[Haute-Savoie] Traversée N-S des crêtes du Mont-Joly

Départ : Les Contamines-Montjoie
Arrivée : Les Contamines-Montjoie

Carte traversee mont joly      Pdf image 1 Télécharger la carte au format PDF

Je vous propose une grande journée de randonnée sur le fil d'une arête spectaculaire où vous aurez à longueur de journée la possibilité d'apprécier la beauté de la face W du massif du Mont-Blanc. Peu de danger ou de vertige à redouter car le sentier est large. Il faut juste éviter de s'y promener par temps d'orage ou par grand vent. Cette traversée longitudinale du Mont-Joly fait partie, en sens inverse, du Tour du Beaufortain que je vous propose dans la rubrique Treks en Europe.

Sur les crêtes du Mont-Joly

Itinéraire : Du centre du village des Contamines, continuer vers le fond de la vallée, passer devant l'église baroque et tourner à D pour traverser le torrent sur un pont. Monter tout droit par une ruelle en forte pente pour rejoindre le hameau du Nivorin. Arrivé devant le refuge CAF, tourner à D pour emprunter la route jusqu'au Cugnonnet (30mn). Obliquer à G sur un chemin en direction du Mont d'Arbois. A l'auberge "Les Marmottes",  obliquer à G pour suivre la crête herbeuse du Mont Géroux jusqu'au sommet du Mont-Joly (3h, 2525m). Suivre la crête sur un large chemin en balcon jusqu'au pied de l'Aiguille Croche reconnaissable à sa station de téléski. Passer au sommet de l'Aiguille Croche ou hors-sentier sous les câbles des remontées mécaniques pour rejoindre la large dépression du Col du Joly (2h, 1989m, buvette). Descendre par le sentier du Tour du Beaufortain (marques rouges et jaunes) jusqu'aux Chalets de Roselette (20mn, halte repas possible). Plusieurs itinéraires de descente pour revenir sur le village des Contamines (entre autres, piste en direction du NE jusqu'au hameau du Lay).

Randos jour 2     Autres randonnées en Haute-Savoie et dans les Alpes occidentales