[Hautes-Alpes] Vière et la combe du torrent de Trente Pas

3h10 de marche / 10kms / +400m / -400m.
Possibilité en fin de rando de faire l'ascension de la Viste à 1447m en 1h30 A/R (à ajouter au cumul de la journée).

Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3438 ET Embrun - Les Orres - Lac de Serre-Ponçon
Départ : Col de Pré du Laus (2kms à l'W de Rousset)
Arrivée : Col de Pré du Laus

Diaporama

Carte viere et combe du torrent de trente pas 3h10 10kms 400m 400m    Pdf image 1​ Téléchargez la carte du circuit en PDF

Voici une petite randonnée à la demi-journée qui se déroule entièrement sur piste. Sur piste certes, cela ne paraît pas très passionnant mais la variété des espaces que l'on va traverser fait très vite oublier ce possible désagrément... Le but de la randonnée est de rendre visite à un village perdu tout en haut d'une combe située sur les flancs E du mont Colombis. Cette combe du torrent des Trente Pas forme un complément avec celle du torrent de Vallauria qui se situe à l'W du sommet. La combe dont on va faire le tour aujourd'hui est beaucoup moins détritique que celle de Théus mais on croise quelques spécimens de demoiselles coiffées, là aussi. Et, comme elles sont moins "célèbres" que leurs voisines, on croise nettement moins de monde tout au long de l'itinéraire... Lors de la montée, on évolue la plupart du temps en forêt, ce qui est bien agréable par les temps de grandes chaleurs. Une fois le village de Vière traversé, on rend visite au niveau du lieu-dit Clot Morel à un premier belvédère sur la cuvette du lac de Serre-Ponçon (ne suivez pas le balisage du PR sinon vous n'y aurez pas droit, un choix de tracé assez incompréhensible de la part des acteurs du tourisme de la région...) puis en option, si une grimpette et une descente ardues et quelques passages sur les rochers de la crête sommitale ne vous rebutent pas à la toute fin de la boucle, à celui que propose le sommet de la Viste : le panorama y est encore plus grandiose puisque vous avez accès à un point de vue qui couvre les 360°.

Le sommet de la Viste domine le village de Rousset

Du parking du col de Pré du Laus à 1070m, entre les 3 pistes qui se présentent on suit celle du milieu direction W. D'abord étale, elle descend progressivement en forêt de pins rejoindre le fond du vallon où "coule" le torrent de Trente Pas. On se trouve au pied du mont Colombis, aisément reconnaissable à l'antenne télécom qui en coiffe sa cime. Au poteau indicateur "Torrent de Trente Pas" (15mn, 984m), on poursuit tout droit puis on incline sur la G pour traverser le torrent pour trouver sur la RD le départ d'une piste forestière qui présente un lacet prononcé à D.

Les demoiselles coiffées du vallon du torrent de Trente Pas

On la suit en montée en direction du hameau de La Faure que l'on distingue tout là-haut posé en rebord du plateau. Les pentes sont détritiques et on se plaît à débusquer entre les frondaisons les cheminées de féees présentes en RG, pile poil sous le sommet de La Viste. Au lieu-dit "Beauregard" (15mn, 1050m), on poursuit tout droit sur une piste présentant une belle pente ascendante. On contourne un champ de pommes de terre pour atteindre un croisement de pistes un peu avant l'entrée du hameau de La Faure (20mn, 1150m). On suit la piste sur la D pour poursuivre en quasi courbe de niveau et faire le tour de la combe. A l'approche du village de Vière, on suit la piste de D pour aller traverser le torrent de Clarée. 50m plus loin, on pénètre dans le village (25mn, 1200m).

Le hameau de La Faure

Ici, c'est à G sur la piste en montée pour traverser le haut du village et suivre l'impasse Martin Jean-François (en hommage à un agriculteur foudroyé en plein travail dans son champ). Après avoir franchi un thalweg, on nous propose à main G d'emprunter un petit bout de sentier coupe-lacet. On domine de belle manière la combe du torrent de Trente Pas. Vers 1280m, on laisse partir sur la droite le sentier de Rousset. On laisse donc la balisage jaune du PR pour poursuivre sur la piste jusqu'au lieu-dit Clot Morel (45mn, 1310m).

A l'approche de Clot Morel

En faisant un petit A/R d'une centaine de mètres sur une piste qui descend à main G, on dispose de bien belles vues sur la cuvette du lac de Serre-Ponçon dominée par le pic de Morgon. De retour sur la piste principale, on poursuit la montée au SW jusqu'à 1325m avant de basculer en descente pour passer au milieu d'une ferme solaire photovoltaïque. On retrouve le PR balisé en jaune qui arrive de la droite depuis le lieu-dit "Les Counitous" (25mn, 1260m). On poursuit en descente jusqu'à dépasser une citerne DFCI puis on négocie un large virage à D au pied du coteau occidental de La Viste.
Possibilité de faire l'ascension de ce belvédère en suivant la piste qui s'élève à main G puis en suivant une direction SW. On évolue en contrebas de la crête avant de négocier quelques passages faciles sur les rochers sommitaux. Le sommet à 1447m est assez dégagé pour que l'on dispose d'un panorama circulaire sur la région. La descente s'effectue par un sentier en forte déclivité qui démarre en forêt à main G après que l'on ait quitté la ligne de crête et retrouve la piste principale à la cote 1217 (pour cette extension, compter 1h à 1h30 A/R (+300m / -300m), non comptés dans le cumul horaire de la journée).

La combe du torrent de Trente Pas vue du chemin de retour vers le col de Pré du Laus

On termine la randonnée en suivant, encore..., la piste. On laisse partir plus bas sur la gauche un sentier non balisé qui s'en va traverser une prairie d'herbes folles et qui permet de rejoindre directement le centre du village de Rousset. Pour retrouver le parking de départ, il convient de poursuivre sur la piste en lacets. On atteint ainsi le col de Pré du Laus (45mn, 1070m).

Le lac de Serre-Ponçon

    Autres randonnées dans les Hautes-Alpes et dans les Alpes occidentales