[Rhône-Alpes] Piégros - Saint-Médard

2h45 de marche / 7kms / +580m / -580m
Cartes topographiques IGN Top25 au 1/25000e 3137 OT Die - Crest - PNR du Vercors et 3138 OT Dieulefit - St Nazaire le désert - Forêt de Saoû
Départ : Piégros-la Clastre, hameau de Piégros (parking du château)
Arrivée : Piégros-la Clastre, hameau de Piégros

Diaporama

Carte piegros stmedard         Carte générale GTAM1 Téléchargez la carte au format PDF

Petite randonnée à la demi-journée sur les crêtes qui ceignent au S le synclinal de Saoû et où des moines ont vécu au XIIe siècle dans l'isolement. On a accès à de beaux panoramas au N sur les contreforts sud du Vercors (de la montagne de la Raye au Glandasse). Au S, le regard porte de Roche Colombe au Veyou, le point culminant des Trois-Becs en passant par les Petit et Grand Pomerolle.

Le château de Piégros vue de la montée à Faucon

Du parking au S du château à 420m, on poursuit à pieds sur la route goudronnée jusqu'à la ferme de Bourbousson. On laisse partir sur la gauche le balisage jaune vers Saint-Médard pour remonter à D en direction de la ferme de Grangier. 250m après la bifurcation, dans le virage serré à droite, on part tout droit sur un chemin communal qui remonte le coteau en bordure d'un thalweg et longe un peu plus haut la bordure W d'une prairie pour atteindre l'abri des charbonniers (15mn, 495m, ouvert). Juste au-dessus des fours à charbon de bois, on emprunte la piste forestière sur la G pendant 350m (belles vues sur les champs de Piégros et au loin sur la vallée de la Gervanne) avant de partir légèrement sur la D suivre une nouvelle piste. Dans le premier virage à droite, on trouve à main G le départ du sentier bien pentu qui rejoint "rapidement" (vue la pente...) le Pas de la Dalle d'où on dispose d'une vue plongeante sur le fond du synclinal de Saoû. On poursuit sur la G en courbe de niveau jusqu'au Pas de Faucon (25mn, 670m) à partir duquel on va faire parcours commun jusqu'à la chapelle avec l'itinéraire venant de Saoû. On laisse donc partir sur la droite le sentier de descente vers Saoû via la ferme de Fuoc pour poursuivre en quasi courbe de niveau jusqu'au Pas Saint-Michel où l'on quitte la crête pour descendre en contrebas côté N. On longe les falaises pour atteindre le lieu-dit "La Pierre Quillante" (15mn, 640m). On repart en montée sur la D pour rejoindre un croisement de chemins en contrebas du Pas court (5mn, 670m). On laisse partir à droite un deuxième sentier qui, franchissant le Pas court, descend dans la vallée de la Vèbre, le ruisseau qui coule au milieu de la forêt de Saoû. On poursuit en forte montée vers l'ESE et l'on atteint le poteau "Saint-Médard" (25mn, 810m). On laisse le chemin de gauche (c'est pour tout à l'heure...) et on poursuit en pente douce pour atteindre le site sur lequel se trouvent les ruines du monastère de Saint-Médard dont il reste quelques pans de murs de l'église (5mn, 820m). Pour mieux appréhender l'histoire du site monacal de Saint-Médard, vous pouvez prendre connaissance des explications relevées sur place.

Les ruines de l'église Saint-Médard (ancien monastère)

Au niveau de l'église on emprunte à main D un chemin pavé qui se dirige vers la crête sur laquelle est perchée la chapelle Saint-Médard (5mn, 870m). Belles vues périphériques alentours. La chapelle est très intimiste et incite au recueillement (pour ceux qui croient...). Mais quand même, le coin incite tout du moins à la contemplation. Il suffit de pousser la porte de bois (elle est toujours ouverte et peut servir d'abri en cas d'orage...) pour pénétrer dans un lieu à la simplicité criante où Saint-Médard esquissant un V de victoire de la main droite nous invite à nous poser et à oublier notre vie trépidante ne serait-ce qu'un moment...

Sur la crête, la chapelle Saint-Médard

Allez ! Il faut penser à redescendre et on suit le chemin de l'aller pour retrouver le poteau "Saint-Médard" en étant passé auprès des ruines du site monacal. Au poteau (10mn, 810m), il convient d'emprunter le chemin de D pour rejoindre le lieu-dit "La Selle" (30mn, 590m), un croisement de chemins au milieu d'une clairière (façonnée par les bûcherons...). On part sur la D pour rejoindre Baris en contrebas après avoir croisé une source. Le balisage a disparu (ou alors on l'a perdu...) mais il faut traverser la piste (10mn, 545m) pour s'engager en face dans le petit chemin qui évolue en bordure W d'une prairie en contrebas de la ferme de Brunel. Le chemin tourne légèrement vers la G pour suivre une direction NE puis ENE. On croise une source (10mn, 440m) avant de passer au-dessus d'un thalweg bien creusé et retrouver la vue du château de Piégros (5mn, 400m). On descend sur un large chemin à D (balises jaunes) et après un large lacet on prend pied sur la route goudronnée (5mn, 390m, croix et fontaine). Il ne reste plus qu'à remonter à G les 200m de la route goudronnée pour rejoindre le parking (5mn, 420m). 

012bis.gif     Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau