[Alpes de Haute-Provence] Le sentier Blanc-Martel (de La Maline à Rougon)

5h30 de marche / 18kms / +800m / -760m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3442 OT Gorges du Verdon / Moustiers-Ste-Marie / PNR du Verdon
Départ : Chalet de la Maline (8kms au S de La Palud-sur-Verdon)
Arrivée : Rougon
Avertissement : Prendre de l'eau pour la totalité de la randonnée ! Et une lampe de poche pour sécuriser le parcours d'1km dans les tunnels obscurs pour éviter les flaques d'eau stagnante...

Diaporama

Carte la maline rougon sentier blanc martel 5h30 18kms 800m 760m    Pdf image 1​ Téléchargez la carte du circuit en PDF

C'est un incontournable de la région : la remontée des gorges du Verdon par le GR4. Un parcours plutôt cassant par ses constants profils en up / down mais une ambiance à nulle autre pareille puisque l'on est immergé dans une végétation arbustive et cerné de hautes falaises ! Ceci dit, une petite déception, mais comment aurait-il pu en être autrement ?, puisque la remontée du couloir Samson s'effectue dans les tunnels et que l'on dispose de bien peu d'occasions de contempler les falaises verticales... Et puis il y a ces ouvrages d'art dont le plus emblématique est celui qui équipe les 60 mètres de descente de la brèche Imbert. Admirablement sécurisé depuis la modernisation des infrastructures mais qui peut pour certain(e)s devenir un (très) mauvais moment à passer... Et puis, il ne faut pas croire que c'en est terminé une fois que l'on a posé le pied sur le goudron du parking des gorges puisqu'il reste encore une bonne heure d'ascension pour rejoindre le confortable gîte d'étape du Mur d'Abeilles situé en plein coeur du village perché de Rougon, hé, hé... On peut bien sûr revenir au chalet de la Maline le lendemain en suivant le GR4 en sens inverse (ou en utilisant la navette autocar en saison depuis l'auberge du Point Sublime). Mais il n'est pas inintéressant aussi de suivre un itinéraire de retour alternatif : celui-ci est décrit dans le topo Gorges du Verdon - Traversée par le plateau (de Rougon à La Maline). A vous de voir...!

Sur la route des Crêtes entre La Palud et le chalet de la Maline

Du parking automobile situé sur la route des crêtes à 920m d'altitude, on rejoint le chalet de la Maline (refuge CAF, pas d'eau potable, on peut venir à pieds par le GR4 depuis La Palud (8kms en 2h de marche) ou alors navette autocar en saison desservant La Palud et le Point Sublime pour ne pas avoir à utiliser une ou deux voitures). On passe devant le bâtiment d'accueil de groupe avant de trouver les marques blanches et rouges du GR4 qui balisent le sentier de descente en direction du Verdon que l'on distingue tout en bas et qui s'initialise derrière la bâtisse. On évolue sur le sentier Blanc-Martel du nom des deux "premiers" à avoir cru en la possibilité de remonter la partie haute des gorges de La Maline jusqu'au Point Sublime en aval de Rougon.

Vue plongeante sur le Verdon depuis le belvédère du Pas d'Issane

Au départ, le sentier présente un profil de descente tranquille puisqu'il fait le tour du ravin de Charençon pour se retrouver en RG où l'on commence à rencontrer les premières marches. A 780m, il n'est pas inintéressant de faire l'A/R jusqu'au belvédère avant de se confronter au Pas d'Issane qui a été équipé d'un bel escalier aidant au franchissement d'une dalle calcaire inclinée. Au-delà, le sentier parcourt le coteau d'éboulis en larges lacets bien viabilisés (heureusement d'ailleurs, vu le nombre de randonneurs aguerris, ou le plus souvent occasionnels en baskets légères voire en tongues, si, si... qui l'utilise). L'espace naturel au milieu duquel on évolue est vraiment de toute beauté. On n'est pas encore écrasé par la hauteur et la verticalité des falaises mais ça va venir ! Un poteau indicateur (30mn, 620m) marque le départ à droite du sentier de liaison avec le GR99 tracé de l'autre côté des gorges et qui pour cela rejoint la passerelle de l'Estellier (voir le topo Gorges du Verdon - Traversée par le plateau (de Rougon à La Maline) pour avoir la description du parcours retour par les GR49 et GR99 et qui traverse justement le Verdon sur la passerelle...). Le GR4 se poursuit tout droit vers l'E et nous voici, peu de temps après avoir dépassé le croisement de chemins, arrivés au bord de l'eau (5mn, 585m). Celle-ci est d'une couleur vert glacier (ou plutôt neige fondue...) attestant qu'elle est issue des montagnes des Alpes du Sud du côté du col d'Allos.

Sur la RD du Verdon du côté du Pré d'Issane

On suit le lit de la rivière un peu en hauteur en suivant la base des falaises de la RD. Grosse descente aménagée dans le caillouteux éboulis des Guègues avant de dépasser la Baume aux Boeufs et d'atteindre le poteau indicateur qui marque la bifurcation permettant de se rendre jusqu'à la Mescla, le lieu où les eaux vert foncé de l'Artuby viennent se mêler (ou pas... c'est spectaculaire d'ailleurs !) à celles gris bleu du Verdon. Une petite dizaine de minutes plus tard, on est devant cet étonnant spectacle (1h05, 600m, pique-nique possible au soleil assis sur des banquettes rocheuses, y'a pire comme emplacement...!).

Les eaux vertes de l'Artuby rencontrent celles gris bleu du Verdon à la Mescla

Retour par le même chemin pour retrouver le fil du GR4. A D toute ! De suite, on est confronté à la remontée en zigzags d'un large couloir caillouteux pour se retrouver à 710m d'altitude et découvrir d'en haut l'ouvrage d'art qui va nous aider à franchir la (fameuse...) brèche Imbert en descente. C'est un chouille impressionnant, quand même...! La désescalade s'effectue sur une série de marches d'escaliers qui s'immisce entre deux parois calcaires. Si la déclivité est importante, il y a quand même de quoi se maintenir grâce aux rampes proposées de chaque côté des escaliers (et puis, si on a peur du vide, rien n'empêche de descendre en marche arrière, non ?).

Les escaliers de la brèche Imbert

Une fois en bas, eh bien, on repart en montée..., cette fois-ci à la pente maîtrisée en longeant la base des falaises de la Baume aux Hirondelles (45mn, 680m). Après, c'est une belle descente qui va nous occuper, à savoir celle de la Baume aux Chiens qui va nous faire perdre tout ce l'on venait de gagner en une heure de temps... (20mn, 600m). On évolue maintenant sur un sentier quasi étale une quinzaine de mètres au-dessus du lit de la rivière avec un profil nettement moins heurté, limite ennuyeux s'il n'y avait pas l'occasion de contempler de belles falaises en levant les yeux...

Sur le sentier entre la Baume aux Chiens et l'entrée du premier tunnel

On rencontre l'entrée d'un premier tunnel (50mn, 635m), tunnel que l'on ne fait que contourner par la D. Puis on désescalade une dalle calcaire à l'aide d'une main courante avant d'atteindre un point de vue sur la sortie du couloir Samson (10mn, 650m). On avance un peu pour monter les escaliers de Trescaïre à la sortie desquels se trouve la sortie du tunnel précédent. 200m plus avant, cette fois-ci c'est la bonne..., on va bien pénétrer dans ce 2ème tunnel (10mn, 625m) où l'utilisation d'une lampe frontale peut se révéler utile pour éviter de marcher dans les flaques d'eau.

Dans le tunnel

A la sortie, après 700m de noir quasi absolu avec quelques échappées latérales sur les falaises du couloir Samson, on vient descendre côtoyer le Verdon puis on remonte rejoindre le parking automobile après avoir traversé sur un pont de bois la rivière Bau (20mn, 620m) qui descend des pentes SW du Mourre de Chanier. On prend pied sur le goudron (5mn, 650m) et on trouve à main G la continuité du GR4 au niveau de l'aire de retournement des automobiles.

Le long du Verdon au coeur du couloir Samson avant de remonter vers le Point Sublime

Le sentier longe la base d'une falaise rougeâtre en s'élevant jusqu'à dominer le cirque calcaire de l'entrée des gorges. On atteint le poteau indicateur qui marque le point d'origine du GR49 (25mn, 650m, GR49 ? il relie le GR4 au GR9...). On poursuit à G sur le GR4 pour tomber rapidement sur le poteau indicateur qui marque le Point Sublime. On laisse momentanément le GR4 pour continuer tout droit sur 300m et atteindre le belvédère sur le cirque d'entrée des gorges au niveau du couloir Samson (10mn, 800m). Impressionnante vue s'il en est...!

Au belvédère du Point Sublime

Retour au poteau indicateur précédent pour tourner à G et reprendre le fil du GR4. On passe à proximité de la Maison du site avant de traverser la RD952 juste devant l'auberge du Point Sublime. On remonte la petite route de Rougon sur une bonne centaine de mètres avant de s'échapper sur la D pour passer le long d'un champ de préservation d'une source captée plus haut. On suit le chemin qui remonte sous le village de Rougon et débouche à l'entrée W du village au niveau de la fontaine (30mn, 960m, bar).

Arrivée à Rougon

On suit sur la D la rue principale du village jusqu'à traverser une placette et atteindre côté E le gîte d'étape Le Mur d'Abeilles (5mn, 970m, accueil hyper sympa du couple de propriétaires, chambres et dortoirs, 1/2P et pique-niques, réservation hautement conseillée tel : +33 492313809) que jouxte la crêperie-bar éponyme. Dans le village, il y a quelques commerces de bouche : restaurants, bars et même une épicerie ouverte 2h le matin et 2h en fin d'après-midi. Et si on en a encore la force, rien n'empêche d'aller faire un tour sur le rocher du château : pour s'y rendre, il y a deux chemins certes mais rien de plus aisé, il faut commencer par descendre, un peu... avant de remonter !

Randos jour 1  Autres randonnées dans les Alpes de Haute-Provence et dans les Alpes occidentales