Préparatifs

Documentation et Cartographie

Sur place, la carte IGN 3535OT au 1/25000ème couvre l’intégralité du circuit. Elle est indispensable car les sentiers empruntés ne sont pas tous balisés. Pour ceux qui disposent au fond de leur grenier d’antiquités telles que la carte Didier Richard au 1/50000ème « 6. Ecrins Haut-Dauphiné » ou la carte IGN Série Violette au 1/25000ème n°240 « Névache – Mont Thabor », elles intègrent toutes deux les itinéraires proposés dans ce circuit.

 

Emilie Carles est la personne emblématique de la vallée, elle qui a tant fait pour préserver l’écrin naturel dans lequel vous allez randonner. En effet, elle a permis, au travers de ses écrits et de sa capacité à mobiliser les foules, de faire connaître au monde entier cette région simple que le progrès à outrance voulait rayer de la carte. Imaginez un peu une autoroute Lyon – Turin qui serpente dans la basse vallée et qui traverse la chaîne de montagnes sous le col de l’Echelle pour écouler un trafic de camions entre la France et l’Italie en complément des tunnels du Mont-Blanc et de Fréjus. Eh bien, c’était son quotidien dans les années 1970. Un peu de lecture sur le site rebellyon.

 

Le lac Rond

Equipement

Côté équipement, privilégiez les systèmes trois couches, ainsi que de très bonnes chaussures de rando. Aucun passage technique nécessitant un équipement spécial (crampons, piolet, corde…) même pour l’ascension du Grand Galibier ou la descente sur la combe du lac Rouge qui s’effectuent sur des névés peu pentus. Si vous êtes un adepte des bâtons de marche, ils pourront soulager vos genoux et sécuriser votre marche lors des nombreuses descentes. Comme tout bon randonneur responsable qui se respecte, n’oubliez pas de glisser dans votre sac une petite boussole, elle peut éviter de gros désagréments…

Quand partir ?

De début juillet à fin septembre. On peut prolonger sur octobre, la région se parant de couleurs chatoyantes au moment de l’été indien, mais les refuges risquent d’être fermés et aurez à porter tout le barda pour camper ou adapter votre circuit pour retourner chaque soir dans la vallée pour trouver un gîte d’étape ouvert…

 

Trèfle et papillon

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau