[Ile-de-France] Vallée de Chevreuse - Vallée de la Mérantaise

2h40 de marche / 12km / +200m / -200m
Cartes topographiques IGN au 1/25000e 2215 OT Forêt de Rambouillet et 2315 OT Palaiseau - Arpajon
Départ : Magny-les-Hameaux (Yvelines)
Arrivée : Magny-les-Hameaux (Yvelines)
Diaporama et Bon plan gastronomie
La Vallée de Chevreuse est une région préservée du SW de la région parisienne. Venant cotoyer la forêt de Rambouillet, elle a fait l’objet, il y a quelques temps, de la création d’un parc naturel régional. De nombreuses randonnées pédestres en boucle (ou à VTT) peuvent être réalisées dans la région de part et d’autre des lits de l’Yvette et de la Mérantaise, présentant des parcours chahutés par la conformation du terrain : ces rivières ont creusé profondément le plateau crayeux : on peut constater à la sueur qui s'écoule de notre front qu’entre l’immensité des espaces céréaliers et la profondeur des thalwegs, il y a parfois des dénivelées conséquentes au profil bien pentu.

Du cimetière de l'Orme au sud de Magny-les-Hameaux, partir vers le N rejoindre le village puis s'orienter vers l'E pour descendre une piste en lacets et atteindre le fond du vallon de la Mérantaise. Traverser le petit pont et remonter en face pour longer la Maison Forestière et s'en écarter en suivant la piste. On trouve rapidement l'indication du sentier de la solitude (et son balisage jaune) sur la D. S'y engager et louvoyer entre les arbres peu ou prou en courbe de niveau. On passe quelques bondieuseries que ne renieraient pas les autochtones de l'île de la Réunion jusqu'à déboucher sur une large piste que l'on emprunte vers la G jusqu'à la route départementale.

La suivre sur la D puis encore à D au rond-point avant de prendre la direction de l'église. Juste derrière démarre un sentier de descente coupe lacets qui nous emmène jusqu'au centre-ville de Châteaufort. Traverser le carrefour et prendre en face une rue qui conduit en quelques minutes au moulin d'Ors. Franchir la Mérantaise et se diriger vers la route départementale de Gif-sur-Yvette. Poursuivre à D sur le goudron jusqu'au carrefour. Un savant droite gauche nous permet d'emprunter une petite ruelle qui se termine au pied d'une tour ronde à la forme caractéristique. Puis c'est la remontée sur le plateau vers la G en ayant négligé la direction de Magny qui longe la Mérantaise. Arrivé à la route, marcher sur la D jusqu'à l'indication du pépiniériste de Gomberville puis prendre à G et après avoir dépassé le bâtiment à D. Dépasser les vergers et à l'entâme d'une forêt, tourner à D et marcher d'abord en sous-bois puis à découvert. Au moment où l'on retrouve la lisière de la forêt, partir sur la D vers le village de Villeneuve. Au poney-club, s'engager sur la G à travers champs jusqu'au pied de l'orme esseulé, signe de l'accomplissement de notre périple. Tourner à D pour rejoindre en quelques minutes le parking du cimetière de l'orme.

     Autres randonnées dans les Yvelines et en Ile-de-France

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau