[Drôme] Roc d'Ambane
7h de marche / 21kms / +1420m / -1420m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3237 OT Glandasse - Col de la Croix-Haute - PNR du Vercors
Départ : Parking du cimetière de Châtillon-en-Diois (vallon de Baïn)
Arrivée : idem
Téléchargez la carte au format PDF
Voici une belle bambée qui a pour but l'un des sommets de la montagne du Glandasse, ce haut plateau vertacomicorien (ou vercusien...) qui surplombe le Diois. On va laisser de côté le GR91, du moins pour la montée..., pour emprunter l'un des itinéraires alternatifs non balisés qui permettent d'accéder au plateau sommital : entre Die et Châtillon-en-Diois, il en existe une demi-douzaine. Celui que j'ai choisi pour faire l'ascension du Roc d'Ambane, un sommet proche du Pié Ferré, le point culminant du Glandasse, est le sentier qui passe par la fontaine des Tuiles. La montée est étonnamment peu affirmée bien que ce sont plus de 1100m qui séparent le village de Châtillon-en-Diois du col de la Raille et encore 250m pour rejoindre le sommet convoité... Un excellent sentier qui propose de larges lacets sans grosses montées à l'exception des 200 derniers mètres de grimpette au-delà de la fontaine des Tuiles, plutôt relevés. A l'automne, c'est un bonheur que d'évoluer dans ces pentes qui alternent forêts de feuillus (principalement du hêtre et de l'érable), sapinières (pas beaucoup...), cédraies et prairies d'herbes folles. Que dire des panoramas ? Immenses...!
Depuis le parking du cimetière à 625m d'altitude, on suit vers la D la piste de la ferme de Baïn tracée en contrebas. Au poteau indicateur, on reste RG du vallon après être passé sous une belle falaise surplombante. Puis la vallée s'élargit et cela permet de découvrir le Roc d'Ambane sous les rayons du soleil levant. On traverse le ruisseau à gué et on continue de s'élever en RD toujours sur la piste. A 825m, on croise une source et 400m plus loin au niveau de l'épingle à cheveux de la piste (45mn, 875m), on la laisse se poursuivre en montée vers la ferme alors que l'on s'échappe tout droit pour aller croiser le ruisseau et passer en RG. On suit les cairns qui invitent à suivre peu ou prou le lit de galets sur 400m avant de trouver à main D le départ du sentier qui va nous permettre de remonter le coteau boisé. On traverse un premier thalweg et juste après on suit une direction N puis NW pour retraverser le thalweg un peu plus haut dans un éboulis. Ensuite, on s'élève par une série de lacets jusqu'à atteindre un croisement de chemins (45mn, 1150m).
On poursuit sur la D pour reprendre un petit bout de chemin qui va nous conduire au lieu-dit 'Beau Roure". Au mitan, on aura à franchir avec un peu d'attention le seul passage de quelques mètres un peu dégradé (mais sans difficulté insurmontable...). Ce petit passage précède la traversée d'un large thalweg avant d'atteindre une plateforme à découvert sur laquelle est érigé un cairn monumental (10mn, 1185m, C).
Ici, c'est à G toute (tout droit, on irait rejoindre le tracé du GR91...) ! En levant la tête, on dispose d'une large vue vers le large couloir boisé issu des alpages sommitaux de la montagne du Glandasse en dessous du col de la Raille. A l'W, par dessus le col des Caux émergent les pointes emblématiques du massif des Trois-Becs alors que sur la gauche se redresse la Servelle qui domine la vallée de la Roanne. A 1360m, on se retrouve face au Roc d'Ambane et en bas on domine de belle façon la vallée du Bès, un affluent de la Drôme. Tout au fond, c'est bien le Mont-Ventoux qui apparaît au S reconnaissable à son célèbre émetteur TV. A 1405m, on fait un petit détour par un thalweg au sein duquel le sentier fait un petit écart (pas prévu sur le fond de plan IGN...). Le sentier se poursuit en lacets en RD dudit thalweg pour sortir à découvert sur une petite prairie d'herbes folles où l'on trouve 30m à D du chemin l'opportunité de refaire le plein des gourdes à la Fontaine des Tuiles (45mn, 1510m, C).
On reprend le fil du chemin quiasiment à découvert à présent. La pente se fait plus marquée pour rejoindre une hêtraie dans laquelle le sentier poursuit sa course vers l'E sur un tapis de feuilles mortes. Voici que l'on arrive à l'entame de la dernière partie de la montée : certes, le sentier est très bien tracé et traverse la combe rocailleuse en biais mais le coteau s'est redressé et on sent le millier de mètres que l'on vient de grimper... Le plateau sommital n'est plus très loin et les paysages proches et lointains sont dignes d'être dégustés lors des courtes pauses reprise de souffle que l'on peut s'octroyer. L'horizon s'inscrit au-delà du Diois de la montagne de Lure au Mézenc en passant par Valdrôme, le Mont-Ventoux, la Servelle, Angèle, Miélandre, la Lance, Couspeau, les Trois-Becs tandis qu'au premier plan on trouve La Grésière, les montagnes de l'Eyriau, de Praloubeau, de Boutarinard, d'Aucelon, la Pâle, le sommet de la Plaine et le Grand-Justin.
On atteint le large col de la Raille (35mn, 1766m, C) et voici que l'on commence à voir quelques uns des sommets qui dépassent à l'arrière du rebord oriental du plateau de la montagne du Glandasse, entre autres le massif de la Meige, la Roche de la Muzelle et l'Obiou. On peut s'en tenir là si l'on connaît une petite fatigue mais il serait dommage d'avoir fait tout ce chemin pour ne pas monter à main G sur le fil de l'arête SE du Roc d'Ambane, juste 250m de dénivelée pour la promesse d'un panorama à nul autre pareil. Allez, c'est parti...! Très vite, le fait de s'élever sur le GR91 avec les balises rouges et blanches. On louvoie entre les myrtilliers et petit à petit on découvre côté N et NE tous les pics et chaînes de montagnes qui étaient jusqu'à présent occultés. Et il y en a pléthore ! A 1910m, on traverse longitudinalement un collet (lieu-dit "Les Aravas") dans lequel on perd le tracé du GR91 qui incline sur la droite alors que l'on poursuit tout droit sur la lèvre calcaire qui conduit au sommet du Roc d'Ambane.
Puis un peu plus haut le sentier s'écarte de l'arête pour sinuer entre les arolles et atteindre le sommet du Roc d'Ambane (45mn, 1996m, C) d'où l'on découvre un horizon de légende : depuis la droite du Pié Ferré, in reconnaît les Grandes Rousses, le pic de l'Etendard, le Taillefer, le glacier de Mont-de-Lans, les Râteau W et E avec le glacier, les pics de la Meije (du pic occidental au Doigt de Dieu), la Roche de la Muzelle, la Tête de Lauranoure, la Barre des Ecrins, les Ailefroide, l'Obiou, le Grand-Ferrand, les aiguilles de la Jarjatte pour finir par la montagne d'Aurouze et le pic de Bure.
L'excursion sur le plateau n'est pas finie : il s'agit à présent de traverser vers l'E les 3 thalwegs qui descendent du sommet du Pié Ferré (on peut aussi passer par le sommet si l'on désire...) pour rejoindre une nervure calcaire juste avant la lisière de la forêt et la suivre en descente plein S pour passer à proximité du gouffre de la Crose avant d'incliner à l'ESE pour atteindre le sentier support du GR91 vers 1890m. A cet endroit, on peut le suivre vers le SE pour revenir aux cabanes de Châtillon mais il y a beaucoup mieux à faire : descendre plein E le thalweg qui se présente pour se diriger vers le rebord oriental du plateau afin d'atteindre un premier belvédère sur le cirque d'Archiane (35mn, 1760m, C).
Une fois que l'on en a bien profité, on remonte hors sentier le large vallon vers le S pour contourner un mamelon et franchir le large col de Guignaise. Il donne accès à la prairie où sont construites les cabanes de Châtillon (l'une pour les bergers, l'autre à disposition des randonneurs...). On poursuit au SE pour passer au-dessus des cabanes et on atteint le deuxième belvédère sur le cirque d'Achiane, à mon avis celui d'où l'on dispose des meilleurs vues d'ensemble (10mn, 1790m, C). Il n'est pas rare d'y croiser des jeunes bouquetins...
Du belvédère, on descend contourner les cabanes puis on poursuit vers le S pour passer à proximité du gouffre du Grand Assiriau et retrouver le GR91 qui propose une petite montée jusqu'au cairn qui marque le passage sur le rebord méridional du plateau. On suit les marques blanches et rouges qui descendent à flanc sous les falaises de Baume Rousse. Si l'on n'a pas besoin de refaire le plein d'eau pour les 2h30 de descente jusqu'à Châtillon-en-Diois, on poursuit sur la D pour négocier le premier virage et se retrouver face au Roc d'Ambane. Sinon, un cairn indique que le chemin étale qui suit la vire de Baume Rousse conduit en 2mn à une fontaine.
Et c'est parti pour une descente en assez forte déclivité ne présentant qu'assez peu de périodes de récupération (à l'exception notable de la dernière demi-heure où l'on suit de larges lacets sans déclivité notable...). Parfois caillouteux, le sentier est très emprunté mais il faut quand même garder un oeil sur le balisage car on croise beaucoup de chemins de traverse et ce serait dommage de perdre du temps dans des détours inopinés et non consentis... Au mitan de la descente, on passe au Serre des Granges (1h15, 1155m) avant de croiser la piste forestière d'Archiane (5mn, 1122m). En face, c'est reprise de la descente (bobo les genoux...!) jusqu'à la forêt annoncée et ses larges lacets. On débouche à la sortie du vallon de Baïn au N du village (1h05, 615m). Ici il ne reste plus qu'à remonter sans effort la piste vers le N pour retrouver le parking du cimetière (5mn, 625m) et en terminer avec cette merveilleuse journée.
Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes
Ajouter un commentaire