[Picardie] Ermenonville

5h de marche / 24 kms / +250m / -250m
Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 2412 OT Forêt de Chantilly
Départ : Ermenonville (Hôtel de ville)
Arrivée : Ermenonville (Hôtel de ville)
Diaporama
Ermenonville, village coquet à l'orée de la forêt de Chantilly, est principalement connu pour le parc d'attractions 'La Mer de Sable" construit par le regretté Jean Richard dans les années 1960. C'est aussi le départ d'une belle randonnée qui parcourt forêt de feuillus et pinèdes. Malheureusement, mis à part le parc Jean-Jacques Rousseau dans lequel le promeneur solitaire laissait divaguer son esprit rêveur et qui nous permettra de longer un étang de belle facture, pour le restant de la randonnée, walou ! ne cherchez plus, toutes les étendues d'eau ont été privatisées et sont irrémédiablement cloturées à notre grand dam... Il reste quand même de belles allées forestières, du muguet à profusion à la bonne saison et un grand bol d'air à inhaler.

         Carte générale GTAM1 Téléchargez la carte au format PDF

De la place de l'Hôtel de ville d'Ermenonville, descendre en direction de l'E pour rejoindre l'Aunette. Passer le château (hôtel de charme) et arriver devant la grille du parc Jean-Jacques Rousseau. Visite circulaire de l'étang en 45mn de temps (entrée payante 2€). On peut aussi partir à la découverte de la trentaine de lieux où JJ Rousseau aimait à se rendre (compter alors 45mn supplémentaires de visite, non comptés dans l'horaire indiqué pour cette randonnée). Ressortir par la même grille et partir sur la G. Rejoindre le carrefour de la RN330 et de la RD322. Par une petite rue et quelques marches sur la G, s'engager dans la RD322 et la suivre quelques 600m jusqu'à un rond-point. Partir en forêt à l'opposé de la route d'arrivée sur une allée assez mal viabilisée, support du diverticule du GR1. Après quelques virages, retrouver les marques blanches et rouges du GR1 principal et traverser la RD322 en prenant une direction N. Alors que l'on s'attend à parcourir des allées tracées au cordeau, les concepteurs du GR se sont amusés à suivre des traces de sangliers (ne pas perdre de vue les marques distillées avec parcimonie...). Après la dernière traversée d'une portion de forêt arasée et retournée à l'état de maquis, s'engager sur la G dans une grande allée jusqu'au lieu-dit "Le petit carrefour" marqué d'un poteau indicateur. Suivre les marques du GR vers la G pour un parcours assez vallonné qui devient de plus en plus sablonneux au fur et à mesure que la pinède se densifie.

Au carrefour du Sycomore, soit 5 kms après le précédent carrefour, laisser le GR1 partir tout droit vers la Butte aux Gens d'Armes et s'engager sur la D en suivant la route de la Victoire. Au bout de 2 kms on arrive au carrefour de Blamont dans lequel il convient de partir sur la D en légère montée pendant 500m avant de retrouver d'autres marques blanches et rouges, celles du GR11. Les suivre sur la D en forêt jusqu'à atteindre le domaine de l'abbaye de Chaalis (visite payante possible, rafraîchissements), juste en face de "La Mer de Sable". De l'abbaye, rejoindre la RN330 en traversant le parking, partir sur la G et la longer pendant 2 kms (large passage herbeux pour les piétons, attention à la forte circulation de camions) où l'on peut s'échapper sur la G par une petite route goudronnée. Elle traverse un lotissement de maisons de caractère situé un peu en hauteur à l'E du village. On débouche au pied de la butte sur laquelle est érigée l'église d'Ermenonville, on se dirige sur la G pour passer devant le parvis de l'édifice religieux avant de rejoindre la place de l'Hôtel de ville.

      Autres randonnées dans l'Oise et en Picardie

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau