[Ardèche] Autour de Chomérac

5h de marche / 19kms / +500m / -500m
Cartes topographiques IGN Top25 au 1/25000e 2937 OT Privas / Vals-les-bains et 3037SB Crest / La Voulte-sur-Rhône
Départ : Mairie de Saint-Symphorien-de-Chomérac
Arrivée : Mairie de Saint-Symphorien-de-Chomérac

Informations complémentaires : Circuits PR du coin Plan 1 et Plan 2

Diaporama

Chomerac 5h 19km 500 500         Carte générale GTAM1 Téléchargez la carte au format PDF

A deux pas du chef-lieu de l'Ardèche, Privas, se trouve un plateau, celui des Gras (ou Grads), qui permet aux randonneurs, grâce aux sentiers qui y ont été balisés, de découvrir un plateau incliné vers le S. Forêts, grands espaces calcaires recouverts de chirouzes dont les locaux ont de tout temps exploité la manne, la fameuse pierre de Chomérac avec laquelle nombre de bâtiments du coin ont été érigés, le château de Chomérac entre autres. Aujourd'hui, la carrière est toujours exploitée mais pour sortir des pierres qui serviront à l'endiguement des côtes (dureté mais aussi pas trop dense allégeant de facto le poids des matières transportées). Cette première randonnée qui explore la partie E du plateau des Gras est complétée d'une seconde qui nous fera découvrir du haut du Serre des Ayres la partie W du plateau, et la fameuse carrière... Mais en attendant, place aux espaces authentiques de la montagne ardéchoise qui ont connu il n'y a pas si longtemps que ça une activité agraire intense, et pas que dans la plaine, en attestent les nombreuses terrasses qui modèlent les sous-bois...

L'église romane de Saint-Symphorien-sous-Chomérac

Du parking de la mairie de Saint-Symphorien-sous-Chomérac à 160m, on descend vers l'E pour rejoindre le pied de l'église romane en s'engageant sur la G dans une rue en pente. A l'entrée, on y retrouve les marques blanches et rouges du GR42 (et son nouveau tracé...). Juste après le bâtiment de l'église, on descend à main D traverser un thalweg verdoyant au coeur duquel sinue un ruisseau. En face on remonte en forêt pour passer en-dessous du hameau des Boutiers. On poursuit sur une piste vers le N et l'on traverse un plateau qui donne accès au hameau des Mathieux. A la sortie, on retrouve du goudron et au croisement de routes (25mn, 185m), on continue sur le chemin des Aliberts, toujours en direction du N. Après une montée progressive, on retrouve arrivant de la RD du vallon la route de Saint-Symphorien (10mn, 250m). On la suit jusqu'au col de Linte où l'on s'engage en forêt sur la G sur un PR balisé en blanc-jaune en direction des Auches. On s'élève régulièrement sans effort jusqu'à traverser des clairières et à la fourche de chemins incliner légèrement à G (25mn, 340m) pour longer des murets de pierres sèches attestant bien d'une vie agricole passée, pas si lointaine que ça... On dépasse une masure en ruine puis on sort à découvert. Le sentier bucolique à souhait alterne entre garrigue de buis ratiboisés par la pyrale entourés de chênes kermès et prairies à l'herbe rase au milieu desquelles on remarque ça et là des amas de pierres : les chirouzes.

Sous le Serre Bourret entre Linte et les Véoux

On incline au SSW pour dépasser la ferme de la Charonde (25mn, 340m) et descendre jusqu'au poteau indicateur Les Véoux (5mn, 290m) où l'on part à D en direction de Flaviac. On suit une piste en lacets qui rejoint le collet qui domine la ferme des Auches (15mn, 365m). On continue à main G pour évoluer sur un plateau mi-prairie mi-garrigue. 300m après avoir dépassé le stand de tir, on tourne à D (le sentier qui poursuit tout droit descend directement à Chomérac) pour aller traverser un petit bout de plateau aride avant de descendre sur une sente sableuse (balisage blanc-jaune) jusqu'à rejoindre le col de Gardette (25mn, 340m). Ici, sur la droite, on entrevoit la profonde vallée de l'Ouvèze et le village de Flaviac. C'est sur la G que l'on se dirige pour une trentaine de mètres avant d'incliner sur le sentier de D avant la maison ruinée. On suit une sente qui chemine à flanc de coteau au sein d'une forêt peu dense permettant de contempler l'horizon vers le SE, en l'occurrence les Préalpes drômoises, du Grand-Veymont à la montagne de la Lance en passant par le Glandasse, les Trois-Becs et Couspeau. On traverse une clairière (10mn, 370m) dans laquelle on tourne à G. C'est un chemin privé (pas indiqué de ce côté-là mais...) où il est implicitement demandé, sous peine de fermeture, de rester dessus et de refermer les barrières. Un peu plus loin, on sort du chemin privé lorsqu'il retrouve une piste qui arrive de la vallée (20mn, 300m). On remonte sur la D et à la fourche de chemins suivante encore à D pour suivre une nouvelle piste qui se termine au lieu-dit Randiguon (15mn, 315m, poteau indicateur disparu) où l'on suit la piste caillouteuse en descente sur la G. A partir de là, et jusqu'au hameau des Bayles, on fera brièvement parcours commun avec l'itinéraire explorant la partie W du plateau des Grads et décrit dans le topo Le Serre des Ayres. On rejoint le poteau indicateur des Bayles (10mn, 340m).

Les terrasses agricoles à Gouylon

Au hameau des Bayles, on laisse le large chemin descendre vers Chomérac pour s'engager sur la petite route goudronnée à D et qui permet de descendre dans un vallon dans lequel on croise pas mal de terrasses et de cabanons. Après 1km, une fois que l'on a dépassé la ferme de Gouylon, on s'engage tout droit dans un chemin (15mn, 270m). On passe au pied de coteaux ordonnancés en terrasses et en poursuivant vers le S on atteint l'entrée de Chomérac au niveau du pont Sicart construit pour que l'on franchisse à pied sec le thalweg du ruisseau de Véronne (15mn, 205m). 50m au S du pont, on tourne deux fois à G pour aller traverser la place du Bosquet pour arriver devant l'église. On emprunte à D la rue de la République, puis de suite à G pour rejoindre, en contrebas à G de la route principale, l'entrée du théatre de verdure. 100m après l'avoir dépassée, on tourne à G dans la rue du Serre Blanc pour atteindre le cimetière. Au fond, impressionnante vue sur la montagne du Glandasse, pourtant assez éloignée mais que l'on distingue si proche qu'on ne croirait pas qu'elle appartient au si lointain Diois...

Chomérac vu côté W

Au niveau de l'entrée du cimetière, on incline légèrement à D pour rejoindre la passerelle qui permet de passer RG du ruisseau de Véronne grâce à un petit pont piétonnier (20mn, 185m). A D le long du ruisseau pour dépasser la station d'épuration. 200m après, on tourne franchement à G (15mn, 175m) pour atteindre la ferme de Merlas. A la fourche de pistes, on incline sur la G pour traverser sur une piste caillouteuse le plateau agraire vers l'E avec à l'horizon le Grand-Veymont et la montagne du Glandasse. Au hameau des Audès (20mn, 185m), un savant droite-gauche permet de prendre pied sur la petite route goudronnée qui va nous permettre de rejoindre le parking de la mairie de Saint-Symphorien (15mn, 160m).

012bis.gif     Autres randonnées en Ardèche et en Rhône-Alpes

 

Ajouter un commentaire