[Népal] Les vallées de Naar et Phu en ligne

Souvent appelées "Little Mustang", ces deux vallées conduisent aux villages reculés de Naar et Phu. Elles sont depuis peu ouvertes au trekking. On y accède par Koto, village sur le Tour des Annapurnas, à 3 ou 4 journées de marche de Besisahar. Nous sommes allés sur place à l'automne 2006.

Je poursuis ce billet en reprenant le texte d'introduction du topo afin de vous donner quelques indications générales sur Naar et Phu : ce sont deux villages du bout du monde qui fleurent bon, encore aujourd’hui, le calme et la sérénité. Ouvertes depuis peu au trekking, elles n’avaient vu passer jusqu’à présent que des expéditions dont le but était l’ascension du Kang Guru ou du plus lointain Himlung himal sur la frontière tibétaine. Les vallées qui conduisent vers les deux villages méritent assurément le détour lorsque l’on désire ardemment sortir du très commercial Tour des Annapurnas.

En fin de topo, je vous donne également quelques idées de poursuite du trek soit dans le sens de la descente (Pokhara par Begnas Tal ou le plus montagneux Namun La), soit dans le sens de la montée en passant le Kang La pour rejoindre Manang, libre à vous de choisir de franchir, pour rejoindre Jomoson, le Thorong La "canal habituel" ou le Mesokanto La au-dessus du lac de Tilicho.

C’est un trek d’exception non pas par la dureté de l’effort requis mais pour la beauté des espaces traversés. Endroit très confidentiel à deux pas du « surchargé » Tour des Annapurnas, on se retrouve dans un havre de paix ou le silence est roi... Des paysages du type Mustang, un isolement digne du Dolpo, deux villages (encore) restés à l’état brut et des panoramas étendus sur les montagnes népalaises. Quel pied ! Mais ne tardez pas…

 

 

annapurna naar Phu kang guru