[Haute-Savoie] Pointe de la Rochette

3h15 de marche / 9kms / +500m / -500m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3431 OT Lac d'Annecy
Départ : Montmin (Parking des Prés Ronds)
Arrivée : idem

Diaporama

Carte pointe de la rochette 3h15 9kms 500m 500m         Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

Je vous emmène au pied de La Tournette, ce sommet emblématique au pied duquel on passe alors que l'on effectue le tour du lac d'Annecy en suivant le GR de Pays. Ici, je vous propose "seulement" une balade à la demi-journée pour suivre dans la première partie du circuit proposé le fil des crêtes qui dominent à l'W le vallon creusé par le Nant de Montmin. Sur ces crêtes, on disposera de vues sans entrave sur la face occidentale de la Tournette qui culmine à 2351m et auquel on peut accéder, une autre fois peut-être, en remontant les gradins calcaires en suivant un "chemin" un peu chaotique qui part du col de l'Aups. On aura également, durant le parcours de crêtes entre le Rocher du Roux et la Pointe de la Rochette, accès à deux fugitives visions sur le lac d'Annecy. Mais ce n'est pas le but de la randonnée, alors, une fois que l'on sera revenu au point de départ et que l'on reprendra le véhicule, pourquoi ne pas aller faire un petit tour au col de la Forclaz où le panorama est beaucoup plus ouvert sur cette belle cuvette lacustre...

Le Rocher du Roux vu depuis le parking des Prés Ronds

Au bout de la route carrossable à 1227m, on emprunte le sentier coupe-lacets de la piste (ou la piste, mais c'est plus long...) et on s'élève en RD du Nant de Montmin (nant = ruisseau par ici...). Dans l'ultime virage à G qui précède l'arrivée au col de l'Aups, on n'a pas d'autre choix que de suivre la piste jusqu'au col (30mn, 1425m). On laisse la piste pour s'élever sur le fil de la crête vers l'WSW pour atteindre une croix monumentale en bois (5mn, 1435m) érigée face au Rocher du Roux et qui propose une vue plongeante sur le vallon et permet de commencer, du fait de notre élévation, à des visions plus précises sur la face W de La Tournette.

Sur la crête à l'W du col de l'Aups (Rocher du Roux)

On se dirige sur un bon chemin (balisage jaune-rouge du GRP du Tour du lac d'Annecy) pour se rapprocher de la base des falaises orientales du Rocher du Roux et on la suit sur un sentier devenu un peu plus étroit et chaotique avec enjambements de racines et brefs passages de rochers calcaires. On négocie un passage câblé sur une trentaine de mètres puis on rejoint dans la hêtraie le collet des Charmes (30mn, 1490m). On poursuit sur le chemin forestier en direction du S pour atteindre le col de la Rochette (10mn, 1455m).

Au sommet de la Pointe de la Rochette (La Tournette)

C'est à partir de ce col que l'on va pouvoir accéder en A/R au sommet d'une "canine" calcaire du sommet de laquelle on disposera d'une vue grandiose sur La Tournette, mais pas que... (5mn, 1491m). Sur la droite, on peut admirer la Pointe de la Beccaz qui domine de village de Montmin alors qu'en se tournant vers la gauche on dispose d'une vue en enfilade sur le groupe des Dents de Lanfon. Redescente de ce belvédère par le même chemin jusqu'au col avant de tourner sur la D pour suivre une piste désaffectée en direction du col de la Forclaz. A 1385m après avoir négocié un fort virage à G, on fait le choix de ne pas poursuivre sur la droite en direction du col car le retour vers la vallée du Nant de Montmin, bien que facile, est assez peu interessant du fait des nombreuses portions de goudron et de la présence d'une route pas mal empruntée...

La Tournette vue depuis le hameau de la Côte

Donc, à 1385m, on poursuit tout droit vers le SE pour 200m jusqu'à atteindre un large virage à droite de la piste où l'on s'engage à main G dans la pente pour suivre le "sentier des ouvriers" (25mn, 1350m). Celui-ci égrène ses lacets bien tracés et cadencés en forêt jusqu'à rejindre la route qui descend du col de la Forclaz (45mn, 1040m, poteau indicateur "Sur la Côte" - c'est le nom du hameau au-dessus duquel on se trouve...!). On suit le goudron en descente sur 200m avant de s'engager à main G sur un sentier qui traverse des prairies et traverse de nombreuses clôtures par des passages aménagés. On évolue en RD de la rivière jusqu'à traverser le cours d'eau sur le pont de Bois (15mn, 1060m, c'est le pont du hameau de "Bois"...). Quelques dizaines de mètres sur la RG et on traverse de nouveau le cours d'eau pour poursuivre la remontée du vallon vers le N. 400m plus loin, on à le choix de poursuivre sur le chemin balisé qui remonte légèrement sur la G ou alors continuer tout droit pour aller traverser la rivière à gué au pied du hameau du Corbignon avant de venir frôler la route goudronnée en amont au N des maisons.

Sous La Tournette dans la remontée du vallon du Nant de Montmin

 

Le lac d'Annecy vu depuis le col de la Forclaz

Randos jour 2     Autres randonnées en Haute-Savoie et dans les Alpes occidentales