[Picardie] Autour de Condé-en-Brie

5h de marche / 23 kms / +350m / -350m
Cartes topographiques IGN au 1/25000e 2613 E Etampes-sur-Marne & 2713 O Dormans
Départ : Saint Eugène (10kms au SE de Château-Thierry)
Arrivée : Saint Eugène

Diaporama

Une petite randonnée bien sympathique et variée alternant des passages en forêt, dans les vignes (appellation Champagne oblige...), un parcours le long de l'aqueduc de la Dhuys quasimment au niveau de la captation et la traversée de la vallée du Surmelin. Au passage de superbes églises romanes et un château de belle facture à Condé-en-Brie.

carte Conde-en-Brie     Téléchagez la carte du circuit au format PDF

Le départ de la randonnée se situe à Saint Eugène à côté de l'église (superbe d'ailleurs...).On part sur la petite route goudronnée vers le SW rejoindre le GR14. Attention ! Raccourci sur la G à travers champs 400m après le départ. Une fois sur l'aqueduc de la Dhuys on poursuit sur la G sur 2,5km avant de descendre sur le bourg de Condé-en-Brie. On emprunte la RD4 sur la D pour rejoindre le centre-ville, passer devant le château (visite possible toute l'année voir le site web) et atteindre la place de l'église.

Château de Condé-en-Brie

On y trouve restaurants et commerces de bouche. 200m après la sortie du bourg, le GR s'échappe sur la D pour reprendre un parcours parallèle à la RD4 à mi-hauteur puis s'en éloigne en traversant un bois donnant accès à un plateau céréalier. Descente sur Baulne, charmant village traversé par la rivière Surmelin (tables et bancs en bordure de rivière pour la pause de fin de matinée ou le repas de midi si on a pris un peu de retard avec la visite du château...). On traverse Baulne pour remonter en face sur un plateau boisé et rejoindre la vallée du Rosset à quelques mètres du hameau d'Evril. A G toute puis à D (ne pas rater la bifurcation marquée sur un poteau en bois) et retrouver le goudron de la RD85. On laisse le GR14 partir sur la D et on suitla route vers la G. Elle nous conduit à Celles-lès-Condé. Là aussi belle église romane et une petite placette juste devant sur laquelle il fait bon se poser (il y a un banc !) sous les rayons du soleil de l'après-midi. Direction W et après le cimetière suivre sur la D et traverser sur une piste d'exploitation les vignobles (appellation Champagne) jusqu'à Monthurel. Au-delà, descente vers le Surmelin et fin de la randonnée devant le porche de l'église de Saint Eugène.

Le Surmelin à Baulne

012bis.gif Autres randonnées dans l’Aisne et en Picardie

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau