[Toubkal] La vallée des Azzaden

10h de marche sur 2 jours / +1550m / -1550m
Carte topographique au 1/100000e NH-29-XXIII-1-OUKAYMIDENE
Départ : Imlil
Arrivée : Imlil

Diaporama

Carte-Tizikert-Oudite         Carte générale GTAM1 Téléchargez la carte au format PDF

Je vous propose de faire une boucle dans la vallée des Azzaden afin d’explorer le tizi n’Tizikert, le sentier sportif qui suit l’asif Azzaden entre les azibs Tamsoult et Tizi Oussem (à n’emprunter qu’à la saison "sèche"), puis en descendant jusqu’à Id Aissa passer le lendemain par le féérique col du tizi n’Oudite et ses couleurs incroyables pour rejoindre Aguer Sioual à 1h de marche d’Imlil.

Le douar d'Ait Souka (Imlil)

D’Imlil, remonter par la piste jusqu’à Aroumd et trouver sur la RG de la moraine fluviale derrière les boutiques le sentier du tizi n’Tizikert. Excellemment bien tracé il nous conduit en pente régulière jusqu’à 2930m (3h). Descente au milieu des landes avant d’entrer dans une "forêt" de genévriers qui conduit jusqu’au pied des azibs Tamsoult (1h20). On peut pique-niquer bien à l’ombre au bord du torrent sous les branches de beaux genévriers (eau dans le torrent, petite cascade pour se rafraîchir les pieds et le reste...). Poursuivre la descente vers les azibs, traverser le campement, obliquer à D et se diriger vers les gros blocs gréseux. On dévale de terrasse en terrasse jusqu’à la rivière. On la traverse à plusieurs reprises avant de remonter quelque peu sur la RD (1h). Redescente vers l’asif Azzaden pour passer auprès d’azibs isolés en RG (30mn). Encore une traversée de la rivière à quelques encablures du village de Tizi Oussem que l’on aborde par le bas. Nuit en tente sous les somptueux noyers quelque peu au-dessus de la rivière et juste en-dessous du village ou remontée en 5mn jusqu’au gîte d’étape.

Variante aux cascades d’Ighoulidène : Depuis le lieu du pique-nique de midi, il y a possibilité de se rendre en 2h A/R (non comptés dans l’horaire de la journée) au pied des superbes cascades. Pour cela, se diriger vers la G en légère montée pour rejoindre le refuge des azibs Tamsoult et, derrière le bâtiment, remonter le vallon en direction du S jusqu’au pied de la grande chute d’eau. Retour par le même chemin jusqu’aux azibs Tamsoult puis descente en face, pleine pente, au milieu des champs pour atteindre les gros blocs gréseux bien visibles posés sur l’éminence sableuse.

Le lendemain, on continue le long de la rivière pendant 15mn avant de trouver sur la D un sentier qui remonte abruptement jusqu’à l’école du village et au-delà à la piste. On la suit 30mn jusqu’au village suivant, Id Aissa. Juste après un virage prononcé vers la G, monter à D entre les maisons pour trouver juste au-dessus le sentier très emprunté du tizi n’Oudite. Superbe passage s’il en est ! Les dégradés de couleurs sont impressionnants et sous le soleil matinal les contrastes sont très photogéniques. Amis photographes, à vos engins ! Descente au NE en direction de l’ancienne carrière de Matat tout de blanc vêtue puis retrouver une piste en RD de la vallée permettant de mieux apprécier les deux villages que nous croiserons dans la descente. Arrivée au bord de la route à Aguer Sioual (1h20). Pique-nique possible de l’autre côté de l’Ait Mizane sous les noyers près d’un moulin. Pour finir notre mini-tour, on rentre à Imlil par le sentier qui chemine quelques mètres au-dessus du torrent, c’est quand même bien plus agréable que la route (1h).

 

Sur le chemin de Tizi Oussem

012bis.gif     Autres randonnées Massif du Toubkal

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau