[Hautes-Alpes] Ancelle - Le Cuchon

4h de marche / 12kms / +660m / -660m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3437 OT Champsaur - Vieux Chaillol
Départ : Ancelle (10kms au NE de Gap)
Arrivée : Ancelle

Diaporama

Carte ancelle le cuchon 4h 12kms 660m 660m    Pdf image 1​ Téléchargez la carte du circuit en PDF

C'est une randonnée qui permet de faire l'ascension en boucle du sommet qui termine à l'W la crête des Autane(s), Grande et Petite. Elle emprunte partiellement le sentier de ronde de la vallée de la Rouanne. Par les panoramas dont on dispose dans la première partie, l'envie est grande d'y revenir pour une exploration plus en profondeur et l'ascension d'autres sommets. C'est que la vallée est jolie ! Côté S du Cuchon c'est un régal alors que côté N c'est la "foire à la saucisse" avec de nombreuses pistes de skis qu'il faudra traverser agrémentées, comme il se doit, de remontées mécaniques et de pistes d'exploitation disgracieuses en période estivale. Mais le belvédère du Serre Laguénia, à mi-chemin de la descente, permettra de s'octroyer une halte reposante avec un panorama très large sur les contreforts S du massif des Ecrins, Vieux Chaillol en tête (si d'aventure la météo est complaisante...) et le Dévoluy.

Dans la montée vers le Cuchon, vue en enfilade de la basse vallée de la Rouanne

Du parking le long de la Rouanne au S du village (1341m, poubelles de tri sélectif), on suit vers l'E la piste caillouteuse en RG. Après 500m, on la quitte pour traverser la rivière sur une passerelle automobile et retrouver une route goudronnée en RD. On la suit vers la D puis après 300m le goudron disparaît. On dépasse la butte du Cuchon derrière laquelle commence à émerger la pointe de la Petite Autane. 200m plus loin on atteint un carrefour de pistes au lieu-dit "Le Peintre" où le poteau indicateur n'invite pas à poursuivre à D alors qu'il le faut... De suite on incline sur la G pour rester en RD de la Rouanne en montant légèrement pour passer à côté de deux chalets et atteindre le poteau indicateur "Mercenari" (35mn, 1450m). On poursuit tout droit en montée jusqu'à rejoindre la piste de la Haute Rouanne que l'on emprunte à D pour 500m. Au niveau d'une aire de parking (15mn, 1510m), on sort de la piste pour suivre le sentier à main G. Seulement deux zigzags avant que l'on ne rattrape une nouvelle piste... On égrène ses larges lacets jusqu'à la cote 1600 où un panneau indique de partir à D sur un petit sentier. Par deux séries de zigzags on retrouve une nouvelle piste au lieu-dit "Le Ranc" (45mn, 1745m) à l'aplomb du sommet de la Petite Autane. C'est à cet endroit, un beau belvédère sur le Champsaur s'il en est, que l'on quitte le sentier de ronde (il part à droite rejoindre le fond de la vallée de la Rouanne) pour poursuivre à G, dos au Piolit (c'est le sommet qui se dresse côté S de la vallée de la Rouanne), rejoindre la portion minérale de la combe d'Autane. La traversée étale permet de profiter de la vue élargie sur la région d'Ancelle avec à l'horizon la présence de la montagne de Céüse et du pic de Bure.

On sort de la minérale combe d'Autanne

On dépasse une source (5mn, 1755m) puis on traverse une selle herbeuse. Un panneau directionnel invite à suivre le vieux chemin qui après quelques zigzags retrouve un bout de piste plus haut dans la pente. Après 100m, à G toute pour une montée en RD du couloir d'avalanches. Plus on s'élève plus le cirque du fond de la vallée de la Rouanne se fait grand et les sommets qui le ceignent se redressent composant un joli tableau pictural. De droite à gauche, on identifie le Piolit, le col de Chorges et la Pousterle. A l'issue de la grimpette en lacets, on se retrouve face à la Petite Autane.

La Petite Autane vue du sentier d'ascension au sommet du Cuchon

Un peu plus loin, voici que l'on évolue sur une portion étale dans le mélézin puis à découvert pour atteindre la gare supérieure d'un télésiège (50mn, 1980m). Sur la G et en moins de 5mn, on peut accéder au sommet d'une butte qui marque le sommet du Cuchon à 2002m (belle vue sur le massif des Ecrins et le Dévoluy). On descend côté N en suivant la piste de ski orientée au NE puis on négocie une large courbe pour passer devant la cabane du Berger avant de suivre une "allée" de canons à neige bien peu esthétique. On atteint le croisement de pistes du Serre Laguénia (20mn, 1770m). Ne pas hésiter à visiter le belvédère aménagé au N pour profiter du beau point de vue sur la vallée du Drac et à l'horizon quelques montagnes du Dévoluy (Obiou, Grand-Ferrand et montagne de Faraut).

Sur le belvédère du serre Laguénia

De retour du belvédère, on tourne à D en descente en suivant pour les prochains 2kms les marques blanches et rouges du GR50 jusqu'au hameau des Faix situé au N d'Ancelle. La piste alterne portions en courbe de niveau et belles déclivités en forêt avant de sortir à découvert dans un large virage à D (30mn, 1520m). 50m plus loin, c'est à G puis au 2ème croisement de pistes on laisse le GR50 partir à droite vers la station de sports d'hiver du Château d'Ancelle. On suit la petite route à G qui rejoint la RD13. On marche sur le goudron pendant 50m avant de bifurquer à main G sur un large chemin qui court sous les frondaisons (départ mal marqué) parallèle à la route. A l'entrée d'Ancelle, on poursuit tout droit en descente pour rejoindre le pont sur la Rouanne et le parking (40mn, 1341m).

Retour à Ancelle

    Autres randonnées dans les Hautes-Alpes et dans les Alpes occidentales