[Ile-de-France] Val d'Oise - De Pontoise à Valmondois via Auvers-sur-Oise

2h30 de marche / 12km / +150m / -140m.
Carte topographique IGN au 1/25000e 2313 OT Forêt de Montmorency
Départ : Gare SNCF de Pontoise (Val d’Oise)
Arrivée : Gare SNCF de Valmondois (Val d’Oise)

Bon plan : Transilien Paris Saint-Lazare - Pontoise à l'aller, Valmondois - Paris Nord au retour.

Besoin d'idées ccomplémentaires de randonnées à Auvers-sur-Oise ? C'est par ici...

Diaporama

Carte pontoise auvers valmondois 1 2h30 visites 12kms 150m 140m et Carte pontoise auvers valmondois 2 2h30 visites 12kms 150m 140m    Pdf image 1 Téléchargez les cartes au format PDF

Cette rando s'inscrit dans la vallée de l'Oise entre rive du fleuve et plateaux agraires. Elle traverse les paysages qu'a peints Vincent van Gogh durant les derniers jours de sa courte existence. Moins d'une centaine de tableaux torturés et pour la plupart saturés de couleurs... Mais, tout d'abord, il y a Pontoise, son église Notre-Dame sa cathédrale Saint-Maclou et son musée Pissarro, l'enfant du pays. Lorsque l'on en sort côté E, on entame la première partie du (court...) périple et c'est pour suivre le rebord du plateau crayeux de la RD de l'Oise jusqu'à atteindre le village d'Auvers-sur-Oise, son château, lieu d'expositions, sa célébrissime église sans oublier le détour par le cimetière communal où sont enterrés Vincent et son frère aîné Théo. Mais Auvers, ce n'est pas que Van Gogh ! Il y a aussi le peintre Daubigny. Moins célèbre que le Hollandais, il n'en reste pas moins un peintre du courant impressionniste et dans le village on peut visiter sa maison et une belle collection de tableaux. Mais pas seulement ! Cette visite vaut assurément pour les peintures murales qu'il a réalisées et c'est magnifique. La deuxième partie du périple sera plutôt rectiligne et d'une désespérante platitude bien qu'agréable puisqu'elle suivra la RG de l'Oise avant de rejoindre la gare de Valmondois. En tout cas, une belle journée de découverte entre marche et culture !

 

Au sortir de la gare de Pontoise côté N à 30m d'altitude, on suit sur la G la Rue Carnot pour rejoindre rapidement l'église Notre-Dame (un joyau du XVIème siècle aux superbes vitraux). Puis on se dirige au NE pour suivre la Rue de la Coutellerie qui nous conduit à la cathédrale Saint-Maclou.

 

Par un enchaînement de rues, on atteint le bas de la Rue de la Croix du Bourg qui remonte sur la plateforme cernée de remparts et sur laquelle se trouve le musée Camille Pissaro (visite possible pour découvrir le stype particulier de ce peintre impressionniste). Du musée on va descendre par les rues du Château et de la Roche pour atteindre la Rue Victor Hugo qui passe entre La Poste et la Mairie. On traverse le Boulevard jean-Jaurès pour s'engager un peu en biais dans la Rue Lucien Francia que l'on suit sur 200m avant d'incliner sur la G dans la Rue Jean-Paul Soutumier. Traversée de la Rue de l'Hermitage pour pénétrer dans la Rue Adrien Le Moine et après 120m s'en échapper pour suivre à D le Chemin du Chou, support d'itinéraires PR balisés en jaune.

 

Après 1km en encorbellement au-dessus du fleuve et des habitations du quartier du Chou, ne pas rater sur la G la montée de la série d'escaliers afin de poursuivre le chemin vers Auvers. On traverse la Côte des Balbufets pour reprendre une marche étale. A la fourche de chemins qui suit, on poursuit tout droit sur le Sentier du Chou. Après 150m, on incline à G pour suivre le Sentier de Valhermeil. Après un parcours sous les frondaisons de chênes, on sort à découvert à 80m d'altitude pour suivre le Chemin des Martinets qui se termine par une belle descente vers le village de Valhermeil.

 

Lorsque l'on atteint la rue principale du village, on tourne fortement sur la G pour trouver une centaine de mètres au N le début de la Sente des Jardins que l'on emprunte pour s'en échapper de suite à G afin de s'engager sur le Chemin des Gobelins support des GR1 et GR de Pays Ceinture Verte d'Île-de-France (balisage blanc-rouge). On traverse la Côte Saint-Nicolas qui termine au S le plateau céréalier. On laisse partir un PR sur la gauche alors que l'on continue vers l'ENE sur le Chemin des Glaizes. Au-delà du virage à droite, au croisement, on s'échappe main G sur le Chemin des Monts que l'on suit sur 300m avant qu'on ne le quitte dans un large virage à droite au coeur de la forêt pour poursuivre à l'ENE la traversée du plateau agraire, cadre de nombreux tableaux de Vincent van Gogh réalisés lors de son séjour dans le village.

 

On croise le Chemin de la Chevalerie pour s'engager en face dans le Chemin de la Longue Rue et on débouche sur la Rue François Mitterrand face à un parking. Il ne reste plus qu'à descendre la rue jusqu'au château situé un peu en contrebas à 50m d'altitude (visite gratuite des jardins et aussi, accolée au restaurant qui occupe les bâtiments de l'orangerie nord, de la Nymphée du château d'Auvers, possibilité également que se tienne des expositions dans le bâtiment principal).

Randos jour     Autres randonnées dans le Val d'Oise et en Ile-de-France