[Cantal] Autour de Chalinargues (Le Sentier des Vieilles Pierres)

4h de marche / 14 kms / +400m / -400m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 2535 SB - Saint-Flour
Départ : Chalinargues (6 km au NNW de Neussargues-en-Pinatelle)
Arrivée : idem

Diaporama

Carte autour de chalinargues 4h 14kms +400m -400m   Pdf image 1   Télécharger la carte au format PDF

Voici une randonnée de mise en train à la demi-journée qui permet de parcourir les sentiers du pays de la Pinatelle, une micro-région de plateaux qui s'inscrit au N de Murat, l'une des portes d'entrée du volcan cantalien en arrivant de l'E. Noter que dans le village de Chalinargues se trouvent un office de tourisme qui pourra vous orienter sur les points d'intérêt de la région, un gîte d'étape et de groupe bien pratique comme camp de base pour rayonner dans le coin et un restaurant pour celles et ceux qui ne veulent pas s'emm... avec la cuisine (pas de petit-dejeuner quand même...). Ce circuit a été créé par Denis Boisset et fait partie d'une série de 5 randonnées à la journée dans et autour du volcan cantalien. Les randonnées ont été conduites dans le cadre d'un séjour d'une semaine du club de randonnée valentinois de randonnée pédestre "Les Chamois Verts". En m'associant à ce groupe, il m'a été permis de compléter les explorations que j'avais menées dans cette région en 2000 puis en 2017 (voir le topo de 2017 Traversée W du volcan cantalien), un mini-trek en itinérance qui correspondait à une circumambulation à distance du point central du volcan. La série proposée par Denis correspond à une découverte en profondeur de 3 des 8 vallées fluviales qui descendent des flancs du volcan auxquelles s'ajoutent 2 randonnées en périphérie : du côté de Saint-Flour avec un circuit autour du viaduc de Garabit (et une visite au passage de Saint-Flour...) et ce circuit décrit ci-après au départ de Chalinargues sur le "Sentier des Vieilles Pierres". 

L'orage menace au-dessus de Chalinargues

Dos au gîte d'étape de Chalinargues à 1055m d'altitude, on suit la RD523 vers la G en direction de Sainte-Anastasie. Après 800m de goudron, on tourne sur la D pour s'engager, comme l'indique la pancarte, sur le "Sentier des Vieilles Pierres" en direction du village de Mons. On suit une sente qui serpente en contrebas des prairies bordées de murets de pierres sèches. A l'entrée de Mons (30mn, 1020m), on prend à D sur le goudron puis après 50m à G pour passer au pied d'une superbe croix ornée du XVème siècle. Juste derrière on incline sur la D pour longer un abreuvoir et retrouver la Rue de l'Estrade. A présent on traverse une zone humide jusqu'à franchir un portail aménagé pour le franchissement avant de descendre vers la vallée de Neussargues. On négocie de larges lacets avant de pénétrer dans Moissac en traversant la voie ferrée désaffectée (on se trouve sur un des sentiers de Compostelle, la via Arverna.

L'église de Moissac (XIIe siècle)

Au coeur du village, on passe devant le four banal puis on rejoint l'église du XIIème siècle et son clocher caractéristique du style cantalien (45mn, 855m). Le sentier se poursuit vers le SSE (pancartes directionnelles) pour passer devant les sarcophages mérovingiens situés en contrebas du village. On poursuit sur la RD23 pour s'échapper à D sur la 2ème piste (pancarte) et remonter légèrement pour franchir la voie ferrée sur un pont. Au croisement des sentiers au-dessus de Neussargues et marqué par la présence de deux bancs (30mn, 860m), on laisse le sentier de Compostelle descendre à gauche alors que l'on poursuit tout droit en courbe de niveau.

Les grottes de Cuzers

On rejoint bientôt des pancartes érigées dans la prairie de D : elles invitent à franchir la clôture pour suivre une trace en biais qui monte vers la D pour atteindre les grottes de Cuzers (10mn, 910m). On redescend par le sentier de montée jusqu'à la clôture puis on continue sur la D sur le sentier humide qui traverse la hêtraie jusqu'à atteindre le poteau indicateur n°951 (30mn, 985m) d'où l'on part à G pour un A/R en up / down afin de rendre visite à une superbe cascade (compter 20mn pour la digression...).

A/R à la cascade

De retour au poteau indicateur n°951, on poursuit sur la G pour une montée qui permet de passer en contrebas d'une tour médiévale ruinée. Juste après, on rejoint la RD40 (15mn, 1000m) que l'on suit sur la D. Après 300m de goudron, on incline sur la D au niveau des abreuvoirs pour suivre une piste gravillonneuse en montée à la pente maîtrisée. On traverse le hameau de Freissinet et au panneau routier STOP on s'engage à D sur la ED40 avant de s'échapper à main G sur la Route du Chaylat (20mn, 1055m, croix). Quant on vient croiser la RD39 (15mn, 1080m), on peut laisser la fin de la boucle du "Sentier des Vieilles Pierres" se poursuivre tout droit vers le NW et emprunter le raccourci de retour à Chalinargues en suivant à D le goudron. On passe devant la ferme de La Chancelle puis on incline à G sur la RD40 pour rejoindre le centre du village. Noter qu'il est possible d'emprunter la ruelle de l'Eglise sur la D pour rendre visite à l'édifice religieux avant de rejoindre le gîte (15mn, 1055m) et en terminer avec cette randonnée.

L'intérieur de l'église de Chalinargues

Randos jour     Autres randonnées dans le Cantal et en Auvergne