partie composée de pinèdes et de chênaies réparties sur des plateaux calcaires entrecoupés de canyons de taille respectable. Étonnamment, les sentiers que l'on va emprunter lors de ce périple, bien qu'admirablement viabilisés et balisés de cairns et/ou de marques de peinture, n'ont pas été repris dans le portfolio de la Fédération de Randonnée Pédestre et de ce fait ne se trouvent ni balisés officiellement de marques jaunes ni même référencés sur les cartes IGN par un surlignage de couleur rose (on ne dispose que des tirets noirs sur les fonds de plan papier ou web). Qu'à cela ne tienne, cet itinéraire en boucle est pas mal emprunté par les locaux (randonneurs, trailers et même VTTistes) et s'est vu être inséré en 2022 dans la base de données Visorando tant il peut être d'un grand intérêt si bien par ses points de vue que par la présence de hauts lieux remarquables (celui qui me vient de suite à l'esprit est celui de la Baume de l'Olivier, mais il y en a beaucoup d'autres...). Pour compléter la découverte de cette forêt de Saint-Guilhem, penchez-vous aussi sur le circuit Sur les chemins de Saint-Guilhem grâce auquel vous découvrirez la partie S du domaine.

La Baume de l'Olivier

Au départ du grand parking situé en bord de la RD4 au lieu-dit « Le Bissaou » à l'altitude de 80m et en amont du barrage sur l'Hérault, on suit le goudron vers l'W pour dépasser le barrage et trouver après 100m le départ sur la D d'une piste qui remonte la combe Malafosse. Arrivé devant le portail d'une propriété privée, on poursuit à main D en montée tranquille avant de s'élever par quelques lacets serrés toujours en RG de la combe Malafosse sur un sentier caladé, historique à n'en pas douter...

Du côté du Mas de l'Arboussier

Vers 220m, on passe RD pour poursuivre l'ascension en lacets bien tracés dans le coteau de chênes-verts et de bruyères jusqu'à atteindre un petit plateau (45mn, 300m). Au croisement de chemins, on laisse partir à main droite celui qui conduit au village de l'Estagnol (on visitera ce lieu paumé dans la montagne au retour...) pour poursuivre tout droit en pente modérée pour s'en aller rejoindre le Mas de l'Arboussier. A la fourche de chemins (10mn, 340m, cairn), on continue sur la G (tout droit on emprunterait un raccourci pour rejoindre le Roc de la Vigne sans passer par la magique Combe des Frères...) pour initialiser un parcours en up / down où on louvoie entre les buissons jusqu'à déboucher sur un belvédère (25mn, 320m) duquel on domine les combes du Sergent et de Malafosse. On poursuit sur une vire située en contrebas des grottes de la Baume de l'Olivier.

Les grottes de la Baume de l'Olivier

Au-delà, on franchit un premier mamelon boisé puis un second du sommet duquel on entraperçoit le Roc de la Bissonne et le château du Géant qui encadrent et dominent le vallon de l'Infernet. Très vite, on atteint le large chemin caladé qui arrive de Saint-Guilhem-le-Désert et aussi support du GR74 (40mn, 270m). A présent, en remontant ce beau sentier sur la D, on va faire parcours commun, mais en inverse, avec le circuit Sur les chemins de Saint-Guilhem. Le sentier admirablement tracé et balisé en blanc-rouge s'élève avec lenteur pour rejoindre la Combe des Frères dans laquelle sont nichés l'ermitage Notre-Dame de Belle Grâce et la chapelle Saint-Joseph (40mn, 400m, eau).

L'ermitage Notre-Dame de Belle Grâce

On passe momentanément RG du vallon avant de revenir RD et dépasser un beau point de vue (10mn, 445m) avant de s'attaquer aux lacets serrés qui permettent de franchir le Cap du Ginestet (10mn, 550m). Petite descente jusqu'à rejoindre la piste qui arrive du hameau des Lavagnes, piste que l'on va suivre tout droit sur 150m avant de trouver à main D un cairn qui marque le départ du sentier qui va permettre de revenir à notre point de départ (10mn, 515m, non balisé).

Franchissement du Cap du Ginestet

On quitte donc le GR74 et on s'enfonce dans une pinède sur un faux-plat montant bien agréable. On reste plutôt du côté N de la crête sommitale qui marque la bordure méridionale de la réserve des Cévennes. Après s'être élevé d'une centaine de mètres de dénivelée, on évolue à présent en courbe de niveau jusqu'à atteindre le croisement de chemins au niveau du Roc de la Jarre (40mn, 600m). On laisse à main droite le sentier qui propose un raccourci vers le Mas de l'Arboussier et on poursuit tout droit un peu vers la G. Un peu plus loin (15mn, 655m), on vient se connecter à la piste qui arrive du col des Lavagnes et dont l'origine se situe face au très accueillant gîte d'étape du Mas Aubert (tel : +33 467478798 ou +33 769572921, compter 40mn pour le rejoindre).

Depuis le Puech Bouissou, vue sur le Roc de la Vigne et le Pic Saint-Loup

On emprunte la piste vers la D en montée régulière pour repasser côté N et contourner la bosse du Roc de la Vigne avant d'atteindre un croisement de chemins (25mn, 535m, anciennes marques d'un GR de Pays) au bout d'une petite descente. On poursuit tout droit pour rejoindre le Roc Trinquat (5mn, 535m) et sa vue plongeante sur les plateaux recouverts de chênes-verts qui ceignent le village de l'Estagnol avec à l’horizon E la dent redressée du Pic Saint-Loup qui émerge à l'arrière de la montagne de la Sellette (ou Cellette, c'est selon...).

Panorama sur le forêt de Saint-Guilhem depuis le belvédère du Roc Trinquat

Du belvédère, on descend en lacets serrés sur le sentier de mémoire qui nous est proposé et sur lequel les portions caladées sont encore bien présentes même si certaines d'entre elles partent à vau l'eau... Il faut parfois se faire un passage entre les chênes-verts et les bruyères pour atteindre le village de l'Estagnol (40mn, 310m), village composé de quelques bâtisses seulement et en train de renaître de ses ruines après qu'une piste ait été réalisée pour le connecter au monde d'en bas... On traverse (rapidement...) le village avant de trouver à main G face à la dernière maison un petit sentier qui part au SSE sous les frondaisons (faire bien attention à ne pas poursuivre sur la trace évidente orientée W qui conduit au Mas de l'Arboussier...). Le petit chemin à faible déclivité au début descend plus fortement une fois que l'on quitte le petit plateau. On reste en RD et à hauteur de la Combe Bugadière avant de s'en éloigner tout en restant à flanc de coteau d'éboulis calcaires. Alors que l'on commence à distinguer à l'avant les gorges de l'Hérault, on rejoint une piste que l'on suit à D sur une centaine de mètres jusqu'à atteindre la RD4 que l'on traverse pour retrouver le parking du Bissaou (40mn, 80m).

Le village de l'Estagnol

Randos jour 3     Autres randonnées dans l'Hérault et en Occitanie