[Alpes de Haute-Provence] Montagne de Robion

4h15 de marche / 12kms / +1000m / -1000m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3542 OT Castellane / Lac de Castillon / PNR du Verdon
Départ : Parking de Chamateuil (2kms à l'W de Castellane sur la RD102)
Arrivée : idem
Alternative : Possibilité de venir à pied depuis Castellane par la route (45mn A/R)
Avertissement : Prendre de l'eau pour la totalité de la randonnée !

Diaporama

Carte montagne de robion 4h15 12kms 1000m 1000m    Pdf image 1​ Téléchargez la carte du circuit en PDF

Il s'agit d'une randonnée en A/R qui a pour but de fouler le sommet de la montagne de Robion, véritable nid d'aigle panoramique intégral sur la région de Castellane mais aussi bien au-delà. Par temps clair, elle permet d'avoir accès à des vues lointaines au N sur les Préalpes de Digne et plus loin même sur la Barre des Ecrins et le Pelvoux, au NE sur les montagnes du Haut-Verdon, au NW sur le Mourre de Chanier, le Sommet de Pré Chauvin et les Cadières de Brandis, à l'W et au SW sur la Sainte-Baume et la Sainte-Victoire alors qu'au S on devine la Méditerranée. Noter qu'il y a possibilité de réaliser une randonnée de plus grande envergure puisqu'en revenant du sommet on peut bifurquer sur le chemin partant sur la D à 1360m au niveau d'un gros cairn (le sentier est reporté en pointillé sur la carte), permettant d'opérer une circumambulation autour de la montagne dans le sens des aiguilles d'une montre (compter 2 heures 30 de plus de marche...). Mais ça, c'est pour les stakhanovistes ! La balade en A/R est déjà satisfaisante et permet la révision voire l'apprentissage de nombreux massifs alentours (utilisez donc l'application hors ligne Peak Finder sur votre smartphone, vous serez surpris...).

Depuis le parking de Chamateuil, vue sur la montagne de Robion

Du parking de Chamateuil situé sur la RD102 à 745m d'altitude, on rejoint le poteau indicateur pour suivre en descente le sentier balisé en jaune (accession au sommet de la montagne de Robion) et jaune-rouge (tour de la montagne de Robion). Très vite, on désescalade aisément quelques gradins calcaires pour se diriger vers la G et traverser à gué le torrent de Rayaup à 710m avant de négocier en RG les deux premiers lacets de l'ascension suivis d'une longue ligne droite en pente maîtrisée. On atteint le poteau indicateur "Les Pauvettes" (25mn, 850m) où on laisse se poursuivre tout droit le sentier jaune-rouge du tour de la montagne alors que l'on tourne franchement à G pour entamer la série des lacets qui va nous mener jusqu'au plateau de landes qui précède le sommet (balisage jaune uniquement). On s'élève à flanc de coteau pentu RG du Verdon avec de belles vues panoramiques sur la crête du Pas du Loup se terminant par les monilithes dressés des Cadières de Brandis. L'horizon N commence à sortir de l'arrière de ces premières chaînes de montagnes d'altitudes modérées. En premier apparaît le Cheval de Bois qui fait partie des Préalpes de Digne.

Depuis le sentier de montée au sommet de Robion, vue sur les Cadières de Brandis, la Tête de la barre de la Sapée et la Roche de Castel Ruel

Par contre, tout en bas, le long de la rivière Verdon, c'est Castellane traversé par la Route Napoléon. La RN85 qui relie Grasse à Grenoble a été suivie par l'Empereur Napoléon Ier après qu'il ait été exfiltré de l'île d'Elbe en 1815. Il l'a empruntée avec ses fidèles lors de sa remontée vers Paris pour reprendre son trône (ça ne durera que 100 jours, à Paris...). C'est une route qui s'élève en larges lacets au-dessus du bourg en direction des Alpes. Le chemin que l'on arpente quitte le versant N de la montagne pour traverser une pinède et se retrouve à l'E au niveau d'une clairière à découvert recouverte ça et là de buis (1h25, 1356m). Superbe panorama sur les Préalpes et Alpes au milieu desquelles on distingue (merci Peak Finder...!) de l'E au N : les Quatre-Termes (1893m), Picogu (1841m), Bernaude et Gourre (~1900m), le sommet de Crémon (1760m), le pic de Chamatte (1879m), les rochers du Carton (2598m), le Grand Coyer (2693m), la cime du Carton (2615m), le Mont Pelat (3050m) et le Grand Cheval de Bois (2830m).

A l'approche du sommet de Robion

100m à l'W de la clairière, le sentier balisé en jaune fait un coude marqué vers la D alors qu'on laisse partir tout droit un chemin cairné (c'est celui qui redescend vers le hameau de Robion pour rattraper le sentier qui fait le tour...). Encore 300m de dénivelée pour atteindre le sommet de la montagne de Roubion ceint d'espaces de landes surmontées d'une prairie d'herbes folles (45mn, 1660m). Côté panorama, on complète "l'inventaire à la Prévert" précédent du lac de Castillon au bord duquel se situe le village de Saint-Julien-de-Verdon. C'est d'ici que l'on va voir apparaître en orientant le reagrd vers le N la longue crête du Cheval Blanc (2323m) ; elle masque quelques sommets de l'Oisans mais pas l'Olan à sa gauche ni la Barre des Ecrins et le Mont-Pelvoux sur sa droite. Côté W se présentent aussi les Alpilles, la Sainte-Baume, la Sainte-Victoire et les Calanques de Cassis. Et bien sûr, la Méditerranée plein S dont le rivage ne se situe qu'à une soixantaine de kilomètres à vol d'oiseau... Retour au parking de Chamateuil en suivant le même itinéraire que celui de montée. Compter 1h40 pour retrouver la voiture.

Au sommet de la montagne de Robion

Randos jour 1  Autres randonnées dans les Alpes de Haute-Provence et dans les Alpes occidentales