Préparatifs

Documentation et cartographie

Sur place, les cartes IGN 3532 ET, 3534 OT et 3633 ET au 1/25000ème couvrent l’intégralité du circuit, mais du fait que les sentiers empruntés sont (presque) tous balisés, la précision de la carte Libris n°4 couvrant la Vanoise et le Beaufortain au 1/60000ème est largement suffisante.

Equipement

Côté équipement, privilégiez les systèmes trois couches, ainsi que de très bonnes chaussures de rando. Pas réellement de passage technique nécessitant un équipement spécial (crampons ou corde…). Un piolet de marche sera tout de même appréciable si vous réalisez cette randonnée en début de saison. Vous êtes un adepte des bâtons de marche, ceux-ci pourront soulager vos genoux lors des nombreuses descentes et vous aider à vous stabiliser lors des traversées de névés.

Quand partir ?

De mi-juin à mi-septembre en cohérence avec les périodes d’ouverture des refuges. En septembre, moins de monde, la faune sauvage se « lâche » un peu et prend ses aises avant la de rentrer au chaud pour hiberner… Les paysages de la Vanoise se parent de couleurs ocres et roux pendant l’été indien mais pour les apprécier il vous faudra randonner en autonomie (tente ou refuge d’hiver et nourriture à porter pour plusieurs jours).

 

En route, vous ferez bien un détour par le Monal...

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau