[Cantal] Téton de Vénus et Puy Griou

4h40 de marche / 13 kms / +700m / -700m.
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 2435 OT - Monts du Cantal
Départ : Le Lioran (Font d'Alagnon à 10 km à l'W de Murat par la RN122)
Arrivée : idem

Alternative écologique : Possibilité de rejoindre le départ de la randonnée depuis la gare TER du Lioran sur la ligne Saint-Flour - Murat - Aurillac (attention tout de même au faible nombre de rotations dans la journée !). De la gare, rejoindre au N la RN122 puis la suivre sur la G jusqu'au rond-point. On laisse la RN122 qui s'en va passer sous le col de Cère (tunnel routier) mais on emprunte à D l'ancien tracé de la RN qui s'élève dans le coteau pour franchir par le haut le col de Cère. Après 500m, on incline sur la D vers la station de sports d'hiver du Lioran Font d'Alagnon (compter 15 à 20mn depuis la gare pour rejoindre le départ de la rando).

Diaporama

Carte teton de venus et puy griou 4h40 13kms 700m 700m         Pdf image 1 Téléchargez la carte au format PDF

Après avoir parcouru par deux fois en itinérance les monts du Cantal (en 2000 puis en 2017 Traversée W du volcan cantalien), toujours en boucle et souvent à distance du coeur du volcan (Puy Mary et Puy Griou), j'ai saisi l'opportunité de me joindre au groupe constitué par Denis Boisset qui organisait un panel de randonnées en étoile dans le cadre d'un séjour d'une semaine du club de randonnée valentinois de randonnée pédestre "Les Chamois Verts" à la mi-juin 2023 depuis le camp de base de Chalinargues (dans ce village se trouvent un office de tourisme qui pourra vous orienter sur les points d'intérêt de la région, un gîte d'étape et de groupe bien pratique pour rayonner dans le coin et un restaurant pour celles et ceux qui ne veulent pas s'emm... avec la cuisine (pas de petit-dejeuner quand même...)) à partir duquel le départ des randonnées du jour se trouvent à moins d'une demi-heure en voiture... Ainsi, j'ai pu compléter mes connaissances par la découverte en profondeur de 3 des 8 vallées fluviales qui descendent des flancs du volcan auxquelles s'ajoutent 2 randonnées en périphérie : du côté de Saint-Flour avec un circuit autour du viaduc de Garabit (et une visite au passage de Saint-Flour...) et un de mise en train au départ de Chalinargues sur le "Sentier des Vieilles Pierres". Le topo qui suit présente une boucle qui a comme points culminants le Téton de Vénus, une amusante butte qui domine le vallon de la Santoire, et le Puy Griou, la cheminée de lave phonolite (elle résonne musicalement lorsque l'on frappe un bloc avec un marteau...) du feu strato-volcan qui occupait le site il y a une dizaine de millions d'années (voir vidéo d'explications) et que certains chercheurs voient d'une hauteur de 4 à 5000 mètres à cette époque perturbée le faisant par là-même le plus haut d'Europe ! 

Montée vers le Rocher du Bec de l'Aigle

Depuis le parking de la station de sports d'hiver du Lioran Font d'Alagnon à 1220m d'alttude (attention ! pas Super Lioran...), on démarre côté W de la station au niveau de la pancarte "Téton de Vénus". On s'élève en larges lacets sur des pentes forestières en suivant les pancartes présentes le long du chemin. Puis la pente du sentier se redresse jusqu'à s'élever "dré dans l'pentu" au coeur d'une hêtraie. Lorsque l'on sort à découvert vers 1520m, on se situe au pied du piton basaltique du Rocher du Bec de l'Aigle et on est invité à remonter la coulée de lave, là encore de manière bien rigoureuse...

Depuis le sommet du Rocher du Bec de l'Aigle, vue sur le Puy Griou et le Téton de Vénus

On dispose alors d'une belle vue sur la gauche vers le piton du Puy Griou et, en RG de la vallée de la Cère (celle qui descend vers Aurillac), la longue crête du Plomb du Cantal. Après avoir négocié quelques lacets dans le coteau herbeux, on passe sur la G du piton basaltique pour atteindre la base du couloir de lave d'une dizaine de mètres de hauteur, couloir que l'on va devoir remonter en s'aidant des nombreuses prises proposées par les roches capturées par le flux liquide de l'époque auntédiluvienne de la création de ce massif. On rejoint ainsi la crête SE du Rocher du Bec de l'Aigle (1h10, 1645m). On poursuivant vers la G en légère montée on rejoint le sommet proprement dit (5mn, 1700m) pour une vue périphérique de toute beauté et où apparaît au second plan vers le SW la pyramide du Puy Mary.

Le Puy Griou et le col de Rombière vus depuis le sommet du Téton de Vénus

On retrouve à présent les marques blanches et rouges du GR400 qui arrive de Murat et on les suit vers la G jusqu'à franchir un portail (20mn, 1620m). On les laisse se poursuivre sur la gauche en direction du col de Rombière alors que l'on incline à D pour rejoindre la crête qui sépare les vallées de l'Alagnon et de la Santoire afin de compléter notre "tableau de chasse" des sommets du Cantal avec celui du Téton de Vénus. En suivant le petit chemin qui s'élève dans la pente, on en atteint rapidement la cime à 1669m puis on redescend côté W. Dans le collet en contrebas, on peut envisager de continuer sur la crête à main droite pour traverser le Puy Bataillouse, descendre son arête NW pour passer au col de Cabre et revenir juste après sur le col de Rombière (compter 20mn à ajouter au cumul horaire de la journée...). Notre parcours se poursuit à main G pour retrouver très vite le GR400 qui rejoint directement le col de Rombière (30mn, 1535m, poteau indicateur) après que l'on ait croisé une source et laissé descendre à main gauche un sentier de retour rapide sur Le Lioran (retour précipité en cas de mauvais temps...).

Rencontre familiale entre le col de Rombière et le Puy Griou

Une fois le portail franchi, on poursuit, toujours avec les marques blanches et rouges du GR400, vers la G en up / down en direction du Puy Griou, ce reste de cheminée volcanique datant de 10 millions d'années de forme cônique. A l'approche du Puy Griou, alors que le GR400 incline vers la droite pour contourner le sommet par la base de son versant septentrional, on remonte tout droit par le petit chemin jusqu'à atteindre la prairie qui précède les premières pentes rocheuses (30mn, 1590m).

A l'approche du Puy Griou

Montée en zigzags serrés pleine pente au gré des multiples tracés qui lardent la face NE du cône. On finit l'ascension sur des dalles inclinées qui accrochent bien sous le pied. On rejoint la plateforme sommitale marquée d'un cairn (20mn, 1690m) pour une vue à 360° sur le massif volcanique cantalien donnant par là-même des idées pour la création de futurs itinéraires de randonnée dans le massif... Il y a tant de crête et de bosses à explorer !

Au sommet du Puy Griou

Descente sur un "sentier" caillouteux tracé dans la face NW s'initialisant par une portion d'une cinquantaine de mètres de désescalade un peu chaotique avant de prendre pied sur un tracé un peu plus "roulant" tout en faisant attention aux pierres qui "roulent" sous le pied... En bas, on retrouve le GR400 et on le suit à main D pour rejoindre, une fois que l'on a emprunté de nouveau le petit sentier d'accès, la prairie de laquelle on a débuté l'ascension du Puy Griou (noter qu'il est INTERDIT, même si cela permet de "gagner du temps", de traverser la zone de landes entre la base du sentier de descente et la prairie car elle est en reconstruction de biodiversité ; cette zone est d'ailleurs protégée par des clôtures...).

Retour sur la prairie au pied du Puy Griou

Sur la prairie (45mn, 1590m), on tourne le dos au Puy Griou pour s'engager vers le NE sur le fil d'un crête herbeuse bien large qui franchit un premier mamelon avant d'en contourner un deuxième et de descendre sur le col de Rombière. Après avoir franchi le portail, on se dirige vers la cabine supérieure du télésiège de Rombière (35mn, 1520m) avant de suivre en descente la piste d'exploitation caillouteuse support du GR4 qui propose un parcours très bucolique en forêt pour nous ramener à notre point de départ matinal du Font d'Alagnon (45mn, 1220m).

 

Randos jour     Autres randonnées dans le Cantal et en Auvergne