[Hérault] Cirque de Mourèze et montagne de Liausson

3h de marche / 8kms / +450m / -450m.
Carte topographique IGN au 1/25000e 2643 OT Lodève / Bédarieux
Départ : Parking du village de Mourèze
Arrivée : idem

Informations générales sur le cirque :  Pdf image 1 Flyer

Diaporama

Carte cirque de moureze et montagne de liausson 3h 8kms 450m 450m     Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

Voici une randonnée à la demi-journée, conseillée plutôt le matin en rapport avec les conditions d'ensoleillement sur les ensembles rocheux au milieu desquels on va évoluer. Le cirque de Mourèze, j'appellerais plutôt cet endroit un « chaos rocheux » est un endroit particulier présentant des concrétions géologiques dolomitiques taillées par l'érosion, pluie et vent, au milieu desquelles deux sentiers de découverte, au moins..., ont été balisés en jaune :
- le Petit de 2,5kms qui reste au fond du cirque,
- le Grand de 8kms qui ajoute une large boucle passant par le sommet de la crête de la montagne de Liausson,
- et rien n'empêche de composer par soi-même d'autres itinéraires plus étoffés descendant jusqu'au lac de Salagou au N voire faisant un large détour par le mont de Sainte-Scholastique à l'W.

Pour cette première approche on s'en tiendra au circuit de 8kms qui offre déjà beaucoup de choses entre le parcours ludique dans le « labyrinthe » dolomitique et les divers belvédères du sommet de la montagne de Liausson.

A l'entrée du cirque de Mourèze

Du parking (payant 3€ une fois et valable toute l'année calendaire, WC, eau potable) à l'entrée E du village de Mourèze à 195m d'altitude face à l'office du tourisme, on traverse la RD8 pour trouver le départ du sentier balisé en jaune. Petit et Grand font parcours commun pendant une trentaine de minutes. On louvoie entre les blocs calcaires avec parfois quelques digressions proposées pour un A/R vers un belvédère. On rejoint sur un petit plateau dégagé le poteau indicateur « Cirque de Mourèze » (30mn, 265m) où se séparent les deux itinéraires : le Petit part sur la gauche et rejoint rapidement le village, le Grand part sur la droite pour faire l'ascension de la montagne de Liausson par le Chemin des Charbonniers.

Le village de Mourèze en bordure du cirque éponyme

A D donc, toujours balisé en jaune, sur un large sentier qui s'élève dans le coteau avec une pente modérée, au début... A la cote 337, on laisse partir vers la droite un sentier balisé en rouge alors que l'on poursuit tout droit, cette fois-ci pleine pente en forêt de chênes-verts. La pente est relevée jusqu'à rejoindre la crête de la montagne de Liausson (40mn, 480m). On emprunte sur la G le chemin qui parcourt l'intégralité de la crête. On évolue en quasi courbe de niveau un peu en contrebas du fil de la crête. Inconvénient : on ne dispose pas de panoramas, du moins pour l'instant... Justement, une petite grimpette se présente et elle nous permet de sortir à découvert pour embrasser du regard un panorama qui s'étale de la Montagne Noire au Canigou (5mn, 510m). Le chemin est à présent tracé sur le fil de la crête débonnaire et une petite digression sur la D nous permet de découvrir la cuvette de couleur rouge sang qui accueille les eaux du lac de Salagou d'un bleu profond.

Le lac de Salagou vu depuis la crête de la montagne de Liausson

A l'horizon côté NW c'est le causse du Larzac avec le mont Saint-Baudille, au N les Cévennes et le Mont-Aigoual, à l'E le Mont-Ventoux et pour finir au SE les crêtes des pics Saint-Loup et de l'Hortus. Sans parler au S de la plaine languedocienne avec la Méditerranée qui brille... On poursuit jusqu'à un dernier belvédère côté N avant de revenir sur le S à l'initialisation du sentier de descente (25mn, 535m). La déclivité est prononcée pour rejoindre le col des Portes. On dispose encore de belles vues plongeantes sur la partie occidentale du lac mais bientôt on rentre en forêt bien avant de rejoindre le large col (20mn, 381m). A G sur un large sentier caillouteux avant d'atteindre une fourche de sentiers (10mn, 295m). Tout droit on s'éloignerait du cirque pour rejoindre la RD8 à l'W du village de Mourèze (parking là aussi...). Mais comme l'envie de jouer de nouveau dans le « labyrinthe » nous titille depuis un moment, on incline sur la G, toujours balisage jaune, pour un parcours en up / down au cœur de la partie occidentale du cirque. On rejoint le centre du village de Mourèze (30mn, 205m, bar, crêperie) puis on descend rejoindre la RD8 que l'on emprunte sur la G pour retrouver le parking (10mn, 195m).

Au retour, passage dans le village de Moureze

Randos jour 3     Autres randonnées dans l'Hérault et en Occitanie