[Haute-Savoie] Du glacier des Bossons à Taconnaz (La Jonction)

6h de marche / +1200m / -1550m
Carte Libris n°2 au 1/60000e Mont-Blanc
Départ : Le Mont (Vallée de Chamonix)
Retour : Le Mont

Diaporama

Carte - La Jonction     Pdf image 1 Télécharger la carte au format PDF

Je vous propose une journée de randonnée entre les deux grands fleuves de glace qui descendent du sommet du Mont-Blanc : en montant, sur la gauche, celui des Bossons, la plus haute cascade de glace en Europe avec ses 3600m de dénivelée, puis, en redescendant, toujours sur la gauche, celui de Taconnaz dont le bassin d'alimentation se situe entre le dôme et l'aiguille du Goûter, un peu moins fringuant que son illustre voisin mais de belle ampleur lui aussi. Nous irons jusqu'au lieu-dit "La Jonction", splendide endroit pour se confronter au monde impitoyable de la haute montagne, du moins avec les yeux, car il ne serait pas convenable d'aller plus loin, vers le sud, le domaine étant réservé aux seuls alpinistes. Noter que c'est la voie historique que Balmat et Paccard ont empruntée en 1787 lors de la toute première ascension du Toit de l'Europe. D'ailleurs, un énorme rocher a été baptisé "Le gîte à Balmat" à quelques encablures du sommet de la moraine duquel vous contemplerez de très près un spectacle de grande qualité.

Le glacier des Bossons

Itinéraire : Garer la voiture au parking du hameau du Mont. Comme la journée va être longuette, je vous conseille de grimper les premiers 350m par le télésiège jusqu'au Chalet des Bossons. On se dirige ensuite vers le Chalet des Pyramides, un superbe belvédère sur les séracs inférieurs du glacier des Bossons avec en arrière-plan la majestueuse aiguille du Midi. Peut-être un petit café avant de repartir le long de la langue de glace mais toujours à belle hauteur. On passe le col du Corbeau à 2221m juste avant qu'une portion un peu plus rocheuse ne se présente (s'il a plu, il n'est pas déconseillé de poser les mains...). Au-dessus du passage on retrouve un superbe sentier que l'on va parcourir deux fois : à l'aller et au retour. L'air devient plus frais. On franchit la barre des 2500m au niveau du "gîte à Balmat", prélude à l'arrivée sur le sommet de la butte morainique autour de laquelle chocards et corbeaux volètent dans l'attente de se disputer les restes de pique-nique. Comme annoncé, la vue est réellement fantastique. De droite à gauche : aiguille et dôme du Goûter, Mont-Blanc, Mont Maudit, Mont-Blanc du Tacul, col du Midi (et le refuge des Cosmiques) et enfin l'aiguille du Midi.

La Jonction (Bossons-Taconnaz)

Devant nous, la taille des blocs de glace est impressionnante. Pour la descente, même chemin jusqu'au col du Corbeau avant de tourner vers la gauche pour emprunter un sentier pentu qui va cheminer au-dessus du glacier de Taconnaz avant de rejoindre le fil de la moraine au pied de laquelle coule le torrent de Taconnaz. A voir la taille des blocs de béton en aval, il semblerait bien que les autorités locales aient essayé de protéger au mieux le hameau de Taconnaz des chutes de pierres et de glace charriées au moment de la fonte des neiges. On revient sur le parking du Mont en suivant une piste forestière.

Randos jour 2     Autres randonnées en Haute-Savoie et dans les Alpes occidentales

 

Commentaires

  • gougi
    • 1. gougi Le 24/08/2013
    bonjour