[Hautes-Alpes] Tour de la Cuquère

3h20 de marche / 10kms / +650m / -650m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3437 OT Champsaur - Vieux Chaillol
Départ : Parking du col de Gleize (6kms à l'W du col Bayard)
Arrivée : idem

Diaporama

Carte tour de la cuquere 3h35 10kms 650m 650m    Pdf image 1​ Téléchargez la carte du circuit en PDF

Voici une randonnée à la demi-journée mais qui mérite attention tant le panorama depuis cette crête facilement accessible est vraiment très large et permet d'embrasser du regard les Préalpes sur un rayon de plus de 80kms. En effet, après avoir été au sommet du Pic de Gleize et parcouru la crête qui relie Coste Belle et Coste Folle avec à chaque fois des parcours superbes entre terre et ciel, cela nous avait procuré pas mal de plaisir... Aujourd'hui, on poursuit cette longue arête qui sépare le Dévoluy du Champsaur et du Gapençais. Et, là aussi, pas d'inquiétude quant à la beauté des paysages que l'on va dégusterer !

Le pic de la Greysinière vu depuis la route d'accès au col de Gleize

Du parking du col de Gleize situé à 1690m d'altitude, on part vers le S en suivant la piste forestière. A la barrière ONF, on poursuit tout droit (à droite, départ de la variante chaotique vers le col de Côte Gelée suivant l'arête N du pic de la Greysinière, même temps de parcours). La végétation se fait moins dense et l'on peut profiter de quelques échappées sur les montagnes du Champsaur avec le proéminent Vieux-Chaillol. Au plateau de Folletière (20mn, 1625m, poteau indicateur), on laisse la piste tourner à gauche et descendre vers Gap via le hameau des Monnets alors que l'on suit à présent un chemin forestier. On atteint le poteau indicateur "Côte Gelée" (5mn, 1593m).

A la bifurcation de sentier sous le pic de la Greysiniere

On incline sur la D pour remonter le coteau sous le pic de la Greysinière en larges lacets bien ordonnancés. On dispose de plus en plus de moments pour apprécier les panoramas vers l'orient où l'on reconnaît à l'arrière du Vieux-Chaillol quelques sommets emblématiques du massif des Ecrins qui émergent comme la Barre des Ecrins, l'Olan, la cime du Vallon ou le Sirac. On commence à dominer de belle manière les larges vallées agraires du Drac et de la Durance. A nos pieds, ou presque..., c'est Gap et le col Bayard. Vers 1800m, on traverse un petit plateau herbeux à la pente maîtrisée où la flore alpine s'en donne "à coeur joie". La crête de la Guizière est juste au-dessus des arbres et c'est par une grimpette quasiment "dré dans l'pentu" que l'on rejoint le col de Côte Gelée (45mn, 1850m, poteau indicateur).

Sur la crête au col de Côte Gelée

Ici, rien ne s'oppose à pouvoir opérer un tour d'horizon à 360°. On commençait presque à se lasser de l'horizon E sur le Champsaur, alors voici à présent l'occidental avec la montagne d'Aurouze et le pic de Bure. Au N, comme prévu, le pic de la Greysinière encombre bien le fil de l'arête et occulte bien le reste des sommets qui se trouvent au-delà du col de Gleize. Ce sera pour plus tard... On se dirige vers le S sur un sentier bien tracé au milieu d'une prairie rase avant de légèrement s'élever pour franchir une bosse en louvoyant entre les troncs des pins à crochets derrière laquelle on découvre l'horizon S avec l'enfilade de la crête que l'on va suivre, marquée par le mamelon de la Tête de Guizière qui précède le Cuchon avec à l'arrière la montagne de Céüse. On descend pour franchir longitudinalement un collet (20mn, 1760m) puis on s'attelle à la montée courte mais plutôt relevée qui conduit jusqu'au sommet de la Tête de Guizière (10mn, 1814m). Du sommet, il ne reste plus qu'à rejoindre le col de Guizière en contrebas, un large passage duquel il n'est pas rare de pouvoir distinguer dans le lointain la longue chaîne de la montagne de Lure et à sa gauche les deux sommets des Séolane. Du col, possibilité de se rendre en 1h30 A/R au sommet du Cuchon mais ce sommet fera partie ultérieurement d'un autre circuit en boucle au départ du hameau des Monnets.

Entre le col de Côte Gelée et la Tête de Guizière

Donc, du col de Guizière, on s'engage à l'WNW sur le chemin qui part en descente suivre la RG d'un thalweg assez peu marqué pour rejoindre le bois de Tavanet (au départ du col, bien faire attention à ne pas entrer en forêt à main gauche, c'est la voie de retour si l'on avait décidé d'aller fouler le sommet du Cuchon...). On rejoint une piste agricole (15mn, 1550m), piste que l'on suit franchement à D (balisage orange puis jaune puis alterné...) pour aller traverser le ruisseau qui sourd d'une source. On est maintenant en RD du thalweg du ruisseau de Tavanet. En se référant aux balises positionnées aux endroits clés, on contourne la montagne et les alpages de la Cuquère en alternant portions forestières et à découvert. On descend jusqu'à la cote 1490 avant de remonter progressivement face aux pics de Courmian et de Montclair avec toujours à main gauche la montagne d'Aurouze et le pic de Bure.

Sur le sentier de retour au col de Gleize (pic de Montclair,  pic de l'Aiguille et pic de Gleize)

Vers 1610m, on pénètre dans la hêtraie au bout de laquelle le chemin se mue en piste forestière herbeuse tracée dans un mélézin (1h, 1645m). Par une dernière montée, on atteint le parking du col de Gleize (10mn, 1690m).
Une fois que vous aurez repris votre véhicule pour redescendre vers la civilisation, n'hésitez pas à faire un petit arrêt au-dessus de la ferme des Vachiers pour une rencontre, visuelle tout du moins, avec le troupeau de yacks (vente de viande à la ferme, tel : +33 649655225).

Le troupeau de yacks et de dzos du col de Gleize

Randos jour 1  Autres randonnées dans les Hautes-Alpes et dans les Alpes occidentales