Samedi pluvieux... Et si je vous parlais de mon prochain voyage au Maroc

Je vais donc pour la deuxième fois (la première datait d'octobre 2008 et a été présentée ici) partir à la découverte des itinéraires sauvages des crêtes, des sommets et des couloirs du massif du Djbel Toubkal.

J'avais quitté Imlil alors que venait de se produire la première chute de neige de l'hiver (un 10 octobre, ça faisait tôt !) et les informations que j'ai pu recevoir depuis semblent confirmer que l'hiver a été rude et arrosé jusque tard dans la saison (fin avril, le tizi n'Tichka a encore été bloqué...). En octobre dernier, ne sachant pas sur quoi j'allais poser les pieds (et les mains...), je n'avais pas souhaité proposer cette randonnée à l'un de mes amis ; j'avais donc décidé de ne faire équipe qu'avec Mohamed Id Boussalem qui habite le douar de Mzik et bénéficier de l'intendance réconfortante de Hussein Id Mansour du douar de Tamatert inséparable de sa mule (un sacré "couple" ces deux-là...) qui nous retrouvait à l'étape le soir, lui, passant bien évidemment par les vallées et les cols conventionnels. Ce n'était pas l'envie qui lui manquait de nous accompagner sur les crêtes et les sommets, mais bon ! il faut bien que certains travaillent pendant que d'autres s'amusent... Equipe légère, performante et soudée.

Cette fois-ci, je vais en profiter pour faire découvrir cette région à Damien, plutôt habitué des courses alpines en neige et glace ou en rocher. Il ne m'a pas fallu longtemps pour le décider... Nous partons donc le 17 juin et espèrons pouvoir réaliser le circuit suivant :

[Maroc] Haute Route (massif du Toubkal) n°2

Le circuit décrit ci-après propose un enchaînement passant par les sommets, les cols ou les crêtes du massif du Toubkal (proche région d’Imlil). Il revêt un caractère minéral et très sauvage en parcourant des endroits extrêmement peu fréquentés. Notre groupe est encadré par un accompagnateur marocain de la région d’Imlil et connaissant parfaitement sa montagne. Selon la taille du groupe, l’intendance sera assurée par 1 ou 2 muletiers-cuisiniers, le portage étant assuré par les mules.

Jour 1 (17/06) : Paris – Marrakech – Imi Oughlad – Id Aissa

3h / +800m / -300m. Le vol EasyJet de 10h depuis Roissy arrive à Marrakech à 12h20. Trajet d’1h en voiture jusqu’à Imi Oughlad. Rencontre avec les muletiers. Pique-nique à Imi-Oughlad. Passage d’un col et remontée de la vallée des Azzaden pour une fin de journée de mise en train à Id Aissa. Nuit en gîte.

Jour 2 (18/06) : Id Aissa – Refuge de la Tazaghart

4h30 / +1000m / -0m. Parcours bucolique sur le sentier balcon de la vallée des Azzaden. Pique-nique auprès de la source du côté des azibs Tamsoult avant de terminer la journée par une remontée progressive sur sentier jusqu’au refuge de la Tazaghart à 3000m (2h). Nuit au refuge CAF situé sur un promontoire au pied de l’impressionnante falaise de la Tazaghart.

Jour 3 (19/06) : Refuge de la Tazaghart – Tizi Melloul – A/R Afella – Refuge du Toubkal

6h30 / +1200m / -1000m. La marche d’approche est terminée, on attaque la haute montagne : sous l’imposante falaise du plateau du Tazaghart, remontée le long d’une imposante cascade pour franchir un verrou rocheux qui donne accès à une large combe empierrée (à G les sommets des Clochetons et du Biguinoussène). La montée au tizi Melloul n’est plus qu’une formalité (2h). A/R au sommet de l’Afella (4015m, 2h) puis on prend la direction d’un col confidentiel caché derrière l’Afella, le tizi n’Amrharas n’Iglioua. Celui-ci permet de franchir la chaîne de montagnes et rejoindre la vallée de l’Ait Mizane. Nuit au refuge CAF.

Jour 4 (20/06)  : Refuge du Toubkal– A/R Ouanoukrim – Refuge du Toubkal

6h / +1100m / -1100m. Parcours en boucle pour atteindre le double sommet du Djbel Ouanoukrim (4068m et 4071m), le Ras et le Timesguida, en montant tout d’abord au tizi n’Ouagane (2h) puis par de larges arêtes on atteint le premier puis le deuxième (1h30). Retour par un couloir confidentiel très sauvage. Revenus au bord de la rivière, le refuge du Toubkal n’est plus qu’à quelques minutes de marche. Nuit au refuge CAF.

Jour 5 (21/06) : Refuge du Toubkal – A/R Djbel Toubkal – Refuge du Toubkal

6h / +1000m / -1000m. Programme au choix pour cette journée : Montée en 2h30 au sommet du Djbel Toubkal par la voie normale dite de l’Ikhibi sud (c’est simple, il suffit de suivre le flot des ascensionnistes) ou parcours en boucle plus alpin pour atteindre le sommet du Djbel Toubkal en 4h30. Montée par une arête un peu engagée très sauvage qui démarre du Tizi n’Ouanoums (passages de III, un passage de IV évitable, un rappel de 15m, assurage par corde). Rendez-vous des deux groupes sous le tripode du sommet et retour par l’Ikhibi sud. Nuit au refuge CAF.

Jour 6 (22/06) : Refuge du Toubkal – Ikhibi nord – Afekhoi – Tichki – Azibs Tifni

6 à 7h / +1600m / -2000m. La journée est conséquente et nécessite d’être en excellente forme : elle consiste en un parcours à saute-mouton sur des arêtes rocheuses sans difficulté notoire. Nous montons sur la crête par l’Ikhibi nord (2h30) puis enchaînons par le fil de l’arête N qui relie le sommet du Djbel Toubkal au col du Tizi n’Tagharat (3h) en passant par les sommets de l’Afekhoi (3755m) et du Tichki (3752m). Redescente en 1h30 sur les azibs Tifni pour une nuit bien méritée sous tente. Cet itinéraire n’étant pas praticable par les mules, les muletiers nous rejoindront le soir aux azibs : en 5h30, ils contourneront le Toubkal par Sidi Chamarouch et le Tizi n’ Tagharat.

Jour 7 (23/06)  : Azibs Tifni – Camp au tizi Likemt

4h30 / +1200m / -500m. Journée de transition : descente au milieu des champs jusqu’aux azibs Likemt (2h) puis remontée du vallon jusqu’au Tizi Likemt à 3550m (2h30). Merveilleux coucher de soleil sur l’ensemble du massif du Haut-Atlas occidental (et calme…). Aux derniers azibs à mi-pente (à 1h15 du col), nous remplirons les jerricans d’eau (ainsi que toutes les gourdes) afin de pouvoir établir notre bivouac au col et disposer d’eau pour notre randonnée du lendemain.

Jour 8 (24/06)  : Camp au tizi Likemt – A/R Aksoual et Tamadot – Camp au tizi Likemt

7 à 8h / +800m / -800m. Parcours d’arêtes direction SW qui nous conduit sur les sommets de l’Aksoual (3912m, 3h) et au-delà sur le Tamadot (3842m, 1h de plus). Retour au col pour un 2ème bivouac. Pendant notre escapade sur les sommets, les muletiers seront descendus aux azibs sous le col remplir les jerricans d’eau pour ce 2ème bivouac au col.

Jour 9 (25/06) : Camp au tizi Likemt – Bou Iguenouane – Anrhemer – Tizi n’Tachedirt

7 à 8h / +1000m / -1400m. Encore une journée au caractère alpin prononcé : du col, nous suivons le fil de l’arête NE en contournant par la droite la grosse masse rocheuse du Tamda. Le sommet du Bou Iguenouane (3882m) est atteint en 2h. Nous continuons sur la selle rocheuse qui s’élargit par une descente jusqu’à un large col (3600m, 1h) duquel nous pouvons entreprendre par l’arête NE l’ascension très alpine de l’Anrhemer (3892m, 2h30). Descente sur le Tizi n’Tachedirt par la face S (3172m, 2h). Nuit en tente sur un grand replat 30mn sous le col versant W. Cet itinéraire n’étant pas praticable par les mules, les muletiers nous rejoindront le soir au col : en 4h30, ils contourneront la chaîne de montagnes par la vallée de l’Imenane.

Jour 10 (26/06)  : Tizi n’Tachedirt – Tachedirt – Aït Souka

4h / +300m / -1800m. Dernière journée intégralement sur sentier (enfin…). Poursuite de la descente de la vallée de l’Imenane. Nous laissons le village de Tachedirt sur notre droite et suivons la piste jusqu’au Tizi n’Tamatert (3h). Une dernière descente sur un bon sentier serpentant dans une forêt de résineux nous permet d’atteindre le gîte d’Aït Souka. Après-midi de farniente à Imlil. Nuit au gîte d’Ahmed.

Jour 11 (27/06) : Ait Souka – Marrakech – Paris

 

Logement et nourriture : Pas de concession : il faut être en forme et déjà coutumier de ce genre de raid ! Le sac est léger puisque nos affaires et la cuisine sont portées par les mules (nous retrouvons nos bagages le soir au refuge ou au camp). A l’exception de camps dans la nature à proximité de bergeries, nous serons hébergés dans 2 refuges CAF et en gite d’étape. Pour l’eau, on dispose de sources (ou jerricans) à chaque étape du soir. Prévoir des pastilles purifiantes (Hydroclonazone). Ne pas compter croiser une source en journée, nous serons sur les sommets : il convient donc de se doter des poches et gourdes nécessaires pour une amplitude de marche de 5 à 7 heures. Attention, le soleil est très présent, la « brise » des 4000 est elle aussi bien réelle mais la chaleur sera atténuée par l’altitude.

Equipement : Prévoir d’emmener un duvet 0°, des chaussures montantes résistant à l’abrasion, 1 ou 2 baton(s) de marche, poche à eau et/ou gourdes, goretex, fourrure polaire, pantalon et short, chapeau, lampe frontale,… et du matériel technique : baudrier, dégaines, sangles et une corde de 30m, histoire de sécuriser les passages délicats.

Assurance : personnelle (indispensable)

Documents d’identité : Passeport valable 6 mois à date de retour (la carte d’identité n’est pas acceptée lorsque l’on voyage en dehors d’une agence de tourisme et c’est le cas…).

Lectures : Toubkal (Guia de ascensiones y escaladas - Ed Desnivel) et Trekking in the Atlas mountains (Ed Cicerone) 

Carte topographique

 

toubkal Maroc alpinisme cretes