[Ile-de-France] Vallée de la Marne - De la Ferté s/s J. à Mery

5h de marche / +500m / -500m pour le circuit bleu, 4h15 de marche / +390m / -390m avec la variante en rouge.
Cartes topographiques IGN au 1/25000e 2513 E Saâcy-sur-Marne et 2514 E La Ferté-sous-Jouarre (optionnelle)
Départ : Gare SNCF de la Ferté-sous-Jouarre
Arrivée : Gare SNCF de la Ferté-sous-Jouarre
Diaporama en février 2008 et Diaporama en avril 2013 (circuit avec variante et contra rotatif)
Les alentours de la Ferté-sous-Jouarre présentent des paysages très bucoliques entre les espaces de prairies et les forêts qui bordent la vallée de la Marne. Dès que l'on prend un peu de hauteur, le panorama devient beaucoup plus large sur l'un des méandres du fleuve que l'on domine et on s'amuse à deviner les petits villages accrochés au coteau, à distance respectable des débordements de la Marne (coutumiers il y a encore peu de temps). Cette randonnée est proposée dans le sens des aiguilles d'une montre de telle manière à pouvoir disposer du meilleur ensoleillement tout au long de la journée, même au début du printemps. Attention toutefois aux sentiers un peu boueux en période pluvieuse au niveau des forêts. Et n'héstez pas, au retour, à flâner dans le centre-ville de la Ferté-sous-Jouarre, ce petit bourg provincial très animé le week-end.

De la gare, descendre l'avenue pour rejoindre l'hôpital de la Ferté-sous-Jouarre (parking le long de la Marne si vous êtes venus en voiture). On longe le fleuve sur sa RD en suivant les marques blanches et rouges du GR14A avant de grimper sur le coteau et atteindre le coquet village de Chamigny et sa petite église briarde. Départ variante. Par un parcours en courbe de niveau à travers les bois mais laissant quelques échappées pour déguster le méandre de la Marne au niveau de Ste Aulde, on rejoint après une montée un peu prononcée une ferme au lieu-dit Les Gacheux en bordure du plateau (un remake du "Bonheur est dans le pré"... avec ses canards et ses oies qui colonisent l'espace de prairies). C'est ensuite un nouvel épisode de marche en forêt jusqu'à la descente vers Caumont pour traverser le ru éponyme. Fin variante. Remontée ardue en forêt jusqu'à la cote 170. Tourner sur la D et atteindre une petite route au niveau d'un "arbre à GSM", nouvelle variété de conifère à épines persistantes qui se fond bien dans la canopée en été mais qui détonne dans le paysage décharné en hiver... Puis on laisse partir le GR14A vers la gauche (et les lointaines Ardennes) pour rejoindre le sympathique village de Mery-sur-Marne par le GR11A. Juste à l'entrée du village tourner à D pour se diriger vers Luzancy que l'on atteint en traversant la Marne. Tout de suite après le pont, prendre à G et tout de suite à D, passer auprès de l'église et du cimetière et retrouver les frondaisons après une montée agrémentée de belles maisons briardes. Le parcours est plaisant en ce milieu d'après-midi. Ne pas omettre de virer à D pour se diriger en descente vers Reuil-en-Brie et retrouver les bords de Marne, cette fois-ci en RG. Tranquillement, retourner sur La Ferté-sous-Jouarre en suivant le sentier de halage plus ou moins aménagé.

Variante rouge proposant une balade le long de la Marne au lieu de la traversée du plateau des Gâcheux : De Chamigny descendre vers la Marne en croisant la RD80 puis la ligne de chemin de fer. Suivre le chemin de halage sur la G jusqu'à un espace aménagé d'une table et d'un banc à proximité d'un bras mort de la Marne. Remonter sur la G jusqu'au réservoir, traverser la RD80e et monter dans un petit passage entre deux propriétés jusqu'à la sente des Jeunes Vignes. A G pour 40m avant de grimper sur la D plein E entre les maisons pour retrouver le GR14A à l'entrée de la forêt.

      Autres randonnées en Seine-et-Marne et en Ile-de-France

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau