[Ardèche] Autour de Gluiras
4h45 de marche / 16kms / +680m / -680m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 2936 SB Le Cheylard - Lamastre
Départ : Gluiras (parking de la mairie)
Arrivée : idem
Randos aux alentours : lien
Diaporama
Téléchargez la carte au format PDF
Cette randonnée forestière dans le coeur de l'Ardèche permet d'évoluer au milieu des châtaigneraies pour la plupart d'entre-elles encore exploitées. Au début de l'automne, il n'est pas rare que quelques bogues remplies de fruits bien charnus tombent du bon mauvais côté de la palissade et viennent s'égarer sur le sentier balisé... Oh ! Un signe pour accomplir un geste complémentaire de mise en forme en pliant les genoux pour ramasser l'offrande ! Ceci dit, le parcours est en tout point sympa et les sites naturels que l'on traverse nous offrent l'opportunité de contempler de beaux panoramas sur les reliefs drômois : ils ne sont pas réellement éloignés d'ici, juste un saut par dessus la vallée du Rhône... Noter sur le parcours un peu de recherche d'itinéraire mais avec la description du topo, ça devrait le faire...!
Du centre du village de Gluiras situé en hauteur à l'W de la vallée de l'Eyrieux à 795m d'altitude, on suit la RD264 vers l'W pour passer devant le temple puis l'école publique. Au début du large virage à gauche de la route, on laisse partir sur la droite le chemin de Fougeyres (ce sera la voie de retour...) pour rejoindre la ferme d'élevage et s'échapper en face sur la D par le Chemin du Clos (balisage blanc-jaune). Dans le virage serré à gauche juste avant d'entrer dans le hameau du Clos, on trouve une marque sur le montant du portail par lequel on descend en lisière de la châtaigneraie. Ensuite, on descend le coteau en zigzags serrés (bien suivre le balisage !) jusqu'à traverser un 1er thalweg parcouru par un ruisseau (20mn, 670m, source) et trouver un sentier caladé à la pente moins affirmée qui va en traverser un 2ème.
On traverse le hameau de Chapelèche avant de s'élever à D par quelques marches d'escalier pour rejoindre la route d'accès goudronnée et on la suit à G en légère descente jusqu'à atteindre le hameau du Pral (25mn, 665m). A la sortie du hameau, côté S, un panneau directionnel invite à emprunter sur la G une calade qui descend traverser un thalweg avant de rejoindre le hameau de Plos par un sentier-balcon sur la vallée de la Glueyre (20mn, 650m). A l'arrière de la 1ère bâtisse, on incline sur la D pour passer devant la captation d'eau et suivre le petit sentier balisé en blanc-jaune qui remonte la large crête boisée vers l'W en direction de Fougeyres.
On laisse le le sentier balisé se poursuivre en montée sur la droite (on peut aussi le suivre...) pour continuer à hauteur sur un large chemin un peu encombré qui débouche dans une clairière avec une belle vue au SW, là aussi, sur la vallée de la Glueyre. On incline un peu sur la D pour atteindre l'entrée de la propriété privée de Font Germonne, un maison forestière aux murs épais construits avec la pierre volcanique du coin. On remonte "dré dans l'pentu" le coteau façonné en terrasses sur la D pour rejoindre, quelques dizaines de mètres de dénivelée plus haut, un large chemin herbeux que l'on suit sur la D pour atteindre un portail bleu et le franchir afin de reprendre la marche vers la G sur le sentier balisé que l'on a laissé plus bas (40mn, 815m). On rejoint ainsi un nouveau portail que l'on emprunte afin d'accéder à la piste qui arrive du Pral (ne pas tenir compte du balisage directionnel positionné en amont qui indique beaucoup trop longtemps à l'avance qu'il va falloir tourner !).
Après le portail, on poursuit sur la G en montée (5mn, 865m) et, après avoit négocié un large virage sur la D, on laisse la ferme de La Croix en contrebas de la route pour accéder à une piste qui arrive de Marcholles. On la suit sur la D alors qu'elle se recouvre de goudron pour contourner une combe couverte de lande rase et atteindre le hameau de Fougeyres (20mn, 945m). Au poteau indicateur, on laisse le goudron pour suivre sur la G un chemin qui monte vers le plateau au-delà de la lisière de la forêt. On traverse une prairie puis on laisse à main gauche le sentier étale qui part vers l'W pour poursuivre la remontée, hors balisage, des terrasses au NNE et prendre pied sur la Route du Besset. Une fois la clôture franchie, on continue pendant 200m sur la D pour s'engager à G en sous-bois et évoluer en parallèle de la route qui mène à La Chastelle. Alors que l'on est prêt à sortir de la forêt, on incline à D pour franchir le thalweg et remonter de quelques mètres pour trouver sur la G le sentier de contournement par l'W du sommet de La Chastelle et atteindre le lieu-dit "Les Charreires" où l'on dispose d'une vue sans entrave sur la vallée de l'Eyrieux.
On descend rejoindre la route en amont du village de Chalan (55mn, 935m) avant de la traverser pour trouver la suite de l'itinéraire au SE. Il emprunte un chemin herbeux qui descend jusqu'à un thalweg que l'on traverse. Une fois en RD, on poursuit encore 200m sur l'allée forestière avant qu'elle ne se finisse. La suite s'effectue sur un chemin cairné qui descend en forêt jusqu'à 845m où l'on retrouve un chemin orienté vers le S et qui arrive du hameau du Don. Au niveau de l'épingle à cheveux qui suit à 835m, on s'échappe du large sentier pour continuer tout droit sur un chemin étale avant de descendre traverser un 1er thalweg puis un 2ème pour trouver en RD un chemin (30mn, 815m) que l'on suit à G sur une centaine de mètres avant de grimper dans le coteau à main D pleine pente pour rejoindre un peu plus haut un large chemin forestier empierré (5mn, 830m, cairn) que l'on suit sur la D. On monte tranquillement sur 500m pour venir buter sur un thalweg en RG duquel on enchaîne par une série de lacets (10mn, 900m) jusqu'à atteindre un portail que l'on franchit (10mn, 950m). On s'engage sur la D (un raccourci...) le long de la clôture.
Une fois arrivé dans le large col à 1010m, on retrouve la piste et on la laisse partir dans la pinède sur la gauche alors que l'on suit au SE un large chemin qui descend directement vers la ferme de La Flacheyre. A l'horizon E, on peut distinguer le Grand-Veymont, les Trois-Becs et la montagne de Couspeau. Plus à droite, on identifie les montagnes d'Angèle, de Miélandre, de La Lance et jusqu'au Mont-Ventoux. Au S, c'est bien l'échancrure bien large du col de l'Escrinet que l'on peut contempler. Permettant de passer des bassins versants de Privas à celui d'Aubenas, il est gardé à sa gauche par la crête de Blandine (et sa flopée d'antennes télécom...) et le Roc de Gourdon.
On descend tout droit jusqu'à la limite haute des prairies qui jouxtent la ferme avant d'incliner fortement sur la G et contourner en quasi courbe de niveau la combe aux alentours des 970m pour passer au-dessus de la source captée protégée par une clôture grillagée. Au NE, on rejoint un bout de piste que l'on suit sur la D avant de poursuivre encore à D sur la piste que l'on a laissée partir dans la pinède dans le col. On la suit jusqu'à l'étable qui précède la ferme de Flacheyre où l'on tourne sur la G afin de rejoindre la route d'accès à la ferme et au-delà la route principale. Côté S de cette 2ème route, on suit un chemin qui vient buter sur un portail (balisage blanc-jaune). On suit la clôture sur la G en bordure septentrionale de la lande (40mn, 910m). Le chemin balisé traverse des prairies et débouche sur la RD264 au niveau du tri sélectif en aval du village de Gluiras. On suit le goudron sur la G pour retrouver la place de la mairie (15mn, 795m, bar-restaurant).
Autres randonnées en Ardèche et en Rhône-Alpes
Ajouter un commentaire











































