[Rhône-Alpes] Vallon de la Lozière

3h50 de marche / 15,5kms / +500m / -500m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3137 OT Die - Crest - PNR du Vercors
Départ : Aouste-sur-Sye (parking CC Bricomarché à la sortie E de Crest)
Arrivée : Aouste-sur-Sye

Diaporama

Circuit Vallon de la Lozière         Carte générale GTAM1 Téléchargez la carte au format PDF

Une petite randonnée depuis la vallée de la Drôme pour rejoindre le col de la Croix du Bézot, lieu de passage entre la vallée de la Sye et la plaine de Valence et par lequel passent deux randos décrites sur le site (Les crêtes de la Sye et le J11 des Balcons sud du Vercors). Belles échappées "médiévales" sur Crest (et son célèbre donjon...) en montant et sur le village de Cobonne en descendant. A l'horizon, le synclinal de Saoû occupe le paysage terminé qu'il est sur la gauche par les falaises verticales des Trois-Becs.

Remontée du vallon de la Lozière

Du parking du centre commercial Bricomarché d'Aouste à 195m, on rejoint le rond-point pour suivre sur la G et sur une centaine de mètres la RD93 avant de tourner à G et traverser le hameau de Saint-Vincent pour croiser un peu plus haut la rue des Bas-Arras. On la suit sur la G. Après 300m, on traverse un carrefour (c'est par la droite que l'on reviendra tout à l'heure...) pour traverser le ruisseau de la Lozière (gué en période de fortes pluies). Après une petite montée on s'engage à D sur la petite route goudronnée qui remonte le vallon en passant en-dessous des habitations. On dépasse une ruine et on poursuit dans la même direction. La piste devient caillouteuse à l'aplomb d'une maison et on doit négocier un double lacet pour rejoindre la crête au-delà de la maison (1h, 410m). On pénètre dans une forêt de chênes-verts et de buis jusqu'à une clairière traversée par une piste d'exploitation (20mn, 460m). On poursuit tout droit jusqu'à laisser partir sur la gauche un sentier qui descend vers Vaunaveys (10mn, 510m). Le chemin continue tout droit en courbe de niveau avant de présenter, à l'approche du col de la Croix du Bésot, une pente un peu plus affirmée. On atteint le col (25mn, 603m). On s'engage à main droite (balisage jaune circuit 51 sur les arbres) sur un petit chemin étale qui rejoint en légère descente le Serre Gontard avant de plonger dans la pente et devenir une piste.

Vue sur Cobonne depuis la crête peu après Serre Gontard

Dans une trouée de la végétation arbustive on identifie le village médiéval de Cobonne avec son donjon ruiné. Plus loin, dans le large virage à gauche (30mn, 435m, direction Cobonne sur la gauche), on poursuit tout droit (poteau avec balise jaune) sur le fil de la crête. On longe un premier champ avant d'en traverser un second pour atteindre le lieu-dit "Serre de Tramelas" (20mn, 335m). Il s'ensuit une petite remontée en direction du Serre des Chiprons puis une descente jusqu'au panneau indicateur "Chiprons" (25mn, 330m). On laisse la piste descendre vers le centre du bourg d'Aouste pour s'engager sur le petit chemin à main D. Il louvoie entre les parcelle plantées de lavande. A la sortie du chemin, on retrouve le goudron pour traverser un lotissement. On suit la route en descente jusqu'à atteindre le carrefour avec la rue des Bas-Arras (30mn, 220m). Et, ici, histoire de ne pas revenir par le même chemin, on poursuit tout droit en descente pour arriver sur la droite du parking du centre commercial (10mn, 195m).

012bis.gif     Autres randonnées dans la Drôme et en Rhône-Alpes

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau