[Provence] La Sainte Baume (circuit E)

5h10 de marche / 16kms / +900m / -950m et 1h50 de marche sur la route / 8kms / +150m / -100m.
Carte topographique IGN Top25 3345 OT Signes - Tourves
Départ : Hostellerie de la Sainte Baume (Plan d'Aups)
Arrivée intermédiaire : Parking de la Glacière Pivaut (si deuxième voiture, la déposer ici le matin)
Arrivée : Hostellerie de la Sainte Baume (Plan d'Aups)
Avertissement préalable : Prenez de l’eau pour la totalité de la randonnée !

Diaporama

Circuit ste baume E     Carte générale GTAM1 Téléchargez la carte au format PDF

La Sainte Baume, vaisseau calcaire remonté des fonds marins du temps où la Provence était immergée, est un haut lieu du christianisme par la présence attestée de Marie Madeleine, la "repentie" qui a été la première à constater la résurrection du Christ 3 jours après sa crucifixion en Palestine. Elle est venue ici vivre en ermite dans une grotte creusée au N de la Sainte Baume. Comme il faut venir en voiture, il est conseillé de passer en premier lieu à Saint-Maximin pour une visite de la basilique Sainte Marie-Madeleine Diaporama Ca c'est pour l'Histoire... Maintenant place à la randonnée ! Côté pratique, on peut dormir et manger à l'Hostellerie de la Sainte Baume (ouverte toute l'année, tel +33 442045484) mais il n'existe aucun transport en commun pour s'y rendre depuis la gare SNCF d'Aubagne ou du village de Saint-Zacharie desservi par les autocars départementaux des Bouches-du-Rhône. On doit donc venir en taxi ou bien en voiture individuelle... Du sommet, on dispose de larges vues au S sur la côte varoise de La Ciotat à Toulon et les îles d'Hyères. Ce circuit explore la partie sommitale orientale du massif ainsi que les contreforts E. On trouvera le complément occidental situé dans le département des Bouches-du-Rhône ici : [Provence] Sainte Baume (circuit W).

Le plateau sommital de la Sainte Baume vu depuis le Jouc de l'Aigle

Dos à la porte d'entrée de l'Hostellerie de la Sainte Baume, on va partir sur la G en direction de l'E et suivre la RD80 sur 600m pour rejoindre le carrefour de la route de Nans-les-Pins. Ici, on laisse le goudron pour s'enfoncer sur la D en direction de la falaise de la Sainte Baume en suivant le Chemin des Roys. Moins heurté et présentant une pente plus modérée que le Chemin du Canapé support du GR9, l'entame de la journée sera cool en attendant de retrouver les lapiaz du plateau sommital. On s'élève sur une large allée en sous-bois. On passe devant la source de Nans (25mn, 815m) puis on atteint un carrefour de sentiers où le GR9 arrive de la droite. On suit le GR9 et ses marques rouges et blanches dans une forte montée sur la G marquée d'un oratoire. On dépasse la Chapelle des Parisiens (5mn, 830m) pour déboucher au col du Saint-Pilon (20mn, 952m, GR98 vers Marseille à droite). Le panorama à 360° est exceptionnel de beauté entre la côte varoise au S, les montagnes des Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes au NE, la Sainte Victoire et le Mont Ventoux au N, le pays d'Aubagne et la rade de Marseille à l'W et pour finir l'enfilade de la Sainte Baume quasi rectiligne au relief chahuté. On poursuit sur le GR9 en traversant quelques plaques de lapiaz vers l'E. On passe au Jouc de l'Aigle, une excroissance de la crête coiffée de la croix des Béguines (35mn, 1145m).

La croix des Beguines

On poursuit vers l'E en suivant la crête pour traverser le Bau du régage et atteindre le Signal des Béguines (25mn, 1150m). D'ici, la vue au SE s'étend jusqu'aux Îles d'Hyères avec en point de mire Port-Cros et l'Île du Levant. A l'E, les massifs des Maures et de l'Esterel. Au SW ce sont la Ciotat et les Calanques de Cassis. Au NE, le Mercantour et les Alpes de Haute-Provence semblent toutes proches... On continue de marcher sur la crête en suivant le GR9 entre lapiaz et prairies à l'herbe rase. On laisse à main gauche le sentier qui franchit le Pas de l'Aï, retour à la case départ en suivant la base des falaises N de la Sainte Baume (ou alors un "sentier" acrobatique tracé à mi-hauteur et pourvu de mains courantes qui emprunte les sangles). On a rejoint le Pas de Villecroze (25mn, 1045m) et l'on va se mettre à descendre tranquillement dans la garrigue pour suivre un peu plus loin le rebord d'une falaise.

Au Pas de Villenoze

On rencontre sur la gauche du chemin la première indication comme quoi l'humain n'est pas le bienvenu dans le domaine de Font Mauresque (cette zone privée sensible va nous condamner à un grand détour...). Puis c'est une descente un peu chaotique en forêt lors de la désescalade d'un couloir rocheux avant de rencontrer le deuxième avertissement. Bon, d'accord ! On poursuit vers le bas sur le GR9 en faisant bien attention à ne pas sortir du tracé. On passe sous les lignes à haute tension. On fait un droite-gauche pour traverser une piste d'exploitation (50mn, 625m) et poursuivre sur le GR de l'autre côté. 

La Sainte Baume vue depuis le GR9 lors du contournement de la propriété de Font Mauresque

On atteint le Pont du Diable (15mn, 580m) où l'on doit traverser la rivière sur un "pont" de branchages. 300m plus avant, on quitte le GR9 au niveau du vallon de Masseboeuf pour partir en montée sur la G en suivant une large piste. Elle longe pendant très longtemps la clôture du domaine de Font Mauresque avant de se retrouver dans le vallon de la Cau, un plateau à l'herbe rase (55mn, 695m) où on laisse partir tout droit l'itinéraire jaune-vert vers Mazaugues (à faire une fois prochaine en complément d'une exploration des contreforts S de la Sainte Baume...). On tourne sur la G pour suivre un balisage blanc-vert en direction du N jusqu'à dépasser la cabane pastorale de Mazaugues. 100m après être passé devant la bâtisse, au carrefour (20mn, 700m, citerne, parking), on tourne sur la G pour rejoindre un 2e parking (5mn, 720m). A D, toujours en suivant le balisage blanc-vert, on atteint la RD95 à proximité de la Glacière de Pivaut (35mn, 610m).

Si vous avez laissé une voiture ce matin au parking de la Glacière, les 8kms pour rejoindre l'Hostellerie de la Sainte Baume ne vous prendront qu'une dizaine de minutes, sinon, il y en a pour 1h50 de marche avec une dénivelée de +150m / -100m. Et le stop par ici, c'est pas top !

     Autres randonnées dans le Var et en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Ajouter un commentaire