[Changthang] - Circuit n°3 - Kailung Togpo
Ce topo correspond à la troisième partie de l'Exploration du Changthang proposée en 30 jours. Accessible depuis Leh en 5h de voiture, son but est de vous guider sur les chemins du centre du massif dans un A/R dans la vallée de la Kailung Togpo sur 5 jours. Une boucle était prévue commençant par la remontée de la vallée de la Kailung Togpo suivie du franchissement d'un col à 5720m pour en terminer par la longue descente de la vallée de la Har Togpo jusqu'à Lumba doksa. Mais, nous avons jugé le franchissement du col trop problématique pour la caravane de mules, c'est la raison pour laquelle cette boucle prévue s'est muée en un A/R et le contournement de la difficulté s'effectuant par le Kongla La à 5020m donnant accès à la vallée de Chushul Gonpa "par le bas", à 5020m quand même... Il n'est pas recommandé de s'engager dans la remontée de la vallée de la Kailung Togpo sans s'être plié aux règles d'une bonne acclimatation à l'altitude. En préalable aux deux bivouacs prévus en haute altitude, il est conseillé d'accomplir le circuit de la première partie qui explore la partie NW du Changthang voire celui de la deuxième partie car l'altitude à laquelle se situe le cirque glaciaire que l'on va explorer, même en A/R, est à considérer avec respect et prudence...! Noter, quand même que le franchissement du col à 5720m (celui que l'on n'a pas franchi par sécurité et qui n'a pas de nom...) est tout de même possible si l'on est en autonomie (sans accompagnement muletier et en prenant toutes les mesures de sécurité...) mais que la longue descente de la vallée de la Har Togpo nécessite a minima un bivouac à mi-descente avant de se retrouver à Lumba doksa. impliquant de devoir porter du matériel (tente, matelas et duvet au moins...) ainsi que des vivres.
Cet itinéraire démarre d'une doksa située à la sortie de la vallée de la Kailung Togpo, 9kms à l'W du Kongla La et accessible par une piste. Lorsque l'on en aura terminé avec cet A/R dans la vallée et le franchissement du Kongla La après en être arrivé à Lumba doksa, on poursuivra par une quatrième partie qui clôturera cette exploration du Changthang en proposant une transversale N-S au départ de Chushul Gonpa pour rejoindre la route qui se faufile au coeur des gorges de l'Indus (entre Mahe et Chumathang) avec un retour sur Leh en 4h de route.
LE TREK JOUR PAR JOUR
Jour 25 : Bivouac de Khera Pullu - Bivouac à la sortie de la vallée de la Kailung Togpo à 4940m
1h de voiture.
Journée de repos. Transfert en suivant la route goudronnée qui relie Taruk à Chushul Gonpa. Du bivouac situé 4kms à l'E de Khera Pullu, on reprend une piste vers l'W qui traverse les moraines et descend sur le village de Khera Pullu. C'est ici que l'on vient rejoindre la "highway" et que l'on emprunte vers la D pour une trentaine de kilomètres (la caravane de mules suivra la RG de la large vallée de la Barma Togpo au plus près de la base des pentes détritiques des montagnes qui s'inscrivent au N de la Ladakh range en longeant la bordure des grande prairies humides très envahissantes qui occupent le fond de la vallée).
De la route, on dispose de superbes paysages de part et d'autre : à gauche, sur la Pangong range qui nous offre la beauté de ses pics emblématiques, Meruk et Kangju Kangri, et à droite, sur les pics septentrionaux du Changthang. Entre les deux, de vastes plaines humides occupent la plupart du temps l'espace au milieu desquelles on croise quelques îlots d'habitations et des doksas. En complément, comme cette vallée se trouve être la base arrière de la LAC (ligne de séparation entre l'Inde et la Chine), on passe à proximité de camps militaires et même de chantiers de construction de bases enterrées sous le Kangju Kangri.
La route ne cesse de s'élever pour aller franchir un col à 5020m, le Kongla La, mais ce sera 9kms avant que l'on quittera la route sur la D pour suivre une piste caillouteuse qui conduit à une doksa située à l'entrée de la vallée de la Kailung Togpo. On installe le camp 300m en contrebas de la doksa sur les banquettes herbeuses qui bordent un ruisseau qui sort de la moraine (4940m, C BSNL à 200m du camp au sommet du mamelon coiffé d'un gros rocher). On se trouve au pied des 6725m du Kangju Kangri et sa face S est assez impressionnante...
Jour 26 : Bivouac à la sortie de la vallée de la Kailung Togpo - Bivouac en haut de la Kailung Togpo à 5340m.
3h15 / +550m / -50m.
Du camp, on remonte en direction du SSW pour pénétrer dans la vallée de la Kailung Togpo, celle dont on distingue tout au fond un beau cirque glaciaire. On évolue en RD en commençant par jouer à saute-moraine, heureusement sans avoir à descendre... A l'arrière, la vue sur la Pangong range, limitée au début au seul Kangju Kangri, s'élargit à présent au Meruk voisin.
Vers 5050m, on commence à trouver des cairns qui balisent l'itinéraire. On progresse avec une alternance des portions rocailleuses et de traces de sentiers. On en termine avec la partie perturbée par la traversée d'un éboulis de blocs basaltiques derrière lequel on croise une source (1h45, 5200m).
La poursuite de la remontée va s'effectuer sur des plateaux herbeux faiblement inclinés mais il va falloir tout d'abord traverser le petit torrent exutoire juste à la sortie d'un vallon émissaire qui arrive de la gauche. On passe sous le dernier mamelon morainique, tout petit celui-là, pour rejoindre côté S le cairn composé de roches plates de granit et de mottes de tourbe empilées. Cela nous prépare à la suite... (30mn, 5240m). Caché derrière le mamelon, on découvre avec bonheur un laquet naturel dans lequel on peut admirer vers le N le reflet des pics de la Pangong range et vers le S les pics détritiques qui bordent la vallée.
Et c'est reparti en direction du fond de la vallée ! On se trouve toujours en RD de la Kailung Togpo et revoici les célèbres tourbières du Changthang ! Comme cela commence à être lassant et qu'en jetant un coup d’œil sur la RD on a repéré que le terrain semblait plus sec et moins bosselé, on traverse la rivière sur des pierres émergées (10mn, 5255m) pour tenter de rejoindre un terrain moins hostile. Mais c'est un leurre... Certes, on va éviter la traversée des gros éboulis qui suivaient les tourbières de la RD mais, côté tourbières, la RG en est aussi richement dotée !
On poursuit la remontée de la vallée qui présente une déclivité insignifiante. Le cirque glaciaire du fond de la vallée doit se rapprocher mais de prime abord cela ne semble pas si évident que cela... On traverse un gros éboulis puis on continue à jouer à saute-rochers sur les blocs qui recouvrent le lit de la rivière (pour ceux qui aiment, c'est cent fois plus sympa que les tourbières !). On atteint le rebord d'un plateau mi-herbeux mi-tourbières et c'est là que l'on établit le camp (50mn, 5340m, eau dans la rivière, herbe à satiété pour les mules, GPS : 33°37'43"N 78°25'48"E). A l'arrière, le panorama sur la Pangong range s'est réduit à un seul pic qui jusqu'à présent était caché derrière le Kangju Kangri. Alors, bienvenue à lui : le Karkset qui, avec ses 6660m, est le sommet le plus haut de la chaîne.
Jour 27 : Bivouac en haut de la Kailung Togpo - A/R au cirque glaciaire et col sans nom à 5720m.
5h / +400m / -400m.
Excursion à la journée pour aller à la découverte d'un superbe cirque glaciaire disposant de 3 lacs dont le dernier se situe au pied de la langue de glace.
Du camp, on remonte largement en RG de la vallée pour éviter de traverser les tourbières puis on s'élève une première fois dans les blocs de granit où il faut louvoyer afin de trouver le meilleur itinéraire pour déboucher au niveau de l'exutoire du 1er lac (30mn, 5400m).
On le dépasse pour avancer sur une grande prairie mi-herbeuse mi-tourbière jusqu'à devoir surmonter une butte herbeuse dans laquelle on fait de larges lacets pour gagner les 150m de dénivelée qui donnent accès au 2ème lac qui occupe le centre du cirque glaciaire (1h40, 5580m).
On peut poursuivre légèrement à main G pour rejoindre le col sans nom. On louvoie au mieux dans les pentes morainiques. Autrefois, c'était un passage muletier. Il s'est dégradé au fur et à mesure du recul des glaciers et aussi du désintérêt des locaux à le franchir pour descendre vers la vallée de l'Indus. Il est aujourd'hui impraticable pour les mules et pas loin de l'être pour les humains vu les risques de chutes de pierres... (1h10, 5725m)
Au col, pourtant..., on dispose d'une belle vue sur un plateau sablonneux à l'herbe rare qui descend tranquillement vers l'E pour s'en aller rejoindre la large et longue vallée de la Har Togpo qui s'en va arroser les plaines fertiles de Chushul Gonpa. Noter sur la droite de ce plateau la présence d'un col à 5930m, le Yogma La, qui est aujourd'hui, lui aussi, inaccessible vue la rigueur des pentes détritiques qui le défendent. Et on n'a pas pu voir ce qu'il cachait côté S...!
Retour au camp à 5340m par le même itinéraire en 2h10 et 2ème nuit sous tente au même endroit.
Jour 28 : Bivouac en haut de la Kailung Togpo - Kongla La - Lumba doksa
5h / +125m / - 830m.
Descente vers la vallée puisque ce col sans nom s'est refusé au passage de notre caravane. Autrement, il aurait été possible de descendre en direction de la plaine de Chushul Gonpa en 2 jours par la vallée de la Har Togpo et s'arrêter au même bivouac que celui prévu pour cette fin de journée. Pas de déception toutefois puisque l'on aura quand même accédé à un somptueux cirque glaciaire côté septentrional de la Ladakh range.
Donc, depuis le camp, on suit l'itinéraire des mules qui reste à hauteur du lit de la rivière encombré de blocs de granit et de tourbières. La marche est bien plus aisée qu'à la montée et l'on arrive très vite au laquet qui s'est formé à l'arrière du mamelon (40mn, 5240m). On poursuit sur la RG avant de traverser la rivière en contrebas du mamelon pour rejoindre le chemin de la RD, celui de la montée. On peut même oser des passages le long de la rivière en suivant les traces des bestiaux sans devoir jouer à saute-moraines... Alors que l'on commence à entrapercevoir la plaine où l'on a bivouaqué 2 jours auparavant (1h10, 5000m), on incline vers la D pour rejoindre le sommet d'une moraine marqué d'un cairn (10mn, 4975m) qui domine la doksa.
On poursuit à flanc de moraine vers la D pour aller traverser une rivière bordée de verdure avant de remonter en écharpe la moraine suivante qui donne accès à un grand plateau humide. On se dirige vers l'E pour contourner cette zone et on suit à distance la route goudronnée qui nous sépare de la Pangong range pour s'en aller franchir le Kongla La à 5020m sur un plateau caillouteux.
Ensuite, c'est une grosse descente directe qui zappe tous les lacets de la route pour rejoindre la RG de la Har Togpo qui sort de sa vallée à main droite. On dépasse les banquettes herbeuses alléchantes pour les mules du site de Tachungkaru pour aller établir le camp 3kms plus avant au niveau de l'ancienne doksa de Lumba (3h, 4640m, eau dans la rivière, C AIRTEL, BSNL, JIO, GPS : 33°37'08"N 78°34'44"E).
Jour 29 : Lumba doksa - Bivouac au lac de Chushul Gonpa
2h30 / +0m / -265m.
Déplacement du camp par le staff et les muletiers de 6kms vers le SE pour rejoindre une étendue de verdure qui jouxte le lac de Chushul (réserve naturelle pour les grues à tête noire et les oies bernaches de passage). Attention ! Sur le trajet, il est nécessaire de traverser la Har Togpo ; en période de crue suite à de violentes pluies, le franchissement est problématique rapport à la hauteur d'eau et au fort courant (prévoir chaussures aquatiques, bâtons et short...).
Le bivouac se situe au SE du lac et tout juste à la sortie de la vallée que l'on va remonter demain pour rejoindre les lacs qui se situent à proximité du Kaksar La (2h30, 4375m, eau dans le lac, C AIRTEL, BSNL, JIO, GPS : 33°34'24"N 78°37'18"E).
Quant aux marcheurs, aujourd'hui, c'est visite de Chushul Gonpa et de ses environs... en voiture. Tout d'abord, montée au gonpa de Chushul perché sur son monticule et entouré des 3 pylônes de télécom. Pas vraiment heureux comme site... Par contre, l'accueil des moines est très sympathique car ils ne voient pas passer beaucoup de monde. Le lieu de prières est ténu : 2 pièces étroites aux portes basses aux murs richement décorés de peintures anciennes.
Puis on se dirige vers le SE pour suivre pendant une vingtaine de kilomètres la route goudronnée qui conduit vers Hanle pour rejoindre le site du War mémorial commémorant les combats entre l'Inde et l'agresseur Chinois qui souhaitait vivement sécuriser l'une de ses routes de la Soie, celle qui traverse la province de l'Aksaï Chin, route qu'ils trouvaient trop proche de l'ami Indien (il y avait un pacte entre les deux pays...).
Commémoration de la "grande victoire" de l'armée indienne qui n'a perdu que 114 hommes contre 1300 de l'autre côté lors des assauts repoussés à l'automne 1962 avec brio par le régiment "13 Kumaon". Mais, dans l'histoire, la frontière historique s'est vue remise en cause au moment de l'arrêt des combats et, comme souvent dans ce genre de conflit, à la cessation des hostilités, les instances de l'ONU (...?) ont défini une frontière dite LAC (provisoire...) sujette à négociations ultérieures. De facto, la Chine s'est vue attribuer un territoire de plus de 1000km² qui appartenait autrefois à l'Inde et, plus important encore, la totalité d'un lac, le Spangur Tso, une belle réserve d'eau pour les futurs maîtres sourciers du continent asiatique...! Quelle belle victoire à la Pyrrhus ! La ligne de démarcation ne satisfait personne, bien entendu, mais soyons rassurés, les diplomates sont sur le dossier ! Depuis plus de 63 ans... En attendant une éventuelle résolution sur tapis vert, les troupes se font toujours face et de temps en temps il se produit quelques accrochages sur les rives du Pangong Tso, à coups de battes de base-ball puisque les armes létales sont interdites...
De retour à Chushul Gonpa, rien à retenir autre que des magasins de ravitaillement en produits de tout genre pour les 160 foyers qui composent la cité, et des homestays en nombre conséquent, mais vides, puisque l'armée a pris un arrêté que seuls les touristes Indiens pouvaient s'y arrêter, et les étrangers, non. Va comprendre, Charles...! Et, côté attractivité du site, ce n'est pas vraiment ici qu'il faut investir dans l'immobilier... Du centre du village, on traverse la plaine humide pour rejoindre le camp dressé au S du village à proximité du lac, réserve naturelle pour certains volatiles comme la grue à tête noire et les oies bernaches qui viennent prendre ici, au pied du Kakset, quelque repos entre deux étapes de leur traversée de l'Himalaya.
Relevés de terrain août 2025.
5 jours / 16h / +1100m / -1300m.
Lien vers la 1ère partie de l'exploration du Changthang
Lien vers la 2ème partie de l'exploration du Changthang
Lien vers la 4ème partie de l'exploration du Changthang
Lien vers la page principale de l'exploration du Changthang
Ajouter un commentaire



























































