Après l'infortune, rebondissons...!

Les conditions météo présentes sur la montagne marocaine fin juin 2009 n'ont pas permis d'accomplir loin de là la totalité du circuit prévu. En discutant avec Ahmed et Abdellatif, nous avons jeté les bases d'un nouveau circuit de trek-alpinisme dans la région du Toubkal qui reprend l'idée force de ce type de randonnée engagée et propose l'enchaînement suivant. Gageons que nous pourrons cette fois-ci réaliser notre projet. La date n'est pas encore programmée.

[Maroc] Haute Route (massif du Toubkal) n°3

Le circuit décrit ci-après propose un enchaînement passant par les sommets, les cols ou les crêtes du massif du Toubkal (proche région d’Imlil). Il revêt un caractère minéral et très sauvage en parcourant des endroits extrêmement peu fréquentés. Notre groupe est encadré par un accompagnateur marocain de la région d’Imlil et connaissant parfaitement sa montagne. Selon la taille du groupe, l’intendance sera assurée par 1 ou 2 muletiers-cuisiniers, le portage étant assuré par les mules.

Logement et nourriture

Pas de concession : il faut être en forme et déjà coutumier de ce genre de raid ! Le sac est léger puisque nos affaires et la cuisine sont portées par les mules (nous retrouvons nos bagages le soir au refuge ou au camp). A l’exception de camps dans la nature à proximité de bergeries, nous serons hébergés dans 3 refuges CAF et en gite d’étape.

Pour l’eau, on dispose de sources (ou jerricans) à chaque étape du soir. Prévoir des pastilles purifiantes (Hydroclonazone). Ne pas compter croiser une source en journée, nous serons sur les sommets : il convient donc de se doter des poches et gourdes nécessaires pour une amplitude de marche de 5 à 7 heures. Attention, le soleil est très présent, la « brise » des 4000 est elle aussi bien réelle mais la chaleur sera atténuée par l’altitude.

Equipement :

Prévoir d’emmener un duvet 0°, des chaussures montantes résistant à l’abrasion, 1 ou 2 baton(s) de marche, poche à eau et/ou gourdes, goretex, fourrure polaire, pantalon et short, chapeau, lampe frontale,… et du matériel technique : baudrier, dégaines, sangles et une corde de 30m, histoire de sécuriser un passage délicat.

Assurance : personnelle (indispensable)

Documents d’identité : Passeport valable 6 mois à date de retour.

LE TOPO JOUR PAR JOUR

Jour 1 ( ) : Paris – Marrakech – Imsker– Oukaimeden

4h / +1300m / -100m. Le vol EasyJet de 10h depuis Roissy arrive à Marrakech à 11h20. Trajet d’1h en voiture jusqu’à Imsker. Rencontre avec les muletiers. Pique-nique à Imsker. Remontée vers la station de ski de l’Oukaimeden par un sentier bucolique qui traverse les villages de Tinoughar, Tidli et Gliz. Nuit au refuge CAF de l’Oukaimeden.

Jour 2 ( ) : Oukaimeden – Camp à l’E du tizi n’Tachedirt

5h30 / +1000m / -600m. Traversée de l’Angour W-E depuis le tizi n’Oudad jusqu’au tizi n’Tachedirt. Parcours de crête peu engagé offrant des vues spectaculaires sur les montagnes alentours. Passage aux deux sommets N et S de l’Angour à 3616m. Camp à proximité d’une source 20mn sous le col côté Ourika. Nuit sous tente.

Les muletiers ne passent pas par le sommet de l’Angour mais rejoignent le camp par le sentier du tizi n’Edi à Tachedirt puis remontée sur le tizi n’Tachedirt.

Jour 3 ( ) : Camp à l’E du tizi n’Tachedirt – Anrhemer – Bou Iguenouane – Tizi Likemt - Camp au N du tizi Likemt

7h30 / +1000m / -1000m. Grosse journée de trek-alpinisme. Du campement, on remonte pendant 10mn vers le tizi n’Tachedirt avant de laisser le sentier pour s’engager vers la G dans des pierriers avec comme point visé une grosse aiguille rocheuse. On la contourne pour s’engager plus avant en direction d’un large col au pied de l’arête W de l’Anrhemer. Parcours rocheux en A/R jusqu’au sommet à 3893m. Du col, contourner par le flanc D le sommet qui cache le Bou Iguenouane et rejoidre la large selle qui précède la montée sur l’arête de ce splendide sommet à 3882m. Descente directe SW vers la brèche qui le sépare du Tamda, continuation sur la crête par de courtes montées et descentes en évitant ce sommet par la G et arrivée au tizi Likemt. Descente par le chemin côté Asif Imenane jusqu’à mi-pente pour obliquer lors de la traversée d’un espage gazonné vers la G et trouver un espace plat auprès d’azibs en ruine (3000m). Source à proximité. Nuit sous tente.

Les muletiers ne passent pas par les sommets de l’Anrhemer et du Bou Iguenouane mais rejoignent le camp en repassant le tizi n’Tachedirt et remontant le sentier du tizi Likemt.

Jour 4 ( )  : Camp au N du tizi Likemt – Aksoual – A/R Azrou et Tamadot – Azibs Tifni

6h30 / +1100m / -1300m. Des azibs, monter directement par un couloir assez large qui débouche à proximité du sommet de l’Aksoual (3912m) puis suivre la crête vers la D pour un A/R de 2h jusqu’au sommet d’Azrou et Tamadot (3842m). Du sommet de l’Aksoual, descente sur des traces de sentier jusqu’aux azibs Tifni. Nuit en tente.

Les muletiers ne passent pas par le sommet de l’Aksoual mais rejoignent le camp en franchissant le tizi Likemt puis en remontant la vallée des azibs Likemt jusqu’aux azibs Tifni.

Jour 5 ( ) : Azibs Tifni – Camp au pied du Tichki

3h / +700m / -0m. Petite journée d’approche qui nous permet d’être à pied d’œuvre pour le lendemain pour la traversée des crêtes vers le Toubkal. Selon la conformation du terrain, nous avancerons au maximum de ce que les mules pourront accepter et établirons le camp à proximité d’une source (utilisation éventuelle de jerricans supplémentaires). Nuit sous tente vers 3400m.

Jour 6 ( ) : Camp au pied du Tichki - Tichki – Afekhoi – Imouzzer – Refuge du Toubkal

7 à 8h / +1000m / -1200m. La journée est conséquente et nécessite d’être en excellente forme : elle consiste en un parcours à saute-mouton sur des arêtes rocheuses sans difficulté notoire. Nous montons tout d’abord sur le sommet du Tichki (3752m) avant de poursuivre en direction de l’Afekhoi (3755m). Montée au sommet en suivant une arête facile. La descente vers le tizi n’Imouzzer présente une descente de cheminée en III dans laquelle il faudra poser une corde sur 15m. Remontée en face jusqu’au sommet de l’Imouzzer avant de terminer notre escapade par la descente du couloir de l’Ikhibi N. Au pied de ce couloir, on traverse une belle étendue gazonnée juste avant de prendre en légère ascendance le sentier qui aboutit au refuge du Toubkal. Nuit au refuge CAF du Toubkal.

Cet itinéraire n’étant pas praticable par les mules, les muletiers nous rejoindront le soir au refuge du Toubkal en contournant la crête que nous allons suivre (franchissement du Tizi n’ Tagharat, descente jusqu’à Sidi Cham’harouch et remontée de la vallée de l’Ait Mizane).

Jour 7 ( )  : Refuge du Toubkal – Akioud – Afella – Tazaghart – Refuge de la Tazaghart

8h / +1400m / -1600m. Cela peut paraître une journée de dingues mais la conformation du terrain permet d’envisager l’enchaînement sur ces 3 sommets à 4000m dans la même journée. Il est conseillé de partir tôt, la première partie de l’ascension jusqu’au tizi Amrharas n’Iglioua n’étant qu’une longue montée peu originale et ne délivrant pas de panoramas spectaculaires (3800m, 3h). Du col, A/R en 1h15 au sommet de l’Akioud (4015m), puis par le passage de Tamadot, on suit la base de l’Afella jusqu’à trouver le couloir qui donne directement accès à la large arête de l’Afella (on évite ainsi une descente et surtout une pénible remontée pour prendre pied sur le tizi Melloul). Les sommets de l’Afella (4043m et 4040m, 1h30) nous permettent d’apprécier de spectaculaires panoramas sur le Toubkal qui nous fait face mais aussi sur l’enfilade des aiguilles rocheuses des Clochetons jusqu’au Biguinoussène. Descente sur le tizi Melloul (3875m, 30mn). Remontée en face sur un sentier évident au sommet du plateau de la Tazaghart (3984m, 30mn) avant de traverser cette grande étendue plane en longeant le bord E, distillant de belles vues sur la chaîne de montagnes du Toubkal. Descente par le pentu couloir occidental jusqu’au refuge de la Tazaghart (3000m, 1h30).

Cet itinéraire n’étant pas praticable par les mules, les muletiers nous rejoindront le soir au refuge de la Tazaghart  en contournant la crête que nous allons suivre par le col de l’Aguelzim.

Jour 8 ( )  : Refuge de la Tazaghart – Tizi n’Tizikert – Djbel Adj – Tizi Mzic – Ait Souka

7 à 8h / +800m / -2300m. Pour finir en beauté, descente aux azibs Tamsoult par les cascades d’Ighoulidène en préalable à la remontée du tizi n’Tizikert, un des plus beaux passages d’altitude de l’Atlas marocain. On peut aussi envisager depuis le col de sortir du sentier habituel et grimper pleine pente sur la G en direction du Djbel Adj, ce pic qui domine la cuvette d’Imlil. Descente sur le tizi Mzic avant de reprendre la direction d’Imlil puis d’Ait Souka, le douar dans lequel le gîte d’Ahmed est construit. Nuit en gîte.

Cet itinéraire n’étant pas praticable par les mules, les muletiers fileront directement à Ait Souka en passant par le col le plus facile pour les bêtes à savoir le tizi Mzic.

Jour 9 ( ) : Ait Souka – Marrakech - Paris

En début de matinée, convoyage en voiture jusqu’à l’aéroport de Marrakech pour attraper le vol Easyjet de midi pour Roissy-CDG. Arrivée à Paris à 16h15.

Maroc toubkal cretes alpinisme